On pourrait définir le « hot-reading » comme l’art de rechercher des informations sur une personne sans lui parler, sans la rencontrer, sans avoir de contact direct avec elle.
Et depuis quelques années, nous avons tous une boite à outils formidable pour faire ça : Internet. Dans cet article, je vais vous détailler comment pister une personne sur Internet et comment trouver un maximum d’informations à son sujet.
Qui se cache derrière un pseudo/avatar/signature ?
La plupart des gens utilisent le même pseudo sur Internet, quelque soit le site (c’est votre cas n’est ce pas ?). Si le pseudo est « original », il peut être facile à retrouver par une simple recherche dans un moteur de recherche comme Google. Vous pouvez ainsi voir des sites en relation avec d’autres centres d’intérêts, …
Tout comme le pseudo, les gens aiment utiliser le même avatar sur différents sites. Pour avoir la liste de tous les sites sur lesquels une image est utilisée, vous pouvez utiliser la recherche Google inversée. Rendez-vous sur Google, onglet « Images » et faîtes glisser votre image dans le champ de recherche. Google listera alors toutes les pages qu’il connaît et qui utilisent votre image.
La signature utilisée dans les forums suit le même raisonnement. Là encore, avec un moteur de recherche, rentrez la signature et le pseudo et à vous les informations.
La Stylométrie, l’étude de la syntaxe personnelle
Une jolie fille ou un beau mec vous ajoute sur Facebook et commence à vous poser des questions personnelles, presque intimes. Bizarre. Ne serait-ce pas un de vos amis qui se cache derrière un faux profil ? Pour le savoir, vous pouvez étudier sa stylométrie.
En clair : la façon d’écrire sur Internet est comparable à un accent ou à l’intonation de la voix dans la vie réelle. On peut reconnaître quelqu’un assez facilement grâce à sa manière de s’exprimer à l’écrit :
- Ponctuation générale : la personne utilise-t-elle beaucoup de ponctuations ? Très peu de ponctuation ? Utilise-t-elle des signes de ponctuation un peu exotiques de manière récurente (comme le « … » en fin de phrase) ?
- La syntaxe générale : fait-elle des fautes caractéristiques (oubli d’espace, « se/ce/ceux », « er/é »,…) ?
- L’usage de smileys : utilise-t-elle des smileys exotiques (XD, ^^,…) ? Met-elle des « nez » à ses smileys (:) ou :-)) ?
- Le vocabulaire et les tournures de phrases : une étude syntaxique approfondie peut aider;
Pour approfondir le sujet, je vous recommande l’article de Wikipédia sur ce sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stylométrie.
A qui est ce téléphone ?
Après quelques recherches sur la personne que vous essayez de pister, vous avez peut être un numéro de téléphone (merci les sites de petites annonces, LeBonCoin ou autre !). Là encore un moteur de recherche est votre meilleur allié. Si c’est une ligne fixe, le numéro peut apparaître dans un annuaire avec un nom et prénom (http://www.pagesjaunes.fr/pagesblanches/aquiestcenumero.do)
Si c’est un portable, vous pouvez écouter son annonce de répondeur téléphonique (par exemple via www.repondeurdirect.com) et éventuellement avoir des informations sur son identité réelle.
Cette photo cache des secrets
Ah les photos ! Celles que vous envoyez à des contacts, celles prises avec votre smartphone … et qui vous trahissent ! Les photos renferment des données non visible appelé EXIF, et qui peuvent être une véritable mine d’or !
Un site comme regex.info/exif.cgi va vous afficher des informations telles que la date de prise de vue, le type d’appareil, la marque et même jusqu’aux coordonnées GPS. Vous avez bien lu, les smartphones adorent ajouter des coordonnées GPS sur chaque photo.
Actualité : un pirate informatique arrêté à cause… des seins de sa copine et des données EXIF d’une photo. Lire l’article.
N’oubliez pas d’utiliser la recherche inversée de Google Image comme expliqué au début de l’article pour vérifier si la photo en question est un fake par exemple.
Vous pouvez aussi essayer TineEye qui propose une recherche d’image inversée. Ses résultats sont parfois incroyables. Il m’a déjà retrouvé une photo originale alors que je n’avais qu’une photo recadrée et très incomplète.
La mode des réseaux sociaux : Facebook/Copains d’avant/…
Pour avoir des informations sur une personne, inutile de les lui demander. Bien souvent, tout est déjà dit sur un réseau social. Les politiques de confidentialité ne sont pas toujours claires et les utilisateurs souvent dépassés. Je parle en particulier de Facebook, le plus populaire. Vous devez avoir un compte pour vous permettre de visualiser des données publiques, et vous devez être « ami » pour voir les données privées.
