Menu
Mentalisme

10 stratégies de manipulation que les politiques et les médias utilisent pour nous contrôler

Entre politiques et médias, c’est l’amour vache. Les politiques nourrissent les médias, mais ces derniers leur rendent bien. Lorsqu’un politique veut faire passer un message, influencer le peuple, redorer son image, c’est les médias qu’il appelle.

Comment ces deux acteurs de la vie publique se moquent-ils de vous chaque jour ? Voici 10 techniques que les médias et les politiques utilisent chaque jour pour vous manipuler;

1/ La stratégie de la distraction

Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique.

2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

3/ La stratégie de la dégradation

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

4/ La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

sheeeep

5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisant, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. »

8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

9/ Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution!…

10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

48 Commentaires

  • Twitted by Ornux
    1 octobre 2010 à 7 h 43 min

    […] This post was Twitted by Ornux […]

  • […] This post was mentioned on Twitter by Marsattac, Marsattac and Livres Coeurs, Apprendre à mentir. Apprendre à mentir said: Nouvel article : 10 stratégies de manipulations que les médias et les politiques utilisent pour nous contrôler. http://mi-ni.me/29s […]

  • Twitted by DorotheeCreteur
    4 octobre 2010 à 15 h 10 min

    […] This post was Twitted by DorotheeCreteur […]

  • DPE
    4 octobre 2019 à 3 h 49 min

    Mouais je ne changerai pas d’opinion sur le sujet , c’est rncore de la faute à sarkozy tout ça 🙂

    • Patrick
      4 octobre 2019 à 4 h 11 min

      DPE: lol tu ma tué 😀
      sinon pour l’article je l’ai trouver génial. c’était flippant en même temps.
      c’est comme ci mes yeux venais de s’ouvrir pour la première fois. je savais que la politique et les medias nous ne disait pas tout et nous manipulais mais en lisant l’article je me rend compte que tout c’est exemples sont sous nos yeux au quotidien.

      par exemple « Encourager le public à se complaire dans la médiocrité » c’est la télé réalité.
      et « La stratégie du différé » c’est ce que utilise la politique avec les retraites.
      c’est trop bon, ils sont trop fort 😀 !!

  • DPE
    27 décembre 2010 à 0 h 57 min

    Mouais je ne changerai pas d’opinion sur le sujet , c’est rncore de la faute à sarkozy tout ça 🙂

    • Patrick
      19 août 2013 à 13 h 33 min

      DPE: lol tu ma tué 😀
      sinon pour l’article je l’ai trouver génial. c’était flippant en même temps.
      c’est comme ci mes yeux venais de s’ouvrir pour la première fois. je savais que la politique et les medias nous ne disait pas tout et nous manipulais mais en lisant l’article je me rend compte que tout c’est exemples sont sous nos yeux au quotidien.

      par exemple « Encourager le public à se complaire dans la médiocrité » c’est la télé réalité.
      et « La stratégie du différé » c’est ce que utilise la politique avec les retraites.
      c’est trop bon, ils sont trop fort 😀 !!

  • […] fois de plus, voici la preuve par 3 que l‘effet de groupe et la preuve sociale sont et seront toujours les techniques les plus utilisées par les e-commerçants peu scrupuleux. […]

  • Damien
    4 octobre 2019 à 3 h 49 min

    Il me semblait avoir déjà lu ces stratégies dans le texte « Silent Weapons for Quiet Wars ».
    Après vérification ce n’est pas le cas, mais les idées en sont similaires.

    Si on fait abstraction des alentours conspirationnistes et si on en garde que le contenu brut ce document est une excellente introduction à la manipulation de masse sous un angle de vue totalement froid et rationnel.

    J’hésite à y mettre un lien d’accès de part justement son coté conspirationniste qui est sujet à de nombreuses controverses. Vous pouvez toujours faire une recherche Google sous : « Armes silencieuses pour guerres tranquilles » si ça vous intrigue. 😉

    • Felix Boussa
      4 octobre 2019 à 4 h 40 min

      Je suis bien d’accord, ce texte « pue » le conspirationnisme (théorie à laquelle je suis opposé personnellement). Mais je pense que quand on parle de manipulation, il faut mieux « trop » s’armer que pas assez.

      Je te remercie pour la référence, j’irai voir ça au plus vite.

      • Anti-anti-onspirationnisme
        4 octobre 2019 à 10 h 33 min

        Bonjour à tous (simple formule de politesse, n’y voyer aucune manipulation)

        Je ne suis pas un conspirationniste, ni un anti-conspirationniste, bien au contraire.

