Sartre, c’est l’histoire d’un homme surprenant. Avant de devenir un des plus grands philosophes du XXe siècle, Sartre est d’abord prof de philo au Havre, puis soldat et prisonnier de guerre en 39-45. Un vrai baroudeur.
C’est pendant la guerre, mais surtout en tant que prisonnier que Sartre développe sa philosophie. Après sa libération, il publie en 1943 l’oeuvre de sa vie : L’Être et le néant qui fera de lui le chef de fil du mouvement existentialiste (= philosophie qui place l’existence de l’homme au centre de sa réflexion), très très à la mode à l’époque.
Sartre devient alors très influent dans le milieu littéraire, mais il garde toujours son esprit de rebelle. Preuve en est : en 1964, il refuse le prix Nobel de littérature car, selon lui, « aucun homme ne mérite d’être consacré de son vivant ».
Dans L’Être et le néant, Sartre répond à la question « qu’est-ce que l’être ? » Il réfléchit également à la condition humaine, au rapport que les hommes entretiennent avec leur liberté… Et il s’interroge : sommes-nous vraiment libres ? — drôle de question pour ancien prisonnier.
Il a réfléchit, il a réfléchit…
Et un beau jour Sartre a dit « L’homme est condamné à être libre », et tout s’est éclairé…
Pour comprendre pourquoi Sartre pense que « l’homme est condamné à être libre », il faut d’abord que je vous parle de l’existentialisme, qui est la base de la philosophie de Sartre, avec notamment cette phrase : « l’existence précède l’essence ».
Passons maintenant aux explications.
C’est quoi l’existentialisme alors ?
On y vient. Mais avant, mettons nous d’accord sur le vocabulaire tel que Sartre le définit :
- Existence = pour Sartre, exister ça veut dire sortir de soi, c’est-à-dire être en quête de soi-même, se dépasser pour s’accomplir réellement en tant qu’individu.
- Essence = tout ce qui détermine un individu, ses caractéristiques propres. Pour Sartre, la notion d’essence est négative car elle connote une limite. Elle détermine l’homme et l’empêche de se dépasser — par exemple, si on croit que notre essence est d’être méchant ; eh bien on se dit que l’on sera toujours méchant, que cette caractéristique fait partie de nous… Mais Sartre dit non !
Au contraire, Sartre pense que l’homme existe d’abord en tant qu’homme, et qu’il se définit ensuite par ses choix et ses actes. En gros, on nait tous homme, et ce sont nos actes qui font de nous ce que nous sommes. Mais heureusement pour nous, nos actes peuvent changer notre essence — par exemple, si jamais on en a marre d’être trop méchant, on peut agir de manière à devenir gentil. C’est cette nuance qui nous distingue des objets.
Prenons l’exemple d’une tasse : avant d’être construite matériellement, la tasse existe d’abord en tant qu’idée dans la tête du fabricant. L’homme conçoit donc la fonction (elle va servir à mettre du café dedans), puis la structure (elle sera en verre ou en plastique) puis il la fabrique avec ses petites mains. L’essence de la tasse (ses caractéristiques, sa fonction) précède donc son existence matérielle.
Vous avez compris ? Eh bah Sartre nous dit que pour nous c’est l’inverse : on est d’abord des hommes, et on se construit après en fonction de nos choix et de nos actes. On est donc libre d’être qui on veut — contrairement à cette pauvre tasse qui est condamnée à être remplie de café.
OK je suis plus libre qu’une tasse, mais ça change quoi ?
Dans votre vie de tous les jours, ça ne changera rien — vous regarderez juste votre tasse avec plus de complaisance. Mais dans la vie des gens du XXe siècle, ça a changé beaucoup de choses.
