En faisant la synthèse de vos commentaires, de mes observations et de quelques bribes d’idées qui ne valent pas un article à part entière, voici 6 erreurs que vous commettez probablement si vous vous intéressez à la manipulation depuis très peu de temps.
Erreur n°1 : penser que la manipulation, c’est comme les mathématiques
Pour faire des mathématiques (au moins dans les petites classes), il suffit d’apprendre des formules et des propriétés puis de les emboiter les unes dans les autres pour avoir un raisonnement juste. La manipulation ne fonctionne pas comme ça : vous ne pourrez pas devenir un bon manipulateur si vous tentez simplement d’appliquer les techniques les unes après les autres sans réfléchir.
Erreur n°2 : utiliser la manipulation pour gérer vos relations sociales compliquées
Selon moi, la manipulation ne doit pas être utilisée sur le long terme. Je reçois des e-mails me demandant par exemple « ça va mal avec ma copine, j’aimerai utiliser la manipulation pour arranger notre couple, comment faire ? ». Cela ne regarde que moi mais je pense qu’une relation sur le long terme, qu’elle soit fusionnelle ou non, intime ou professionnelle, ne doit pas être basée sur un jeu manipulatoire. Rien ne vous empêche d’utiliser, de temps à autres, des leviers d’influence psychologiques ! Mais n’essayez pas de guider votre relation grâce à la manipulation, vous serez perdant.
Erreur n°3 : tenter de manipuler ses proches
Pour revenir sur le point n°2 : je vous invite vraiment à n’essayer aucun exercice de manipulation sur vos proches. Quand j’utilise le mot « entourage » dans mes articles, je fais référence à votre entourage professionnel, les gens que vous croisez dans un bus, dans la rue… les gens qui vous entourent physiquement ! Manipuler vos proches ne vous apportera globalement rien, si ce n’est des problèmes.
Erreur n°4 : penser que connaître toutes les techniques fera de vous un grand manipulateur
Certes connaître et apprendre les techniques fera de vous un vrai bouclier anti-manipulation. Cependant, pour vous améliorer, il est nécessaire de pratiquer.
Le livre que je suis entrain d’écrire rassemblera plusieurs dizaines d’exercices pratiques faciles à appliquer dans votre vie de tous les jours. Je n’ai jamais trouvé de livre de la sorte dans le commerce, et je pense que c’est un véritable manque.
EDIT : le livre est sorti depuis la rédaction de l’article. Vous le trouverez en cliquant ici !
Erreur n°5 : être vous-même lorsque vous manipulez quelqu’un
Vous devez vous créer un personnage. Lorsque vous manipulez quelqu’un, vous devez sentir une force en vous. Vous ne devez pas être « vous », mais « un manipulateur ». Quelqu’un qui en sait plus que les autres, quelqu’un qui ressent et conçoit des choses que les gens ne savent pas, ne ressentent pas, ne conçoivent pas.
Ce personnage vous donnera confiance et vous permettra de bien mieux refouler vos scrupules. Et justement….
Erreur n°6 : avoir des scrupules
Je ne vous engage pas à devenir des manipulateurs toxiques. Aucun article du blog ne vous engage à cela, et je m’y oppose personnellement. Seulement voila : vous ne devez avoir aucun scrupule parce que vous en savez plus que les autres sur les sciences sociales et sur la psychologie sociale. Si vous connaissez des leviers d’influence que les autres ne connaissent pas, tant pis pour eux. Utilisez-les sans scrupule, tant que votre objectif n’est pas néfaste. C’est à vous de distinguer la limite à chaque tentative de manipulation.
Pour compléter cet article, je vous recommande la lecture de ce billet, où j’explique pourquoi vous ne deviendrez jamais un leader si vous refusez de manipuler.
51 Commentaires
Sepal
3 juin 2014 à 10 h 21 minSalut Félix,
« J’explique beaucoup d’exercices de manipulation et de mentalisme dans ma newsletter, une fois par semaine. »
Ce lien est mort… 😉
Merci pour ton article.