        Je vais vous avouer quelque chose que je n’ai jamais dit :

        J’ai déjà (été) manipulé pour le bien et le mal,
        J’ai déjà (été) manipulé pour mes intérêts propres,
        J’ai déjà (été) manipulé pour les intérêts d’autrui,
        J’ai déjà manipulé mes amis et cela avec d’autres amis,
        J’ai déjà été manipulé par mes amis
        J’ai déjà manipulé ma famille
        J’ai déjà (été manipulé) par ma famille
        J’ai déjà (été) manipulé au travail
        J’ai déjà été manipulé par mon prof
        J’ai déjà manipulé mon prof
        J’ai déjà été manipulé par mon banquier
        J’ai déjà aidé un collègue pour recevoir de son aide en retour
        J’ai déjà manipulé ma petite amie pour sortir avec
        J’ai déjà (été) manipulé mon partenaire au sport pour gagner
        J’ai déjà (été) manipulé lors d’une formation
        J’ai déjà (été) manipulé pour recevoir une agréable surprise
        J’ai déjà été manipulé par un discours politicien
        J’ai déjà manipulé mon opérateur téléphone pour avoir une réduc’
        J’ai déjà été manipulé par un vendeur (alors que j’en suis un)
        J’ai déjà (été) manipulé par une promesse qui n’a pas vu le jour
        J’ai déjà été manipulé par un livre ou par un film

        Et le pire de tout : j’ai déjà été manipulé par une publicité mensongère qui me promettait d’avoir les dents blanches en moins de 3 semaines et je continu d’utiliser le même dentifrice par ce qu’il y a écrit blancheur extrême en gros dessus !

        Mon job consiste au 1/3 à le faire et au 2/3 à en parler aux autres, et pourtant je ne suis qu’un simple étudiant en alternance, un peu en bas de l’échelle de la hiérarchie, un peu le grouillot de base quoi ^^. Bref comme pas mal de gens qui commence dans la vie finalement.

        Attention, je ne suis pas une victime, d’ailleurs j’ai bien souvent été manipulé de manière tout à fait agréable/drôle/amusante.

        Au fond, je suis fière de moi, fière de mon sort, je contrôle mon destin, j’ai un beau réseau (300 personnes ? et je ne parle pas de Facebook) avec des gens sur qui je peu compter et pourtant… mon environnement tout entier « pue » la manipulation pour reprendre les terme de certains.

        Sérieusement, je m’adresse à vous, et sans parler de « mots interdits » (conspiration, big brother etc…), il faudrait être dépourvu dès la naissance du peu de bon sens et du minimum d’intelligence vitale que nous possédons tous, pour croire que le monde qui nous entoure et donc qui nous gouverne n’use pas de la manipulation.
        Si vous et moi simple subalterne que nous sommes dans nos environnements respectif il peu y avoir un peu de manipulation, j’imagine qu’au niveau politique la manipulation est quotidienne et dans des proportions que je ne préfère même pas imaginer.

        M’éditez et vous verrez que pour chacune des phrases que j’emploie, vous aussi vous pourrez surement associer des expériences qui vous sont propres.

        Entre nous, et sans vouloir vous manipuler, je suis même convaincu que vous pourrez surement rajouter des phrases de ce type…

        Bien à vous.

        • bret
          4 octobre 2019 à 11 h 38 min

          il y a manipuler et manipuler selon une graduation.
          on dit à son enfant de pas dire de gros mots
          cela est instinctif pour pas que notre enfant répète nos défauts.
          La politique véreux,un choix économique,etc… est propre à l’individualité humaine pour son bien personnel à défaut d’autrui et non pour une quelconque amélioration de la condition humaine

  • Damien
    28 février 2011 à 9 h 05 min

    Il me semblait avoir déjà lu ces stratégies dans le texte « Silent Weapons for Quiet Wars ».
    Après vérification ce n’est pas le cas, mais les idées en sont similaires.

    Si on fait abstraction des alentours conspirationnistes et si on en garde que le contenu brut ce document est une excellente introduction à la manipulation de masse sous un angle de vue totalement froid et rationnel.

    J’hésite à y mettre un lien d’accès de part justement son coté conspirationniste qui est sujet à de nombreuses controverses. Vous pouvez toujours faire une recherche Google sous : « Armes silencieuses pour guerres tranquilles » si ça vous intrigue. 😉

    • Felix Boussa
      28 février 2011 à 18 h 20 min

      Je suis bien d’accord, ce texte « pue » le conspirationnisme (théorie à laquelle je suis opposé personnellement). Mais je pense que quand on parle de manipulation, il faut mieux « trop » s’armer que pas assez.

      Je te remercie pour la référence, j’irai voir ça au plus vite.

      • Anti-anti-onspirationnisme
        17 mars 2013 à 13 h 28 min

        Bonjour à tous (simple formule de politesse, n’y voyer aucune manipulation)

        Je ne suis pas un conspirationniste, ni un anti-conspirationniste, bien au contraire.