D’abord, il faut savoir qu’à l’époque personne ne s’était jamais vraiment interrogé sur la place de la liberté dans l’existence. On s’en moquer de savoir qu’on était libre de devenir ce que l’on voulait. On vivait en accord avec la morale et les doctrines du XXe siècle, on était soumis à la religion car on pensait que nos vies étaient définies par Dieu…
Et puis un beau jour, Sartre est arrivé avec ses gros sabots et sa philosophie athée, et il est venu bouleverser tout ça. Il annonce que Dieu n’existe pas, que l’essence de l’homme n’est définie par aucune divinité, et que l’homme est libre de décider lui-même de sa propre existence et de créer le sens de sa vie…
Mais, face à tant de liberté, les gens du XXe siècle étaient tous chamboulés et ils ont commencé à avoir peur…
Mais la liberté c’est trop cool, pourquoi on en aurait peur ?
C’est simple. Imaginez que vous êtes au bord d’une falaise. Première réaction commune : on a tous peur de glisser, peur que quelqu’un nous pousse ou que tout s’effondre. Ok, ça c’est normal. Mais, face à cette falaise, on ressent aussi une peur interne, mille fois plus puissante, que Sartre appelle « l’Angoisse ».
Cette angoisse, c’est le moment où l’on regarde en bas, et que l’on se dit que si on veut sauter de cette falaise, on peut. Oui, on peut, parce que c’est nous qui décidons. Cette Angoisse méga stressante vient donc de notre liberté, car ce qui nous angoisse à l’intérieur, c’est le fait d’avoir le choix de sauter ou non. Et même si on ne veut pas sauter de la falaise, eh bien on sait qu’on peut le faire, et ça, c’est assez effrayant.
C’est dans l’angoisse que l’homme prend conscience de sa liberté. — Sartre
Alors voilà, si on a peur, c’est d’abord parce que la liberté nous met face à nos responsabilités. Lorsque l’on est libre, on ne peut échapper à nos responsabilités. Tout ce que l’on fait, nos choix, nos actes, nous devons en assumer les conséquences. On devient acteur de sa vie et non spectateur. On décide de sauter de la falaise ou de ne pas le faire.
Pour Sartre, nous sommes tous confrontés à la même Angoisse lorsque l’on découvre notre liberté absolue. Et il n’y a rien de grave. Il faut juste dépasser ce sentiment vertigineux, et appréhender la liberté comme le moyen de créer son monde et de s’épanouir pleinement en prenant sa vie en main.
Pour finir…
- On est condamné, simplement parce qu’on n’a pas d’autres choix que la liberté — car quand on y pense, refuser d’être libre revient à user de sa liberté.
- Avec Sartre, l’homme n’est plus déterminé par Dieu. Il devient enfin maître de sa vie et il se définit lui-même par ses actes. Libre à lui de changer sa vie, sa condition, tant qu’il en assume les conséquences.
33 Commentaires
Serge
4 octobre 2019 à 8 h 10 minAlors j’aurais dû le faire pour les articles précédent, je n’avais juste pas vu la petite fenêtre en bas. Avec vous la philosophie se fait toute neuve et belle, et là nous prenons conscience de ce dont nous sommes passés à côté en terminale. Mais grâce à vous mieux vaut tard que jamais. Article formidable, milles fois merci.
Doria
4 octobre 2019 à 11 h 59 minMerci beaucoup Serge pour votre retour ! Je suis ravie que les articles vous aient plu.
À très vite sur le Cercle !
Doria
Serge
1 décembre 2016 à 22 h 33 minAlors j’aurais dû le faire pour les articles précédent, je n’avais juste pas vu la petite fenêtre en bas. Avec vous la philosophie se fait toute neuve et belle, et là nous prenons conscience de ce dont nous sommes passés à côté en terminale. Mais grâce à vous mieux vaut tard que jamais. Article formidable, milles fois merci.
Doria
2 décembre 2016 à 12 h 00 minMerci beaucoup Serge pour votre retour ! Je suis ravie que les articles vous aient plu.
À très vite sur le Cercle !