N’hésitez pas à créer un faux compte Facebook que vous vous évertuerez à rendre crédible pour ajouter facilement des personnes à pister/espionner. Il vous évitera d’utiliser votre propre compte personnel. Ne créez aucun lien entre votre compte réel et votre compte fictif.
D’autre site comme copainsdavant.linternaute.com vous permettront de retrouver une identité via un nom, un prénom, une date de naissance, … A ne pas négliger pour les plus de 30 ans, avant Facebook. Il y a aussi les sites de CV comme LinkedIn.
Retour vers le futur
Internet a une très bonne mémoire. La preuve ? Utilisez ce qui s’appelle « le cache » de Google : vous allez pouvoir afficher une page internet telle qu’elle était quand le moteur de recherche l’a vue il y a quelques temps, et non comme elle est maintenant.
Mais plus fort encore : utilisez la Wayback Machine (http://archive.org/web) pour afficher la page telle qu’elle était il y a un mois, six mois, un an, deux ans. Génial pour retrouver des informations effacées.
Pour l’anecdote, un internaute m’a lancé un défi en me demandant ce que je pouvais trouver sur elle sur Internet. En quelques clics de souris, j’ai retrouvé son nom, prénom, ville, profil Facebook, et numéro de téléphone portable. J’aurais aimé voir sa tête quand elle a lu ça ! Car elle ne donne jamais son numéro de téléphone sur le net. Mais elle avait oublié un site d’annonce où elle vendait un écran.
Voila donc quelques techniques très simples et très discrètes pour recueillir des tonnes d’informations sur une personne. Il en existe encore beaucoup d’autres, plus sophistiquées, plus difficiles à mettre en œuvre, plus performantes et plus ou moins légales. À vous d’être le plus malin.
138 Commentaires
oumoussa
29 décembre 2014 à 0 h 11 minsalut je voulais savoir si vous avez une façon pour connaitre plus d’info sur une personne ( adresse /email/ telephone) sachant que j’ai seulement son nom et prenom si vous pouvez m’aider je vous parle sincérement je veus la contacter ey merci beaucoup
Bryk
2 janvier 2015 à 16 h 35 minSalut Oumoussa,
Il n’existe pas qu’une technique, mais beaucoup à utiliser, à combiner même. Va voir le forum, inscrit toi.
Bryk
Nest baller
16 juin 2015 à 1 h 14 minMoi aussi. Mais moi, je ne connais que son visage…
Nmat
30 décembre 2014 à 21 h 09 minComment a tu apris le hacking?
Bryk
2 janvier 2015 à 16 h 39 minSalut Nmat,
Sois curieux, curieux et … curieux:-)
Je suis autodidacte, lis beaucoup, surf sur le net …
Bryk
Anonyme
16 mars 2015 à 20 h 53 mintout a fait daccord , les meilleurs sont des autodidactes … mais sa demande du temp
beaucoup de temp et beaucoup de curiosité et de l’esprit 🙂
Lea
15 février 2015 à 11 h 38 minBonjour,
Je suis traquée par quelqu’un qui doit vivre près de chez moi, qui mespionne et qui a pris contact avec moi via un compte Facebook fictif.
J’ai tout essayé via le net pour retrouver des infos sur la personne qui se cache derrière ce compte et j’ai meme essaye de le faire parler.. Rien n’y fait.. Auriez vous des techniques ou procédés a me conseiller autres que ceux deja listés ?
Cela prend une tournure que je n’apprécie pas et j’avoue ne plus me sentir en sécurité dans mon quartier.
(Il me dit comme je suis habillée, ce que je fais….)
Merci d’avance
Charles Cohle
23 février 2015 à 12 h 17 minBonjour Léa,
N’hésitez pas à porter plainte à la police si vous vous sentez en danger, c’est leur travail. Sinon le livre que j’ai publié regorge d’outils et d’astuces qui pourront vous aider, mais rien ne remplace le travail de la police dans des situations comme la votre. C’est à prendre au sérieux.
Bon courage !
Charles
0-7-36-3-7
3 mars 2015 à 11 h 13 minMerci pour les astuces decrites! Je pense voir pour acheter le livre
Charles Cohle
9 mars 2015 à 20 h 05 min🙂 content que ça vous plaise.
Melanie
7 mars 2015 à 15 h 10 minBonjour à tous,
Je discute avec une personne via le site badoo mais je doute sur son identité, j’ai réussi à retrouver son compte Facebook. J’ai peur que ce soit un mec qui abuse de ma crédulité. Comment faire pour voir qui est derrière ce profil Facebook ou badoo ? J’ai son adresse mail aussi.