        Je vais vous avouer quelque chose que je n’ai jamais dit :

        J’ai déjà (été) manipulé pour le bien et le mal,
        J’ai déjà (été) manipulé pour mes intérêts propres,
        J’ai déjà (été) manipulé pour les intérêts d’autrui,
        J’ai déjà manipulé mes amis et cela avec d’autres amis,
        J’ai déjà été manipulé par mes amis
        J’ai déjà manipulé ma famille
        J’ai déjà (été manipulé) par ma famille
        J’ai déjà (été) manipulé au travail
        J’ai déjà été manipulé par mon prof
        J’ai déjà manipulé mon prof
        J’ai déjà été manipulé par mon banquier
        J’ai déjà aidé un collègue pour recevoir de son aide en retour
        J’ai déjà manipulé ma petite amie pour sortir avec
        J’ai déjà (été) manipulé mon partenaire au sport pour gagner
        J’ai déjà (été) manipulé lors d’une formation
        J’ai déjà (été) manipulé pour recevoir une agréable surprise
        J’ai déjà été manipulé par un discours politicien
        J’ai déjà manipulé mon opérateur téléphone pour avoir une réduc’
        J’ai déjà été manipulé par un vendeur (alors que j’en suis un)
        J’ai déjà (été) manipulé par une promesse qui n’a pas vu le jour
        J’ai déjà été manipulé par un livre ou par un film

        Et le pire de tout : j’ai déjà été manipulé par une publicité mensongère qui me promettait d’avoir les dents blanches en moins de 3 semaines et je continu d’utiliser le même dentifrice par ce qu’il y a écrit blancheur extrême en gros dessus !

        Mon job consiste au 1/3 à le faire et au 2/3 à en parler aux autres, et pourtant je ne suis qu’un simple étudiant en alternance, un peu en bas de l’échelle de la hiérarchie, un peu le grouillot de base quoi ^^. Bref comme pas mal de gens qui commence dans la vie finalement.

        Attention, je ne suis pas une victime, d’ailleurs j’ai bien souvent été manipulé de manière tout à fait agréable/drôle/amusante.

        Au fond, je suis fière de moi, fière de mon sort, je contrôle mon destin, j’ai un beau réseau (300 personnes ? et je ne parle pas de Facebook) avec des gens sur qui je peu compter et pourtant… mon environnement tout entier « pue » la manipulation pour reprendre les terme de certains.

        Sérieusement, je m’adresse à vous, et sans parler de « mots interdits » (conspiration, big brother etc…), il faudrait être dépourvu dès la naissance du peu de bon sens et du minimum d’intelligence vitale que nous possédons tous, pour croire que le monde qui nous entoure et donc qui nous gouverne n’use pas de la manipulation.
        Si vous et moi simple subalterne que nous sommes dans nos environnements respectif il peu y avoir un peu de manipulation, j’imagine qu’au niveau politique la manipulation est quotidienne et dans des proportions que je ne préfère même pas imaginer.

        M’éditez et vous verrez que pour chacune des phrases que j’emploie, vous aussi vous pourrez surement associer des expériences qui vous sont propres.

        Entre nous, et sans vouloir vous manipuler, je suis même convaincu que vous pourrez surement rajouter des phrases de ce type…

        Bien à vous.

        • bret
          31 mai 2013 à 23 h 48 min

          il y a manipuler et manipuler selon une graduation.
          on dit à son enfant de pas dire de gros mots
          cela est instinctif pour pas que notre enfant répète nos défauts.
          La politique véreux,un choix économique,etc… est propre à l’individualité humaine pour son bien personnel à défaut d’autrui et non pour une quelconque amélioration de la condition humaine

  • Damien
    4 octobre 2019 à 4 h 11 min

    Sinon j’avais déjà parlé d’une idée exposée dans ce document sur mon autre blog :

    http://www.savoiroserinsister.com/tout-est-amour-1

    La notion de la recherche de « l’utérus artificiel ». Un puissant levier utilisable en manipulation. 😉

  • Damien
    1 mars 2011 à 12 h 01 min

    Sinon j’avais déjà parlé d’une idée exposée dans ce document sur mon autre blog :

    http://www.savoiroserinsister.com/tout-est-amour-1

    La notion de la recherche de « l’utérus artificiel ». Un puissant levier utilisable en manipulation. 😉

  • Marie
    4 octobre 2019 à 3 h 49 min

    Je pense que ces méthodes sont entièrement vrai mais ce genre de système existe depuis la nuit des temps.Mais je ne pense pas non plus qu’il faut abolir la télévision il faut juste être au courant de ceci

    • Felix Boussa
      4 octobre 2019 à 4 h 30 min

      Exactement ! Je suis bien d’accord. Le mieux étant de profiter de la TV tout en connaissant ces techniques.