Doria
Mo
12 janvier 2017 à 8 h 36 minMerci, votre site est passionnant et vos explications simplissimes ! Mo
Doria
13 janvier 2017 à 11 h 04 minMerci beaucoup Mo pour votre commentaire !
Ça nous touche beaucoup et nous encourage à faire encore mieux 🙂
À bientôt !
Doria
Urssul étoile
4 octobre 2019 à 8 h 10 minEncore un article très cool. Moi j’aime bien Sartre, Sartre c’est bien. 🙂
Urssul étoile
2 février 2017 à 16 h 55 minEncore un article très cool. Moi j’aime bien Sartre, Sartre c’est bien. 🙂
Doria
1 mars 2017 à 14 h 43 minMerci beaucoup ! 🙂
Iván
4 octobre 2019 à 8 h 10 min« Être libre, c’est aussi avoir le droit de se moquer du strabisme de Sartre ». jajajaja très chouette. Merci
Iván
29 août 2017 à 18 h 15 min« Être libre, c’est aussi avoir le droit de se moquer du strabisme de Sartre ». jajajaja très chouette. Merci
Miranda
7 septembre 2017 à 22 h 24 minPremier cours de philo de ma fille qui vient d’entrer en Terminale. Elle revient en me disant : « j’ai rien compris ! » On reprend ses notes, on commence à discuter, je prends mon ordi pour vérifier une citation et là, le miracle ! On tombe sur votre article !!!! Quel bonheur !!!! On vous suit pas à pas, on comprend tout (parfois même on anticipe sur les exemples, yes !) et surtout on se marre ! Merci de m’avoir rappelé (et de faire découvrir à ma fille) que la philo peut être une vraie partie de plaisir.
Doria Messaoudene
29 septembre 2017 à 17 h 47 minMerci à vous Miranda, votre commentaire me fait énormément plaisir 🙂
À très vite !
Manon
4 octobre 2019 à 8 h 10 minMerci beaucoup ! Je viens de rentrer en Terminale et j’ai un DM sur « Peut-on dire avec Jean Paul Sartre que l’homme est condamné à être libre » n’ayant jamais évoqué son nom ou le thème de la liberté en cours j’étais un peu perdue mais votre article m’a beaucoup aidé ! Vraiment merci !
Manon
Doria Messaoudene
5 octobre 2019 à 1 h 42 minMerci Manon 🙂 Ravie de t’avoir aidée !
Courage pour la suite !
Manon
22 octobre 2017 à 23 h 04 minMerci beaucoup ! Je viens de rentrer en Terminale et j’ai un DM sur « Peut-on dire avec Jean Paul Sartre que l’homme est condamné à être libre » n’ayant jamais évoqué son nom ou le thème de la liberté en cours j’étais un peu perdue mais votre article m’a beaucoup aidé ! Vraiment merci !
Manon
Doria Messaoudene
12 avril 2018 à 14 h 52 minMerci Manon 🙂 Ravie de t’avoir aidée !
Courage pour la suite !
Benjamin La Malice
15 décembre 2017 à 9 h 18 minJ’avoue que j’aurais pas eu 3 en philo si je t’avais eu comme prof.
Bravo pour ton article.
J’imagine que d’autres philosophes ont complété ou contré sa notion de liberté. En ce qui me concerne, je dirais que son concept est vrai pour un être humain seul sur Terre. Dès qu’il y en a deux, la Liberté devient toute relative. Et quand on vit en société, n’en parlons même pas. Même, si dans l’absolu, on n’est pas obligé de tenir compte des autres.
Si l’équilibre de cette société se fait par des Valeurs humanistes, ça roule ma poule. Dans le cas contraire notre liberté d’être humain est bafouée.
C’est bien la première fois que je philosophe. Et c’est à toi que je le dois Alors un deuxième merci. (Comment ça c’est le 1er ?)