Merci à tous et bon week-end
Charles Cohle
9 mars 2015 à 20 h 06 minSalut,
Cet article pourrait vous aider : http://www.jesaisquivousetes.com/demasquer-un-faux-compte-facebook/#post-549 sinon n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail.
paula
14 mars 2015 à 11 h 31 minsalut, j utilise un logiciel en ligne pour localiser les portables. Il est proposé par ce blog [censuré] , c est précis mais payant ;(
Charles Cohle
14 mars 2015 à 12 h 32 minSalut,
Ça fait plusieurs fois que je censure tes commentaires spammy, merci d’arrêter de poster ce site de merde ici.
Bonne journée,
Charles
Julie
16 mars 2015 à 0 h 33 minBonjour,
peut-on retrouver l’identité de qqun utlise un pseudonyme sur le net et dans sa vie réelle depuis 20 ans ? à priori j’ai une date et lieu de naissance qui pourraient être fiable.
Merci à vous
Charles Cohle
17 mars 2015 à 19 h 42 minEn Googlant le pseudonyme peut-être, je ne peux pas vous répondre « oui » ou « non », ça dépend trop de la situation précise et de la manière dont la personne a diffusé son pseudonnyme sur le web visible.
Anonyme
16 mars 2015 à 20 h 51 minMerci pour ce post , je suis une espionne passionée lol mais je ne travaille que pour moi
meme dans le cadre d’une enquete conjugale ^^
a chaque fois je tape les numeros de telephone sur google mais la plupart ne donnent rien
et les sites annuaires inversés ne sont que des fausses pubs bien domage .
Charles Cohle
17 mars 2015 à 19 h 41 minHello Anonyme,
Vous avez raison, dans 99% des cas les sites de « numéros de téléphones » sont des arnaques publicitaires (ou pire). C’est dommage mais c’est aussi tant mieux, ça veut dire que nos numéros de téléphone ne sont pas toujours dans la nature….
@+ Charles
oulanbator
16 avril 2015 à 17 h 14 minQu’en est il de l’annuaire inversé que vous listez dans l’article ? Est ce aussi une arnaque ?
Charles Cohle
20 avril 2015 à 10 h 36 minBonjour,
Oula oui, le site derrière le lien que nous conseillions est devenu une grosse arnaque ! Merci de me l’avoir signalé. Le seul bon annuaire inversé français est celui des pages jaunes : http://www.pagesjaunes.fr/pagesblanches/aquiestcenumero.do. Les autres, laissez tomber !
Apprenti espionne
19 avril 2015 à 12 h 24 minJe suis tombée sur votre blog par hasard ! Je suis une passionnée de l’espionnage mais uniquement lorsqu’il s’agit de moi ou d’un entourage que je soupçonne de mensonges ou de manipulations .
J’ai réussi à trouver en partant de deux profils Facebook les adresses emails de deux personnes différentes .A partir de la page Facebook qui propose de retrouver notre compte si l’on a perdu notre mdp j’ai rentré les noms d’utilisateurs des deux personnes et j’ai vu donc les adresses mails ( bien sur en ***** ) .J’ai réussi à deviner ensuite les adresses mails en regardant sur les profils de ces 2 personnes , personnes qui commentent leurs photos publiques leurs centres d’intérêt en combinant cela avec des recherches sur Google j’ai pu trouver le nom de jeune fille de l’une des deux et ainsi avoir leurs adresses emails .
Ensuite j’ai rentré les deux adresses emails sur le
LEBONCOIN afin de vérifier si ces personnes avaient des annonces et si oui les inciter à les republier sachant que je connaissais le code postale des communes où elles habitaient .
Ce qu’elles ont fait bien évidement j’ai pu ainsi avoir accès à leurs numéros de portables respectifs .
Le fait de faire cela m’a permis de me protéger dans une histoire assez malsaine dans laquelle je me suis retrouvée coincée mais j’en ai retire une satisfaction assez bizarre assez malsaine dans mon cas …
Bonne journée à vous !
Charles Cohle
20 avril 2015 à 10 h 32 minBonjour,
Bravo pour l’enquête. Je ne connais pas les raisons qui vous ont poussées à faire tout ça, mais techniquement c’est bien joué 🙂
@+
Lombre
27 mai 2015 à 12 h 55 minCette sensation est normale. Lorsque l’on espionne, on a toujours cette adrénaline, cette bouffée de nervosité. Ca me le fait tout le temps.
Mais sinon, bien joué pour cette » traque » .
