A juste titre, on me pose de plus en plus souvent cette question : est-il vraiment possible de devenir mentaliste en lisant un livre de mentalisme ou des sites web ?
C’est une très bonne question, mon cher Watson ! Je pense que la réponse mérite plus qu’un « oui » qu’un « non » évasif. Répondre à cette première question m’oblige d’ailleurs à répondre à une seconde question : comment un livre peut-il vous aider à devenir mentaliste-manipulateur ? Par quel moyen ? Ça parait trop simple. Voyons tout cela maintenant, cet article devrait satisfaire votre curiosité !
J’imagine assez bien le jour où vous êtes tombé(e) sur mon site pour la première fois. Vous découvrez la manipulation et le mentalisme grâce à une émission TV, grâce à un livre ou grâce à un ami et vous vous dites : « bon sang, c’est génial, il faut que j’apprenne tout ça moi aussi ! ». Ou bien, vous en avez marre des gens autour de vous et vous cherchez à améliorer votre condition sociale.
Votre premier réflexe : Google, ou bien votre libraire préféré. Vous vous abonnez à des blogs, vous lisez des articles, vous achetez des livres. Certains escrocs vous promettent de devenir mentaliste en 30 jours (moi par exemple, mais je l’assume et vous allez comprendre pourquoi). D’autres vous promettent + de charisme, + de femmes ou d’hommes dans votre vie, + d’argent. Pour résumer : + de bonheur.
OKAY, ça a l’air génial effectivement, mais est-ce possible ? Pouvez-vous devenir quelqu’un de meilleur grâce à des sites web ou des livres ? Je vais vous raconter mon histoire, elle est brève mais illustre parfaitement la réponse… et vous allez sûrement vous reconnaître.
J’étais un peu Shaun of the dead (sans les zombies)
Il y a une quinzaine d’années, j’avais besoin de repartir du bon pied. J’avais une vie – un peu trop – classique : un boss chiant, des collègues pénibles, une vie sociale banale. Avec du recul, j’avais l’impression d’être comme les employés de bureaux blasés qu’on voit dans les comédies américaines.
Comme vous peut-être, je suis tombé sur des cours de psychologie complètement au hasard. J’ai commencé à m’intéresser à la psychologie des médias (comprendre la manipulation médiatique si ça vous intéresse) puis petit à petit, j’ai embrayé sur la psychologie sociale et la manipulation mentale.
Je n’ai pas changé du jour au lendemain, mais au moins je changeais. Je me sentais + charismatique. + influent. + résistant. J’osais dire non, j’osais mettre les gens mal à l’aise (au lieu de l’être), j’osais critiquer, je développais aussi ma répartie. Je me sentais mieux parce que je comprenais comment fonctionnaient les relations sociales. Tout simplement.
Lorsque j’ai lu mon premier livre de psychologie, j’avais l’impression que quelqu’un avait écrit un livre spécialement pour moi, qui expliquait de A à Z comment fonctionnait le monde. C’était vraiment magique.
La manipulation, c’est l’horlogerie des relations humaines
Ceux qui me suivent depuis longtemps vont commencer à connaître la rengaine : je dis tout le temps que la manipulation mentale, c’est l’horlogerie suisse des relations humaines. Un horloger ouvre l’horloge et comprend le mécanisme dans ses moindres détails. Il peut contrôler les aiguilles, réparer la machine, la faire sonner.
Un mentaliste est un « horloger social » : il sait décortiquer les mécanismes sociaux, les influencer, les détruire, les réparer. Il peut jouer avec les gens, les aider, leur faire du mal aussi. Il sait comment fonctionne les choses. Parfois c’est dangereux de savoir faire tout ça, il faut s’arrêter avant de se griller les ailes.
Alors : est-ce qu’un livre de mentalisme ou un site peuvent vous aider ?
Autant qu’un cours de math pourra vous aider à comprendre les math. Mais tant que vous n’aurez pas fait des tonnes d’exercices, résolu des tonnes d’équations, vous ne pourrez pas dire « oui, je suis mathématicien ». Il vous manquera l’expérience.
