Pourquoi, selon vous, ai-je décidé d’ouvrir un blog pour expliquer mes techniques ? J’aurai pu écrire un livre, publier un DVD, écrire dans un journal ou diffuser sur une radio locale.
Je vous le donne dans le mille : parce que la manipulation n’a pas la cote dans nos sociétés.
Beaucoup de mes collègues s’offusquent lorsque je leur parle de ce blog. Pourquoi est-ce que la manipulation est-elle aussi mal vue, alors qu’elle est de PARTOUT autour de nous ? A la télé, dans les journaux, dans les publicités, dans le marketing, dans la vie de couple, dans la rue, dans les magasins, en politique…
La réponse est simple : les sectes, les médias et les politiciens (entre autres !) ont trop utilisés la manipulation à des fins dangereuses, illégales ou immorales pour profiter des individus.
Et si à l’échelle de l’individu, la manipulation n’était qu’un simple outil social ? Pourquoi faire la chasse aux manipulateurs alors que personne ne fait la chasse aux hypocrites ?
Bien sûr, il existe des manipulateurs toxiques, du genre escrocs, magouilleurs, qui peuvent faire du tort à leur entourage. Je ne suis pas l’un d’eux et je ne vous expliquerai jamais comment le devenir.
Voila tout : la manipulation est simplement une facette de nos relations sociales. Si les verbes « influencer », « convaincre » et « manipuler » étaient des chemins, ils mèneraient tous au même endroit. « Mentir », lui, divergerai. Je reviendrai sur la notion de mensonge un autre jour, avec une histoire que vous trouverez sûrement aussi incroyable que moi.
La manipulation est un jeu. Comme tous les jeux, il faut l’arrêter avant qu’il n’amuse plus personne ou qu’il devienne morbide.
En refusant l’apprentissage de la manipulation, vous vous privez d’un outil social primordial. Se priver d’un outil social, c’est casser les barreaux de l’échelle hiérarchique que vous essayez peut-être de grimper.
Restez sur votre barreau. Continuez à refuser l’apprentissage de la manipulation. Mais ne comptez sur personne d’autre pour empêcher les autres de grimper à votre place.
22 Commentaires
Laurent
20 janvier 2011 à 7 h 12 minTrès bon article sur la légitimité de la manipulation.
Je partage l’idée que la manipulation est mal perçue à priori par la majorité des gens (pour ne pas dire 70% des gens :)).
Pourtant c’est une technique de communication comme une autre. Comme toute technique, elle n’est ni bonne ni mauvaise en soi. Tout dépend de la finalité !
Le seul problème, c’est comment s’assurer que la personne manipulée partage la même finalité que le manipulateur ?
Finalement c’est ici que se pose la question éthique de la manipulation.
Autrement dit : manipuler quelqu’un si l’on sait que c’est dans son intérêt (et le nôtre à fortiori) : OK. Mais comment peut-on savoir réellement ce qui est dans son intérêt ?
Quoi qu’il en soit, je voulais transmettre tous mes encouragements pour ce blog ! 🙂
La manipulation est un sujet qui me passionne.
Vivement les prochains articles !
Damien
20 janvier 2011 à 10 h 55 minTout à fait d’accord avec toi, la langue de bois et le bien-parlé ne souhaite pas parler directement de « manipulation ».
Mais après tout n’est-ce pas mieux ainsi ? Seuls les plus persévérants arriveront à un résultat et accepteront de voir la réalité telle quelle est. Que la plèbe reste dans sa médiocrité, nous saurons en faire quelque chose d’utile.
« Slaves shall serve » comme écrivait Aiwass-Aleister Crowley.
Bonne continuation pour ton blog, j’ai hâte de lire de nouveaux articles. 😉
Marwina
21 janvier 2011 à 21 h 04 min« Et si à l’échelle de l’individu, la manipulation n’était qu’un simple outil social ? Pourquoi faire la chasse aux manipulateurs alors que personne ne fait la chasse aux hypocrites ? »
Tssss… Cette phrase est de l’ordre de la manipulation. La technique employée doit être vieille comme le monde: remettre en cause la légitimité d’un fait en le questionnant grâce à une mise en parallèle avec une affirmation arbitraire que personne n’ira contester (en l’occurrence, le fait qu’il est nécessaire de faire la chasse aux hypocrites)
Le ton de l’évidence donnée permet de donner à cette mise en parallèle valeur d’argument, alors qu’il n’en est rien: premièrement, les deux faits ne sont pas exclusifs l’un de l’autre, secondement, l’affirmation sous entendue par le second membre (que personne ne fait la chasse aux hypocrites) est tout simplement fausse.
