On pourrait définir le « hot-reading » comme l’art de rechercher des informations sur une personne sans lui parler, sans la rencontrer, sans avoir de contact direct avec elle.
Et depuis quelques années, nous avons tous une boite à outils formidable pour faire ça : Internet. Dans cet article, je vais vous détailler comment pister une personne sur Internet et comment trouver un maximum d’informations à son sujet.
Qui se cache derrière un pseudo/avatar/signature ?
La plupart des gens utilisent le même pseudo sur Internet, quelque soit le site (c’est votre cas n’est ce pas ?). Si le pseudo est « original », il peut être facile à retrouver par une simple recherche dans un moteur de recherche comme Google. Vous pouvez ainsi voir des sites en relation avec d’autres centres d’intérêts, …
Tout comme le pseudo, les gens aiment utiliser le même avatar sur différents sites. Pour avoir la liste de tous les sites sur lesquels une image est utilisée, vous pouvez utiliser la recherche Google inversée. Rendez-vous sur Google, onglet « Images » et faîtes glisser votre image dans le champ de recherche. Google listera alors toutes les pages qu’il connaît et qui utilisent votre image.
La signature utilisée dans les forums suit le même raisonnement. Là encore, avec un moteur de recherche, rentrez la signature et le pseudo et à vous les informations.
La Stylométrie, l’étude de la syntaxe personnelle
Une jolie fille ou un beau mec vous ajoute sur Facebook et commence à vous poser des questions personnelles, presque intimes. Bizarre. Ne serait-ce pas un de vos amis qui se cache derrière un faux profil ? Pour le savoir, vous pouvez étudier sa stylométrie.
En clair : la façon d’écrire sur Internet est comparable à un accent ou à l’intonation de la voix dans la vie réelle. On peut reconnaître quelqu’un assez facilement grâce à sa manière de s’exprimer à l’écrit :
- Ponctuation générale : la personne utilise-t-elle beaucoup de ponctuations ? Très peu de ponctuation ? Utilise-t-elle des signes de ponctuation un peu exotiques de manière récurente (comme le « … » en fin de phrase) ?
- La syntaxe générale : fait-elle des fautes caractéristiques (oubli d’espace, « se/ce/ceux », « er/é »,…) ?
- L’usage de smileys : utilise-t-elle des smileys exotiques (XD, ^^,…) ? Met-elle des « nez » à ses smileys (:) ou :-)) ?
- Le vocabulaire et les tournures de phrases : une étude syntaxique approfondie peut aider;
Pour approfondir le sujet, je vous recommande l’article de Wikipédia sur ce sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stylométrie.
A qui est ce téléphone ?
Après quelques recherches sur la personne que vous essayez de pister, vous avez peut être un numéro de téléphone (merci les sites de petites annonces, LeBonCoin ou autre !). Là encore un moteur de recherche est votre meilleur allié. Si c’est une ligne fixe, le numéro peut apparaître dans un annuaire avec un nom et prénom (http://www.pagesjaunes.fr/pagesblanches/aquiestcenumero.do)
Si c’est un portable, vous pouvez écouter son annonce de répondeur téléphonique (par exemple via www.repondeurdirect.com) et éventuellement avoir des informations sur son identité réelle.
Cette photo cache des secrets
Ah les photos ! Celles que vous envoyez à des contacts, celles prises avec votre smartphone … et qui vous trahissent ! Les photos renferment des données non visible appelé EXIF, et qui peuvent être une véritable mine d’or !
Un site comme regex.info/exif.cgi va vous afficher des informations telles que la date de prise de vue, le type d’appareil, la marque et même jusqu’aux coordonnées GPS. Vous avez bien lu, les smartphones adorent ajouter des coordonnées GPS sur chaque photo.
Actualité : un pirate informatique arrêté à cause… des seins de sa copine et des données EXIF d’une photo. Lire l’article.
N’oubliez pas d’utiliser la recherche inversée de Google Image comme expliqué au début de l’article pour vérifier si la photo en question est un fake par exemple.
Vous pouvez aussi essayer TineEye qui propose une recherche d’image inversée. Ses résultats sont parfois incroyables. Il m’a déjà retrouvé une photo originale alors que je n’avais qu’une photo recadrée et très incomplète.
La mode des réseaux sociaux : Facebook/Copains d’avant/…
Pour avoir des informations sur une personne, inutile de les lui demander. Bien souvent, tout est déjà dit sur un réseau social. Les politiques de confidentialité ne sont pas toujours claires et les utilisateurs souvent dépassés. Je parle en particulier de Facebook, le plus populaire. Vous devez avoir un compte pour vous permettre de visualiser des données publiques, et vous devez être « ami » pour voir les données privées.