Doria Messaoudene
12 avril 2018 à 14 h 53 minMerci beaucoup Benjamin pour ce gentil commentaire, c’est adorable 🙂
TCHING
4 octobre 2019 à 8 h 10 minJe redécouvre la philosophie à 47 ans ! Comme tout paraît clair, expliqué comme cela !
Merci pour votre analyse simple et à la portée de tous !
Doria Messaoudene
4 octobre 2019 à 11 h 59 minIl n’y a pas d’âge pour commencer la philo ! Bravo à vous, et merci pour votre commentaire qui m’a fait très plaisir 🙂
À bientôt !
Doria
TCHING
8 février 2018 à 1 h 52 minJe redécouvre la philosophie à 47 ans ! Comme tout paraît clair, expliqué comme cela !
Merci pour votre analyse simple et à la portée de tous !
Doria Messaoudene
12 avril 2018 à 14 h 54 minIl n’y a pas d’âge pour commencer la philo ! Bravo à vous, et merci pour votre commentaire qui m’a fait très plaisir 🙂
À bientôt !
Doria
Xadim
9 avril 2019 à 1 h 38 minVraiment rien à dire. C’est très explicite. Merci .
Sandra
12 juin 2019 à 15 h 53 minC’est limpide. Si mon prof de philo nous enseignait avec ce niveau de la langage, j’aurais aimé ses cours.
Miranda
4 octobre 2019 à 8 h 20 minPremier cours de philo de ma fille qui vient d’entrer en Terminale. Elle revient en me disant : « j’ai rien compris ! » On reprend ses notes, on commence à discuter, je prends mon ordi pour vérifier une citation et là, le miracle ! On tombe sur votre article !!!! Quel bonheur !!!! On vous suit pas à pas, on comprend tout (parfois même on anticipe sur les exemples, yes !) et surtout on se marre ! Merci de m’avoir rappelé (et de faire découvrir à ma fille) que la philo peut être une vraie partie de plaisir.
Doria Messaoudene
5 octobre 2019 à 1 h 42 minMerci à vous Miranda, votre commentaire me fait énormément plaisir 🙂
À très vite !
Benjamin La Malice
4 octobre 2019 à 8 h 20 minJ’avoue que j’aurais pas eu 3 en philo si je t’avais eu comme prof.
Bravo pour ton article.
J’imagine que d’autres philosophes ont complété ou contré sa notion de liberté. En ce qui me concerne, je dirais que son concept est vrai pour un être humain seul sur Terre. Dès qu’il y en a deux, la Liberté devient toute relative. Et quand on vit en société, n’en parlons même pas. Même, si dans l’absolu, on n’est pas obligé de tenir compte des autres.
Si l’équilibre de cette société se fait par des Valeurs humanistes, ça roule ma poule. Dans le cas contraire notre liberté d’être humain est bafouée.
C’est bien la première fois que je philosophe. Et c’est à toi que je le dois Alors un deuxième merci. (Comment ça c’est le 1er ?)
Sandra
4 octobre 2019 à 8 h 20 minC’est limpide. Si mon prof de philo nous enseignait avec ce niveau de la langage, j’aurais aimé ses cours.
Xadim
4 octobre 2019 à 9 h 54 minVraiment rien à dire. C’est très explicite. Merci .
Lavit
1 février 2020 à 7 h 02 minPlus je vous lis plus vous m’impressionnez
J’avoue que je ne pensais pas qu’au 21 éme siècle il pouvait exister une personne ayant un esprit de synthèse et d’analyse aussi puissant sur la philosophie
Vous nous faites aimer la philosophie car vous lui ajoutez la fantaisie ce qui lui manque généralement
Philosophe et fantaisie c’est ce qui fait votre puissance
Alors merci pour ce que vous êtes
Catherine
stephane
3 février 2020 à 10 h 56 minBonjour Catherine ! Merci encore pour vos encouragements.
Quand vous postez un commentaire, il passe « en attente de modération », le temps qu’on le valide ici, c’est pour ça qu’il a du disparaître de votre côté.