Des livres et des sites web, vous devez en lire plein pour apprendre des choses. C’est un passage obligatoire. Vous devez comprendre comment fonctionnent les choses sur le papier. Vous devez apprendre des trucs théoriques, des lois psychologiques, des procédés sociaux et j’en passe.
Mais vous devez aussi vous orienter vers des choses pratiques : des exercices, des techniques du quotidien, des jeux interactifs pour progresser, que sais-je.
L’expérience est fondamentale dans les sciences sociales : même avec la meilleure volonté du monde et après avoir englouti 5 bibliothèques entières, vous ne pourrez pas être aussi bon mentaliste à 17 ans qu’à 40 ans. La vie, vos rencontres, vos projets, vos échecs, vos réussites : tout cela rentre en compte dans votre apprentissage. Toutes ces choses, aucun livre de mentalisme ne pourra vous les apporter sur un plateau.
Ce qui est génial, c’est que le mentalisme fonctionne comme l’effet boule de neige : le plus vous apprenez, le plus vous pratiquez, le plus vous progressez. Le démarrage demande des efforts, mais ils seront largement récompensés. Un livre de mentalisme et Internet peuvent vous servir à bien démarrer. Pour le reste, il faut vous mettre au boulot.
Donc pour répondre au titre de cet article en 1 mot : oui.
J’aimerais bien avoir votre expérience personnelle dans les commentaires : est-ce que vous réussissez à doser votre pratique du mentalisme avec votre apprentissage théorique, ou est-ce que vous vous sentez un peu bloqué(e) dans la théorie pure – ou dans la pratique pure ? N’hésitez pas à m’écrire, j’essaierai de vous aiguiller si je le peux.
25 Commentaires
Amice
21 février 2015 à 0 h 04 minJe sais que pour réussir dans n’importe quelle discipline il faut une certaine expérience grâce :
– A des exemples .
– A du savoir dans ce domaine .
– méthodologie .
– Et une expérience personnel
Donc pour moi il faut un guide ( livre site internet…) qui explique quoi faire et comme faire et après il faut appliquer ce qu’on sait .
Pour conclure.
-si on pas le savoir , la méthode on ne peut pas metriser son sujet . – si on a pas l’expérience personnelle on ne peut pas metriser son sujet .
Il faut donc l’un est l’autre réuni.
Félix Boussa
21 février 2015 à 9 h 01 minSalut Amice,
Tu as tout résumé ! Il faut que le mélange entre savoir et expérience soit bien dosé. Les gens ont tendance à s’enfermer parfois dans la théorie ou à se demander si lire un livre suffira complètement.
Merci pour ton commentaire et à bientôt,
Félix
Moukli Chantal
21 février 2015 à 7 h 42 minBonjour,
BONJOUR,
Je souhaiterais de tout mon coeur, du plus profond de moi devenir mentaliste.
J’ai entendu et lu que les couts sont très chers.
Comment peut on espérer, lorsque nous ne possédons pas les fonds financiers, alors que mon envie et mon besoin de commencer et énorme.
J’ai appelé des écoles autour de mon lieu de résidence, il n’y a aucun moyens de règler par mois.
aidez moi Félix à trouver La solution Très vite si possible bien sur, j’ai déjà 55 ans…
Cordialement Chantal.
Félix Boussa
21 février 2015 à 9 h 02 minChantal,
Je ne pense pas qu’il faille dépenser plus que le prix de quelques livres pour apprendre le mentalisme. Les formations mentalistes sont, à mon sens, des escroqueries. C’est un truc qui s’apprend seul (ou entre passionnés), mais en tous cas pas avec des formations à 1000€ la journée.
Bon courage !
Félix
Laurent
21 février 2015 à 8 h 32 minSalut Félix,
très bon article comme d’habitude.