Georges Apprenti Espion
17 juin 2015 à 3 h 15 minje suis encore un débutant dans l’espionnage, j’aimerais bien bénéficier de quelques cours gratuits pour devenir un vrai espion comme vous .
merci et bonne journée.
sara
3 octobre 2019 à 16 h 10 minBonjour, est il possible de trouver le numero de portable d’une personne avec son nom et prénom ? Merci pour vos reponses
Charles Cohle
3 octobre 2019 à 23 h 38 minBonjour Sara ! En France c’est pratiquement impossible, mais certains pays (comme les USA) ont des annuaires de téléphones mobiles. Pour les numéros de fixe, essayez les pages blanches inversées.
sara
15 janvier 2016 à 23 h 09 minBonjour, est il possible de trouver le numero de portable d’une personne avec son nom et prénom ? Merci pour vos reponses
Charles Cohle
1 février 2016 à 14 h 59 minBonjour Sara ! En France c’est pratiquement impossible, mais certains pays (comme les USA) ont des annuaires de téléphones mobiles. Pour les numéros de fixe, essayez les pages blanches inversées.
Michel
15 mars 2016 à 18 h 15 minBonjour , est – il possible de decouvrir le nom de famille d’une personne en ayant simplement son prénom , numéro de portable , date et lieu de naissance?
Charles Cohle
9 juin 2016 à 10 h 48 minMichel,
En utilisant les bonnes méthodes, c’est parfois possible.
Charles
Jade
20 mars 2016 à 14 h 05 minBonjour,
Est-il possible de retrouver le mot de passe Facebook de quelqu’un (et non le réinitialiser) en ayant son adresse et mot de passe gmail ?
De même est-il possible de retrouver une personne sur badoo ? (en ayant son nom, prénom, numéro de tél)
Charles Cohle
9 juin 2016 à 10 h 45 minJade,
Pour ta première question : non. Tu peux juste le réinitialiser.
Retrouver une personne sur Badoo : je ne sais pas, désolé 🙁 je n’ai jamais utilisé le site, mais je pense que si la personne n’a pas publié ses informations, tu ne pourras pas.
Joris
20 mars 2016 à 20 h 13 minBonjour , est- il possible de trouver le prénom et nom ou numéro de téléphone où email ou n’importe quel information sur quelqu’un à partir de son pseudo snapchat ?
Charles Cohle
9 juin 2016 à 10 h 43 minJe ne crois pas que ce soit possible, désolé :-/
Mrv
7 avril 2016 à 14 h 39 minBonjour, est il possible de trouver l’identification d’une personne sur l’application snapchat juste avec son pseudo ? Merci
Charles Cohle
9 juin 2016 à 10 h 30 minBonjour,
Malheureusement non, désolé 🙁
Duffy
9 avril 2016 à 14 h 59 minBonjour , est il possible de voir si une personne va sur skype et avec qui elle parle ??? Svp
Charles Cohle
9 juin 2016 à 10 h 28 minBonjour Duffy,
Ce n’est pas possible, désolé.
Rob
3 octobre 2019 à 16 h 10 minBonjour, je pense que je suis victime d’un catfishing sur facebook.
J’aurais besoin de savoir si tu peux m’aider à comprendre d’avantage si j’ai raison ou si effectivement je suis tombé dans une histoire exceptionnelle
Évidemment je te payerais pour ton service .
Charles Cohle
3 octobre 2019 à 23 h 38 minBonjour Rob ! Malheureusement je ne fais pas de prestation à la demande mais je te promets d’écrire un article sur le sujet pour t’aider à discerner le vrai du faux.
Rob
5 juin 2016 à 12 h 07 minBonjour, je pense que je suis victime d’un catfishing sur facebook.
J’aurais besoin de savoir si tu peux m’aider à comprendre d’avantage si j’ai raison ou si effectivement je suis tombé dans une histoire exceptionnelle
Évidemment je te payerais pour ton service .
Charles Cohle
9 juin 2016 à 10 h 13 minBonjour Rob ! Malheureusement je ne fais pas de prestation à la demande mais je te promets d’écrire un article sur le sujet pour t’aider à discerner le vrai du faux.
xavier
3 octobre 2019 à 16 h 10 minBonjour, tout d’abord, bravo c’est très interessant et bien écrit!
Ensuite, il y a moyen de retracer quelqu’un avec un pseudo snapchat ? Merci 🙂
Charles Cohle
4 octobre 2019 à 17 h 53 minXavier,
Difficilement, mais je vais écrire un article là dessus car beaucoup de gens me le demande 🙂
Charles