N’hésitez pas à créer un faux compte Facebook que vous vous évertuerez à rendre crédible pour ajouter facilement des personnes à pister/espionner. Il vous évitera d’utiliser votre propre compte personnel. Ne créez aucun lien entre votre compte réel et votre compte fictif.
D’autre site comme copainsdavant.linternaute.com vous permettront de retrouver une identité via un nom, un prénom, une date de naissance, … A ne pas négliger pour les plus de 30 ans, avant Facebook. Il y a aussi les sites de CV comme LinkedIn.
Retour vers le futur
Internet a une très bonne mémoire. La preuve ? Utilisez ce qui s’appelle « le cache » de Google : vous allez pouvoir afficher une page internet telle qu’elle était quand le moteur de recherche l’a vue il y a quelques temps, et non comme elle est maintenant.
Mais plus fort encore : utilisez la Wayback Machine (http://archive.org/web) pour afficher la page telle qu’elle était il y a un mois, six mois, un an, deux ans. Génial pour retrouver des informations effacées.
Pour l’anecdote, un internaute m’a lancé un défi en me demandant ce que je pouvais trouver sur elle sur Internet. En quelques clics de souris, j’ai retrouvé son nom, prénom, ville, profil Facebook, et numéro de téléphone portable. J’aurais aimé voir sa tête quand elle a lu ça ! Car elle ne donne jamais son numéro de téléphone sur le net. Mais elle avait oublié un site d’annonce où elle vendait un écran.
Voila donc quelques techniques très simples et très discrètes pour recueillir des tonnes d’informations sur une personne. Il en existe encore beaucoup d’autres, plus sophistiquées, plus difficiles à mettre en œuvre, plus performantes et plus ou moins légales. À vous d’être le plus malin.
138 Commentaires
Jade
3 octobre 2019 à 15 h 56 minBonjour,
Est-il possible de retrouver le mot de passe Facebook de quelqu’un (et non le réinitialiser) en ayant son adresse et mot de passe gmail ?
De même est-il possible de retrouver une personne sur badoo ? (en ayant son nom, prénom, numéro de tél)
Charles Cohle
4 octobre 2019 à 17 h 53 minJade,
Pour ta première question : non. Tu peux juste le réinitialiser.
Retrouver une personne sur Badoo : je ne sais pas, désolé 🙁 je n’ai jamais utilisé le site, mais je pense que si la personne n’a pas publié ses informations, tu ne pourras pas.
larry
3 octobre 2019 à 16 h 10 minsalut,
merci pour l’article très intéressant.
j’ai entendu parler d’une page / profil ou groupe facebook qui permet de retrouver une personne / inconnu pour qui on a flashé.
la recherche commence par une description ou une photo prise … et ensuite la communauté nous permet de retrouver la personne pour la contacter ou se renseigner sur elle.
est-ce que ca te dit quelque chose ?
Doria Messaoudene
3 octobre 2019 à 16 h 10 minBonjour Larry,
Sur Facebook, tu peux toujours essayer de chercher les pages « Spotted ». Il y en a beaucoup par ville (par exemple si tu habites à Bordeaux, recherche la page « Spotted Bordeaux ») mais aussi par lieu (par exemple, le nom de ton université + « Spotted », ou le nom d’un café ou d’un endroit très fréquenté)…
Bon courage pour tes recherches et j’espère avoir réussi à t’aider !
À bientôt !
JANE DOE
3 octobre 2019 à 16 h 10 minBonjour,
Je voulais savoir si il était possible de connaitre toute la vie d’une personne, sites internet consultés, sites sur lesquels je me suis enregistrée, même ceux supprimés depuis « X » temps, accéder à des vieux mails supprimer depuis longtemps et même ceux de boite pro ?
Je m’explique, mon compagnon a soit disant eu accès à toutes ces informations depuis le début où j’ai pu utiliser internet, et m’a cité des exemples (mais je ne sais pas du coup si c’est du bluff), je me sens carrément violée dans mon passé , il s’agirait selon lui de quelqu’un travaillant pour Google qui a l’aide de mon nom et pseudo aurait pu retrouver ces infos.
Merci pour votre réponse.
Charles Cohle
3 octobre 2019 à 16 h 10 minBonjour,
C’est possible si la personne avait accès au même ordi que vous. Il a pu y installer un logiciel espion qui enregistrait tout ce que vous faisiez. Il a aussi pu le faire à distance, en « piratant » votre ordi et en y installant un logiciel espion. Ça demande plus de compétences, mais ça reste faisable par un amateur.
Autrement, il n’existe à ma connaissance aucun moyen de retracer aussi précisément vos activités informatiques.
Bon courage.
Charles
Tebeka
3 octobre 2019 à 16 h 10 minBonjour, j’ai toutes les informations sur une personne sauf que je n’ai jamais vu son visage et je ne teouve aucune photo.