Tu as raison, on a besoin de la théorie pour ne pas faire n’importe quoi
mais comme tu le souligne l’essentiel est dans la pratique
Pratiquer, apprendre des erreurs que l’on a commises et recommencer
La clé du succès est dans le subtil mélange théorie, pratique et réajustement me semble t il
Mentalistement
Laurent
Félix Boussa
21 février 2015 à 9 h 04 minLaurent,
C’est exactement ça, d’ailleurs je viens de répondre à un autre commentaire (celui de Amice) en utilisant exactement les mêmes mots que toi sans le savoir ! Et puis finalement, ce mélange de théorie et de pratique vaut pour beaucoup de disciplines un peu intellectuelles dans le même genre que le mentalisme.
A bientôt, passe un bon samedi.
Félix
Edwich
22 février 2015 à 11 h 30 minBien le bonjour à tous les fans de mentaliste.
Tous d’abord je voudrais m’excuser ,si vous trouvez des fautes de frappe dans se petit commentaire.
Pour répondre à la question (faut-il lire des livres pour devenir mentaliste )pour moi la réponse est oui.
Car pour faire de la pratique il faut de la théorie, on ne peut se lance directement sur une pratique sans théorie (Ex. comment poser une question à une personne sans avoir une réponse négative? il est sur que si vous lui demander l’heure où votre chemin ,il ou elle vont vous le donnez,mais demander 1 ou 2 euros à cette personne qu’elle sera sa réponse?)
Théorie = Pratique et Pratique = Théorie améliorer et Théorie améliorer = Pratique perfectionner et ainsi de suite. …..
Bien sur cela reste mon avis , est pour finir un petit exemple, de théorie et pratique. Quand on fait des courses au supermarché ne fait on pas de la théorie une pratique. (Une liste d’achats. )
PS. Si des personnes n’a pas compris mon petit commentaire, pourraient (il ou elle ) me le dire.
Merci d’avance.
Cordialement.
Félix Boussa
7 mars 2015 à 10 h 15 minSalut Edwich,
Merci pour ta participation, ton texte est très clair ! 😉
Djalal
16 mars 2015 à 18 h 39 minComme on dis la théorie est plus importante que la pratique donc a mon avis il faut lire beaucoup de livre pour espérer être un jour un bon mentaliste !!! Et aussi pour l’article
Sébastien
21 mars 2015 à 10 h 11 minBonjour a toutes et a tous
Je suis complètement d’accord avec tout ce qui a été dit précédemment mais une autre question peut être soulevée.
Nous savons tous que le mentalisme comprend diverses disciplines (la communication non verbale, le cold-reading, la psychologie, l’hypnose pour certains, la manipulation et l’influence , etc…)
Des livres concernant tous ces sujets il y en a des tonnes.
certaines personnes vous dirons de commencer chaques disciplines du mentalisme une a une.
Quel est ton avis ?
Faut il effectivement commencer chaque discipline une a une ou pas ?
Par ou commencer véritablement ?
Parce que de mon coté, j’essaie de commencer un peu tout en même temps mais je t’avouerais que par moment Je m’y perd un peu, même beaucoup, du coup je stagne…
Merci pour ton aide
Seb
Félix Boussa
7 juin 2015 à 14 h 55 minSalut Sébastien,
Je conseille de choisir 2 disciplines et de s’y intéresser beaucoup, tout en continuant à se documenter sur le reste. Mais en gros, choisir 2 « super-pouvoirs » en priorité pour ne pas se disperser, tout en cherchant à picorer un peu le reste tout le temps. On ne peut pas être mentalisme sans être curieux.
Voici selon moi les grandes disciplines : manipulation, cold-reading, hypnose, non-verbal, mémorisation.