  • Marie
    23 juin 2011 à 18 h 36 min

    Je pense que ces méthodes sont entièrement vrai mais ce genre de système existe depuis la nuit des temps.Mais je ne pense pas non plus qu’il faut abolir la télévision il faut juste être au courant de ceci

  • Gwen
    4 octobre 2019 à 4 h 11 min

    Bonjour Félix et pardon de réveillé d’ancien topics.

    Merci d’expliquer ces techniques elles sont plus limpides lues noir sur blancs qu’elle ne l’étaient dans mon esprit.

    Il y a probablement des nuances mais l’impression laissée par la description des techniques décrites dans ce billet est exactement la même que l’impression que m’a laissé le billet parlant des sectes et de la techniques du massacre. Ça fait froid dans le dos !

    Je crois que je continuerais d’aiguiser mon esprit critique.
    Croyez-tu, Félix, que : Penser c’est nier ce que l’on croit ?

    • Félix Boussa
      4 octobre 2019 à 5 h 04 min

      Salut Gwen,

      Je ne comprends pas trop ta question. « Penser » et « croire » sont deux choses distinctes… Je n’arrive pas vraiment à faire d’analogie philosophique entre les deux concepts.

      Félix

  • Gwen
    1 août 2011 à 13 h 09 min

    Bonjour Félix et pardon de réveillé d’ancien topics.

    Merci d’expliquer ces techniques elles sont plus limpides lues noir sur blancs qu’elle ne l’étaient dans mon esprit.

    Il y a probablement des nuances mais l’impression laissée par la description des techniques décrites dans ce billet est exactement la même que l’impression que m’a laissé le billet parlant des sectes et de la techniques du massacre. Ça fait froid dans le dos !

    Je crois que je continuerais d’aiguiser mon esprit critique.
    Croyez-tu, Félix, que : Penser c’est nier ce que l’on croit ?

    • Félix Boussa
      1 août 2011 à 17 h 07 min

      Salut Gwen,

      Je ne comprends pas trop ta question. « Penser » et « croire » sont deux choses distinctes… Je n’arrive pas vraiment à faire d’analogie philosophique entre les deux concepts.

      Félix

      • pipoune
        26 septembre 2012 à 22 h 23 min

        je me permet de reformuler :
        « penser pour pouvoir remettre en question ce que l’on croit »

        ce que l’on croit n’est pas penser et ce qui est penser on le croit pas mais on le sais

  • L
    4 octobre 2019 à 4 h 11 min

    Ah oui j’avais vu une vidéo sur les 10 manipulations comme là tu l’indiques, c’est pareil, toujours bon à savoir 😉

  • L
    1 novembre 2011 à 17 h 06 min

    Ah oui j’avais vu une vidéo sur les 10 manipulations comme là tu l’indiques, c’est pareil, toujours bon à savoir 😉

  • Marie
    4 octobre 2019 à 4 h 11 min

    moi je pense que c’est bien d’être et de nous mettre au courant qu’on est dans ce genre de système mais je me dis d’un coté qu’est ce que sa change pas grand chose puisque la plupart des gens s’en fichent de savoir si ils sont manipulés ou pas.Mais d’un coté je me dis que les personnes qui dirigent les chaines de télévision ont raison de faire sa puisqu’on en redemande c vrai si on détesterait vraiment de se faire manipuler par les journaux ou la télé on aurait déjà abolis tout sa.Pour moi c un « cercle infernal »

  • Marie
    4 novembre 2011 à 23 h 57 min

    moi je pense que c’est bien d’être et de nous mettre au courant qu’on est dans ce genre de système mais je me dis d’un coté qu’est ce que sa change pas grand chose puisque la plupart des gens s’en fichent de savoir si ils sont manipulés ou pas.Mais d’un coté je me dis que les personnes qui dirigent les chaines de télévision ont raison de faire sa puisqu’on en redemande c vrai si on détesterait vraiment de se faire manipuler par les journaux ou la télé on aurait déjà abolis tout sa.Pour moi c un « cercle infernal »

  • Mimimi
    4 octobre 2019 à 3 h 49 min

    « Si une nation espère être ignorante et libre, elle espère ce qui n’a jamais été et ce qui ne sera jamais. » (Thomas Jefferson)

    C’est un super blog, merci =)

  • Mimimi
    22 septembre 2012 à 19 h 12 min

    « Si une nation espère être ignorante et libre, elle espère ce qui n’a jamais été et ce qui ne sera jamais. » (Thomas Jefferson)

    C’est un super blog, merci =)

1 2

Laisser un commentaire