Conclusion: à quand un article sur ce genre d’exercice rhétorique, si courant dans notre vie quotidienne, et si difficile à discerner pour le public non avertit? :op
LD
26 janvier 2011 à 18 h 29 minLorsqu’une personne souhaite plus que tout obtenir quelque chose, elle peut trouver les arguments pour cela.
Nous avons tous un intérêt dans nos actes, à petite ou grande échèle.
Il y a les dirigeants et les dirigés, ceux qui soumettent les idées, ceux qui réagissent, ceux qui exécutent, ceux qui s’en moquent.
Selon les thèmes nous avons tous un rôle différent. Chacun ses forces, l ‘échange permet de faire avancer les choses, les débats etc.
C’est bien ce que nous faisons ici
Stephane
12 février 2011 à 13 h 48 minHomme d’affaire entre Lyon et New York hein?…
Et vous prenez le temps de répondre gratuitement aux questions sur un blog hein?
Ca va pour les vols directs, ou il faut faire une correspondance à Paris? Ou bien étudiant merdique à Lyon?
Attention, les gens ne sont pas des objets que l’on peut contrôler et maitriser. Continuez comme cela et je vous prédis un avenir bien sombre. Le pire c’est que vous ferrez du mal à vos proches.
Felix Boussa
12 février 2011 à 13 h 59 minBonjour Stéphane,
Ne soyez pas si agressif, et ne vous méprenez pas. Vous confondez, comme beaucoup, la manipulation vicieuse et malhonnête avec la manipulation du quotidien; celle que vous utilisez autant que nous mais aussi celle que l’on utilise sur vous autant que sur nous.
Puis j’ai beau avoir travaillé dans les affaires, il existe un temps pour tout. Je serai navré d’apprendre que votre travail vous empêche de mener à bien des projets personnels parallèles.
Félix.
Stephane
12 février 2011 à 15 h 57 minXD
nicolas
19 février 2011 à 14 h 55 minl’énumeration au debut est pas male du tous. : )
ridcull
13 mars 2011 à 14 h 51 minBonjour,
Pour ma part j’encourage ce blog et son créateur parce que je crois que si on ne veut pas se faire manipuler il fait déjà savoir ce que c’est. Comme la science, la manipulation est neutre mais c’est l’utilisateur qui est « mauvais » ou « bon ».
Deno
26 mars 2011 à 3 h 20 minje trouve « Marwina » très drole
Deno
26 mars 2011 à 3 h 31 min& je lui conseil de lire tout le contenu de se blog avan de critiquer avec tand « d’éloquance » parsqu’il me semble que le point de vue que Mr.Félix Boussa aborde de la « manipulation » reste sain(t) ^^
Théadoreros
2 mai 2011 à 13 h 10 minPour ma part, j’ai très longtemps refusé la manipulation. Ayant pourtant étudié assez jeune la PNL, j’en refusais la « partie manipulatoire », observer les gens me semblait malsain. Et puis voilà, je me suis beaucoup fait manipuler dans ma vie. J’ai fini par comprendre que le monde « il est pas tout beau, il est pas tout gentil ». Et que la roue tourne, et de la manière dont JE l’aurai décidé. Donc si quelqu’un ne doit plus se faire manipuler, maintenant, c’est bien moi. Et si je dois apprendre à influencer moi-même pour ça, je le ferai. Je ne peux donc qu’encourager Félix pour ce blog pertinent.
Bien sûr, il sera lu aussi par des gens qui n’en sont pas encore au stade où l’on comprend que le monde qui nous entoure nous manipule, surtout avec des médias dont les tentacules ne cessent de croître et des vendeurs toujours mieux formés aux fameuses techniques rejetées par le naïf. Merci Félix 😉
Bébert
22 juillet 2011 à 15 h 48 minBof… c’est quoi cette mentalité de vouloir gravir les échelons à tout prix ? Attention au principe de Peter.
Il faut savoir apprécier ce qu’on a, plutôt que d’en vouloir toujours plus. C’est l’avidité qui conduit ce monde à la ruine.
Pour justifier ce blog, il eut été plus intelligent d’écrire : « Je vais vous apprendre ce qu’est la manipulation pour mieux vous en prémunir. »
De nombreux bouquins existent d’ailleurs sur le sujet.
Félix Boussa
24 juillet 2011 à 8 h 47 minCe n’est absolument pas l’objectif principal de ce blog, chacun sa route et chacun ses ambitions Bébert ! 🙂
Au plaisir,
Félix
Chris
27 juillet 2011 à 10 h 48 minBonjour
Je suis en partie d’accord avec Bebert. il ne faut pas forcément rechercher systématiquement à monter les échelons. Je pense qu’il faut aussi non pas se contenter, mais apprécier ce que l’on a. tous le monde rêve d’avoir une bonne situation sociale.