Félix
Shinyuu
2 avril 2015 à 22 h 42 minBonjour,
Je ne penses pas que la théorie soit indispensable, la théorie, ce n’est souvent que des mots, qui retranscrivent les idées que des hommes ont préalablement eu auparavant, et je me base sur mon expérience d’éternel autodidacte (musique, philosophie, psychologie, sport etc. etc.) pour dire que l’expérience est l’essentiel de tout apprentissage. La théorie se créait par la pratique, et la réflexion, si d’autre l’ont compris, on peut le faire aussi, sauf si on pense qu’on ne peut pas faire autrement. D’ailleurs je trouve qu’il y a des choses intéressantes sur ton site, mais d’autres qui le sont beaucoup moins, car tu ne prends pas en compte les différents types psychologiques et les différents facteurs qui peuvent considérablement changer notre perception d’une situation précise. Pour apprendre, il faut comprendre, et la seule façon de comprendre, c’est de le faire par soit même, tous n’en ont pas les capacités, et donc, oui, le support, les livres, ou les sites sont importants, ils ont toujours quelques choses à apporter, mais ce n’est pas indispensable. D’ailleurs c’est même contraignant car ça nous pousse à une relation d’infériorité vis à vis du média, qui nous fait souvent avaler beaucoup de conneries. Comprendre par soit même nous permet d’ensuite lire un bouquin, ou un site web, pouvoir le critiquer de façon objective, et donc en tirer ce que l’on en a à en tirer, et laisser les conneries superflues qui peuvent accompagner. C’est aussi, comme ça que l’on progresse, une fois que l’on atteint un réel niveau, car beaucoup de choses ne peuvent pas être dite, notamment en manipulation, ou chaque situation sera unique et où donc la manière d’agir également. Il faut savoir improviser, réagir, et pour ça il faut pratiquer, réfléchir, apprendre de nos erreurs, poser des questions, et ne pas vouloir être un dieu dans le domaine voulu en une faction de seconde, mettre de côté le jugement des « cobayes » qui vont nous permettre d’atteindre ce niveau après quelques années, car justement, après quelques années, on aura toutes les clefs en main.
Je suis du coup pas non plus avec le fait que quelqu’un de 17ans ne pourra pas manipuler quelqu’un de 40ans, l’âge a un effet monstrueux sur les idées et les dogmes, au plus on est vieux, généralement, au plus on a de certitudes, et ce sont ces certitudes qui nous définissent de manière plus précise, et donc, qui nous rendent finalement plus manipulable, de plus, la jeunesse d’aujourd’hui étant plonger dans une « cascade d’idée » quasi-constante au quotidien, ça leur permette d’être beaucoup plus concentrés sur l’intelligible et le sensitif d’un événement qu’une personne plus âgée. Enfin, n’hésitez pas à lire, toute source d’information est toujours utile, à vous de la rendre utile même quand à priori elle ne semble pas l’être. Si vous voulez apprendre à manipuler il faut que vous manipuliez, ou que du moins, vous tentiez de le faire, jusqu’à trouver les solutions pour obtenir ce que vous voulez, établir vos propres modèles de personnalité, créer des masques pour s’adapter plus facilement sans s’emmêler les pinceaux, travailler votre technique 24h/24, mais soyez organisé. Si tout est bien organiser, alors le temps se chargera du reste. Pensez que le temps est l’énergie, et les décisions les mécanismes. La première personne à manipuler par un manipulateur c’est lui même.
ahoua
30 juillet 2015 à 13 h 09 minBjr felix Boussa, apparemment ton livre est introuvable sur paris depuis 4 ans. c’est le retour que m’a fait un ami qui est présentement sur paris
Félix Boussa
30 juillet 2015 à 13 h 51 minSalut ahoua,
Non le livre est bien trouvable partout dans les pays francophones (France, Belgique, Canada). S’il n’est pas en rayon, il suffit de demander à au libraire et il le commandera à mon éditeur immédiatement. 🙂
A bientôt !
Félix
Mentaliste
17 novembre 2015 à 14 h 00 minBon partage,
Petit conseil pour apprendre le mentaliste, connaître le secret des tours ne fais pas de nous instantanément un mentaliste, même si nous donnerons rapidement l’illusion. Nous devrons développer les qualités psychologiques, dont par exemple la persuasion, qui est clé pour obtenir une performance réussie.
kevin
28 décembre 2015 à 10 h 13 minBonjour Félix,
J’ai lu ton livre et je le trouve vraiment pas mal du tout, c’est un très bon outil pour découvrir ce qu’est le Mentalisme, je vous le conseil!
