Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque appareil connecté à Internet sur la planète. C’est votre fournisseur d’accès Internet (Orange, Free, Bouygues, etc.) qui vous assigne votre adresse IP lorsque vous vous connectez à Internet.
Aujourd’hui, la majorité des F.A.I. assignent des adresses IP statiques à leurs abonnés. Cela veut dire que vous gardez la même adresse à chacune de vos connexions. Cette pratique a sensiblement amélioré la possibilité de géolocaliser les adresses IP.
Comment géolocaliser une adresse IP ?
Il suffit d’utiliser l’un des sites ci-dessous. Tapez l’adresse IP dans la case du formulaire et validez. Les résultats arriveront immédiatement. N’hésitez pas à essayer la même IP sur plusieurs sites pour vous assurer du résultat :
- Maxmind : www.maxmind.com
- Freegeoip : www.freegeoip.net
- IPLocation : www.iplocation.net
- Geolocalise-IP : www.geolocalise-ip.com
Je vous recommande personnellement ces 4 sites en particulier car ils sont extrêmement fiables (~ 90% de réussite).
Comment fonctionne la géolocalisation IP ?
Certains pensent que la géoloc IP se base sur les chiffres qui composent une adresse IP : c’est faux. Les adresses IP ne sont pas assignés par secteurs géographiques.
Les adresses IP sont initialement distribuées par l’IANA aux registres Internet régionaux (RIR), qui les attribuent ensuite à nos fournisseurs d’accès Internet (FAI). Tout ce petit monde tient à jour d’énormes bases de données qui permettent de connaître, avec plus ou moins de précision (80-90%), la région dans laquelle a été attribuée une adresse IP en bout de chaîne.
Je n’ai aucune source à ce propos, mais il paraîtrait que Google et d’autres entreprises web recouperaient des données formelles (votre adresse postale lors d’une commande inscription à un site Internet partenaire) avec votre adresse IP. Cela dans le but d’améliorer la pertinence des bases de données de géolocalisation. Information à prendre avec des pincettes pour le moment.
12 Commentaires
theman
6 septembre 2014 à 7 h 49 minBonjour,
Est ce que tu peux me dire qu’elles informations on peut avoir grâce à une adresse ip s’il te plait?
Merci
Charles Cohle
7 septembre 2014 à 16 h 39 minSalut ! Tu peux avoir la localisation et le FAI (fournisseur d’accès Internet, du genre Bouygues, SFR…) de la personne. C’est à peu près tout.
theman
7 septembre 2014 à 17 h 57 minUne personne m’a retrouvé une fois grâce à mon ip laisser sur son site.
Il avait tout nom,adresse postale, mail, mon portable , mon fixe.
Je me suis toujours demander comment c’est possible.
Merci d’avoir répondu
Charles Cohle
8 septembre 2014 à 12 h 58 minTheman,
Voici un article qui t’explique ce qu’on peut faire avec (uniquement) ton IP : http://www.leblogduhacker.fr/que-peut-on-faire-avec-mon-adresse-ip/
Pour résumer en 3 mots : pas grand chose.
Si la personne a réussi à remonter jusqu’à toi, c’est grâce à autre chose que ton IP. Une adresse e-mail ou un pseudo par exemple. Mais avec seulement l’IP, il est impossible d’avoir beaucoup d’informations.
kadjo
11 août 2015 à 10 h 42 mingrâce également à un IP Whois, il est possible de retrouver les informations fournies à votre FAI.
nico
8 mai 2016 à 17 h 26 minest t’il possible de retrouver notre adresse complete a parir dune adresse ip ?
Charles Cohle
9 juin 2016 à 10 h 22 minBonjour Nico,
Non, sauf pour les forces de l’ordre qui peuvent rentrer en contact avec votre fournisseur d’accès à Internet et avoir toutes vos info.
Charles
Julien
20 juin 2016 à 11 h 50 minBonjour
Lorsque je recherche des adresses IP depuis un mail reçu de Hotmail, cela correspond toujours à une IP de MICROSOFT CORPORATION et donc l’a géolocalise aux USA.
Comment peut-on faire pour trouver la véritable IP de l’expéditeur ou du moins son FAI ?
Merci
Charles Cohle
7 juillet 2016 à 13 h 33 minSi un email a été envoyé depuis le webmail de hotmail, ce n’est pas/plus possible malheureusement.
Patrick
5 octobre 2016 à 16 h 25 minLocaliser un IP est bien facile de nos jours.
base64decode
14 décembre 2016 à 14 h 32 minPerso, j’utilise http://xj1.fr/geoip
l’avantage est surtout qu’une API est disponible gratuitement
Stéphane
4 janvier 2017 à 16 h 06 minCool merci 🙂