Mais à quel prix. Manipulation oui, je dirai plus influance dans certain cas pour faire prévaloir ce que l’on vaut, s’il y a compétition, ou alors pour se « battre » a armes égale, mais attention a jouer avec le feu, on fini toujours par se bruler.
Lorsque le manipulateur est découvert, c’est le retour de manivelle, et dans ce cas la chute est rude. On pourrait également comparait la manipulation, à la promotion canapé, la méthode n’est pas la même, mais le but est le même, et vous ne trouveriez pas cela normal.
A l’inverse, je commence à être convaincu par ce blog, car je pense, que pour ne pas se faire avoir par les manipulateurs, il faut savoir comment ça marche, et justement je profiter à leurs dépends (le retour de manivelle). A ce jeu on touve toujours plus fort que soit.
Bonne journée?
Chris
Félix Boussa
27 juillet 2011 à 16 h 44 minHello Chris,
Je n’ai jamais parlé de vouloir systématiquement tout manipuler (et je dis même le contraire dans cet article que je t’invite à lire : http://www.apprendre-a-manipuler.com/manipuler-au-quotidien/mefiez-vous-de-ce-blog.html)
La manipulation est une arme à double tranchant. On peut aussi bien l’utiliser pour son propre bien-être, pour protéger sa santé mentale et celle de son entourage; que pour empoisonner la vie des autres. A cela près que je n’ai jamais évoqué de techniques de manipulation toxiques sur mon blog. C’est quelque chose que je ne ferai jamais et que je n’encourage bien évidement pas.
Au plaisir,
Félix
sainkho
19 août 2012 à 10 h 22 minah là là la mythe de la promotion canapé… si ça marchait le plafond de verre qui concerne majoritairement les femmes n’existerait pas… c’est juste du sexisme de penser ça… et à la fin gonflant d’entendre des hommes frustrés penser que si telle femme leur est passée devant c’est parce qu’elle a couché… ben voyons…
noono
27 septembre 2011 à 16 h 13 minNon, non, non.
Vous blogguez, car vous n’êtes pas doué ; tous simplement, c’est tout aussi « […] croyable que […] » vous.
Félix Boussa
27 septembre 2011 à 17 h 44 minBonjour Noono,
Je suis persuadé que vous avez appris plus en lisant mes billets que durant vos longues (et probablement fastidieuses) séances chez le psychologue. Je le plains, ce pauvre homme.
Votre façon de me remercier est cependant bien étrange.
Au revoir,
Félix
Hugo
14 mai 2014 à 18 h 42 minC’est le troisième article que je lis sur ce blog, et je ne peux pas nier que J’ACCROCHE. La façon d’écrire, la vérité dans les lignes qui sont écrites, la non-peur d’exprimer son point de vue, etc.
Un réel plaisir de te lire,
Hugo.
Félix Boussa
15 mai 2014 à 12 h 56 minC’est sympa de ta part, merci Hugo ! Content que tu te retrouves dans les articles du blog. A une prochaine !
Ben
29 août 2014 à 16 h 56 min« Pourquoi, selon vous, ai-je décidé d’ouvrir un blog pour expliquer mes techniques ? »
C’est aussi et surtout parce que c’est un très bon outil pour faire de la pub pour son bouquin.
PS : vous avez peut-être envie d’apprendre + de trucs de manipulation/mentalisme, inscrivez-vous ci-dessous.
« Pourquoi faire la chasse aux manipulateurs alors que personne ne fait la chasse aux hypocrites ? »
Pourquoi utiliser la manipulation si l’on est sincère ? La manipulation EST l’outil des hypocrites…
Bien entendu si je suis ici ce n’est pas par hasard, c’est que le sujet m’intéresse, que j’y trouve un intérêt, mais soyons sincère, ces outils de manipulations, sont dans le meilleur des cas de simples outils de communications pour permettre une bonne communication, pour apprendre et changer sa façon de communiquer pour changer aussi sa façon de penser d’aborder l’autre, dans le pire des cas, utiliser des techniques pour contraindre les autres à faire ce que nous n’arrivons pas à faire par une argumentation sincère, intelligente et équitable.
Et encore même ce « pire des cas » peut être éthique je le conçois, quand on fait face à un autre manipulateur hypocrite, quand on fait face à un con, un arrogant.
Je n’ai pas lu grand chose sur l’humiliation, je pense qu’il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, l’humiliation est un outil de manipulation aussi puissant que dangereux.