Pourriez vous m’aider (ça fait un an que je cherche et je suis à bout!!)
Laura
3 octobre 2019 à 16 h 10 minBonjour j’ai rencontrer quelqun il a peu de temps et je m’y suis énormément attacher malheureusement au moment de nous dire au revoir je n’ai pas eu le courage de lui demander son numéro … je sais quelque informations sur lui tel que son prénom ( mais j’ignore son nom de famille ) la ville où il vit et le sport qu’il pratique . Croyez vous que j’arriverai un jour à le retrouver? Avez vous des conseils ? Merci d’avance
Laura
3 octobre 2019 à 16 h 10 minBonsoir,
Il est rare que je commente un article d’un site web mais franchement, un grand grand merci ! Les liens mentionnés sont d’une extrême utilité. J’ai pu découvrir, assez stupéfaite, la réelle identité d’un contact… Vraiment, merci beaucoup !
Et bonne continuation sur ce site.
Stéphane
4 octobre 2019 à 17 h 53 minSalut Laura,
Merci beaucoup ça fait super plaisir à lire ! 🙂
Adopo Adopo Désire
3 octobre 2019 à 16 h 10 minJe voudrais connaître la position de ma fiancée à chaque fois qu’elle sort mais je ne sais comment faire. J’ai son nom, date de naissance, numéro de téléphone. Aider moi.
Ines
3 octobre 2019 à 16 h 10 minBonjour
J’aimerai trouvé une personne qui se cache derrière un faux profil sachant que la personne à supprimé son compte
Est-ce possible ?
Merci d’avance
Peluze
3 octobre 2019 à 16 h 10 minJ’ai le tel dune personne est on se contact que par Skype elle dit ne pas pouvoir mapeler Est réclamé de l’argent je narive pas à la localisé car elle est serais parti au Maroc réglé problème héritage je l’ai vue en vidéo mais impossible de l’entendre comment faire pour savoir si elle dit la vérité
Stéphane Paton
4 octobre 2019 à 17 h 53 minIl y a là tous les signes d’un faux profil évident, fuyez.
FENNOUH
3 octobre 2019 à 16 h 10 minBonjour , comment trouver un contact sur messenger ou Facebook juste avec son numéro de téléphone portable ??
Merci.
Stéphane Paton
4 octobre 2019 à 17 h 53 minS’il a renseigné son numéro dans son compte FB/Messenger ET s’il a l’autorisé la recherche sur son numéro, alors il suffit de taper son numéro dans le champ de recherche Facebook pour le faire apparaître.
Céline
4 octobre 2019 à 20 h 02 minBonjour alors d abord super article, mais pour moi ça fonctionne pas pffff ca fait plusieurs semaines que j essaye de trouver un mail d une personne sur facebook et rien ne fonctionne je ne trouve rien..alors ou je ne cherche pas bien ou elle a mit un pseudo comme adresse email dans ce cas comment je peux faire ?? Mettre son nom avec des chiffres ?? Et son prénom ? Un jour je trouverai lol
Hélène VAN LINT
16 décembre 2019 à 19 h 28 minBonjour,
je suis à la recherche de l’identité d’une personne mais c’est un peu compliqué….
je ne possède que deux infos à son sujet : ses initiales (je suppose) et son lieu de travail
Comment puis-je savoir le nom de cette personne ?
Merci beaucoup
Rezet
12 mars 2020 à 17 h 44 minBonjour. Je lis l’article et je me pose deux questions. Un: est-ce que la personne recherchée sait-elle qu’on la recherche sur Internet? Deux: c’est légal? Merci.
stephane
25 avril 2020 à 12 h 05 minHello ! Non, elle ne sait pas. Et oui, c’est légal.
Tnt
16 mars 2020 à 18 h 04 minBjr la famille je viens vers vous car je sent que vous maitriser cette matiere dont je suis vraiment deconnecter….en effet mon foyer bat de l aile à cause d une personne dont je ne connais l identité…cette personne est entré en contact avec madame mon epouse sur messenger et lui balance des sotisses sur ma vie passé…cette personne semble bien me connaitre …mais la je ne sais plus quoi faire unesemaine deja le courant ne passe plus…svp que ma requette puisse retenir votre attention et aider moi à trouver l identité de cette personne
Rob
19 avril 2020 à 11 h 54 minBonjour
Tout d’abord merci pour cet article très utile.
J’ai un PDF qui contient une image seulement.
J’ai utilisé « Jeffrey’s Image Metadata Viewer » et ça m’a donné des infos sur où, comment et quand le PDF a été créé.
Vraiment top !
Par contre cette image est issue pour moi d’Internet. Je voudrais le prouver. Y a-t-il une possibilité qui permettrait de prouver que l’image a été volée sur Internet ou scanée ? puis transformée en PDF.
Merci pour votre aide !