Par ailleurs, je voulais savoir quels sont les ouvrages que tu recommanderais, quels sont ceux qui t’on aidé à développer cet art?
Merci d’avance, 🙂
Félix Boussa
1 février 2016 à 13 h 53 minMerci Kevin.
Je recommande Mentalisme en Action de Philippe Peytroux, qui est très complémentaire au mien.
Marin
3 mars 2016 à 22 h 45 minBonjour Felix,
J’ai lu et relu ton livre de nombreuses fois, il m’a vraiment beaucoup intéressé et je me suis découvert une nouvelle passion ! Je suis à mon premier mois de pratique donc assez novice. Je m’exerce surtout, pour l’instant, à améliorer mon observation/mémorisation ainsi que les micros expressions et le cold reading. C’est ce dernier point qui me pose des problèmes, le cold reading. J’ai du mal à mettre/trouver des mots pour « étiqueter » les personnes que je rencontre, trouver leur premier trait de caractère et leurs principales passions. Pourrais-tu me donner quelques conseils ou suggestions stp ?
Cela est peut être du au manque de pratique (1er mois) ou à mon manque d’expérience dans la vie (j’ai 21ans) mais j’aimerai bien savoir se que tu en penses merci 🙂
Nicolas
13 juin 2016 à 12 h 18 minBonjour,
Comme vous l’avez dis dans d’autres articles vous n’avez pas commencé par le mentalisme directement mais par de la psychologie qui semble être les fondations du mentalisme! Quels livres conseillez vous pour entamer ce long processus qu’est le mentalisme?
Merci d’avance!
Félix Boussa
14 juin 2016 à 15 h 45 minBonjour Nicolas ! Je recommande évidemment mon propre livre (30 jours pour devenir mentaliste) qui est un condensé du chemin que j’ai suivi. Dans la psycho pure, je recommande le classique « traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » ou « les lois du pouvoir » qui permettent d’avoir une vue globale et théorique de la psycho sociale. Les livres qui parlent de la psychologie du consommateur et de la manipulation des médias sont tout aussi intéressants. Il faut en lire plusieurs, confronter les idées, il n’y a pas de références parfaites sur le sujet.
Nicolas
14 juin 2016 à 18 h 49 minMerci beaucoup, oui j’imagine que comme partout rien n’est blanc ou noir..
Dernière petite question, le non verbal m’intéresse particulièrement, avez vous un livre spécifique à cette discipline à conseiller?
Felix Boussa
18 août 2016 à 11 h 20 minHello Nicolas,
Les livres de Paul Ekman sont un bon début ! Je te les recommande en général, ça te permettra d’avoir des bases sympas.
le pousseur
6 octobre 2016 à 23 h 50 minBonsoir Felix Boussa ,
je voulais savoir selon vous par quoi il faut commencer pour etre mentaliste?
Car je me sens comme un enfant dans un magasin bonbon…
Felix Boussa
19 octobre 2016 à 17 h 06 minHello,
Le plus simple me semble de suivre mon cours gratuit (ici : https://cercle.institut-pandore.com/cours). Avec ça, tu auras des bonnes bases en psycho pour mieux comprendre le mentalisme 🙂
Félix
Oussama Zari
28 février 2018 à 6 h 52 minBonjour ! Merci bcpp pour ce magnifique article je suis marocain et en vrai je galère parfois a comprendre des livres en francais , vous pouvez méme le constater d’aprés ce commentaire . mais je veut savoir une chose est-ce-que les livres du mentalismes propose qlq methodes pratiques pour nous aider a mettre en pratique notre savoir ou bien sa reste tjrs enfermer sur la théorie et c’est a nous de decouvrir comment en profite et le mettre en pratique . Merci pour vos reponses .