A bientôt,
Henry
Félix Boussa
3 juin 2014 à 10 h 30 minHello ! Merci, je viens de corriger. La newsletter de l’époque s’appelle maintenant l’Académie MEntaliste. 😉
SwanN
3 octobre 2019 à 19 h 02 minJ’ai une « facilité sociale » depuis longtemps mais je ne contrôle pas tout a fait cela, quand j’ai commencer a être conscient que tout mes actes ou que ma façon de faire était différente pour chaque personne je fait des sorte de rapprochement logique avec les gens que j’ai déjà rencontrer pour me donner une idée c’est assez compliquer a expliquer pour moi mais je travail dessus depuis déjà un bon moment j suis capable d’être caméléon je ne sais plus réellement qui je suis mais je n’ai pas l’impression d’être réellement perdue c’est confus j’ai un passer compliquer qui fait que je ne peux être réellement méchant, j’ai vue quelque textes sur les narcissique manipulateur mais il passe leur temps a critiquer est ne pas trouver de solution se qui n’ennuie le plus c’est que je n’ai pas envie de gâcher mes relations est d’ailleurs je ne m’engage pas car la plus part des personnes avec qui sa aurais pue se produire je n’est pas était différent de d’habitude se qui me ramène a ma façon de faire habituel est je ne trouve pas sa juste pour « elle », je ne c’est pas vraiment ou je me situe la dedans mais j’ai aussi très envie de développer cette facette je suppose que si on le contrôle ont peut choisir quand ou quand ne pas l’utiliser.
SwanN
20 septembre 2014 à 3 h 40 minJ’ai une « facilité sociale » depuis longtemps mais je ne contrôle pas tout a fait cela, quand j’ai commencer a être conscient que tout mes actes ou que ma façon de faire était différente pour chaque personne je fait des sorte de rapprochement logique avec les gens que j’ai déjà rencontrer pour me donner une idée c’est assez compliquer a expliquer pour moi mais je travail dessus depuis déjà un bon moment j suis capable d’être caméléon je ne sais plus réellement qui je suis mais je n’ai pas l’impression d’être réellement perdue c’est confus j’ai un passer compliquer qui fait que je ne peux être réellement méchant, j’ai vue quelque textes sur les narcissique manipulateur mais il passe leur temps a critiquer est ne pas trouver de solution se qui n’ennuie le plus c’est que je n’ai pas envie de gâcher mes relations est d’ailleurs je ne m’engage pas car la plus part des personnes avec qui sa aurais pue se produire je n’est pas était différent de d’habitude se qui me ramène a ma façon de faire habituel est je ne trouve pas sa juste pour « elle », je ne c’est pas vraiment ou je me situe la dedans mais j’ai aussi très envie de développer cette facette je suppose que si on le contrôle ont peut choisir quand ou quand ne pas l’utiliser.
Anne
31 octobre 2014 à 11 h 39 minBonjour,
Merci infiniment pour cet article. Cela va m’aider ! ^.^
Bonne continuation.
Cordialement Anne.
Théadoreros
3 octobre 2019 à 18 h 47 minJe rajouterai que mine de rien, comme je leur explique le pourquoi du comment de mes tours et que lors de mes exercices, ils s’entraînent aussi (ils veulent aussi essayer), ils sont contents d’apprendre des choses, donc ne vont pas s’en plaindre… (Dans un autre commentaire, je te parlais de mon fils de 9 ans qui a fait l’exercice flash de mémoire et concentration.)
Thania
3 octobre 2019 à 18 h 47 minL’erreur n°3 est celle que je commet le plus souvent j’adore manipuler et malheureusement j’aime manipuler tout ceux qui sont autour de moi enfin ceux qui m’intéressent et dont je juge que les manipuler m’apporterait quelque chose et donc mes parents sont mes principaux victimes ainsi que mon copain ce qui fait de moi une mauvaise manipulatrice dans ce cas ?? Alors comment y remédier ?? Car honnêtement j’ai pris la mauvaise habitude d’obtenir d’eux tout ce que je désire avec les mots j’arrive toujours a mes fins !
franck
3 octobre 2019 à 18 h 47 minu_u surtout parfois ils parlent trop de psychologie a la personne… se qui a pour dont de la faire se méfier…vu que sa pu la manipulation: » il me parle de psycologie??? mais il veux quoi celui la? me faire changé de personnalité(a court terme) » c’est en tout cas la première chose a laquel je pense quand un amie a moi m’en parlle… en gros il s’y prend mal
Sepal
3 octobre 2019 à 18 h 47 minSalut Félix,
« J’explique beaucoup d’exercices de manipulation et de mentalisme dans ma newsletter, une fois par semaine. »
Ce lien est mort… 😉
Merci pour ton article.
A bientôt,
Henry
Félix Boussa
4 octobre 2019 à 18 h 22 minHello ! Merci, je viens de corriger. La newsletter de l’époque s’appelle maintenant l’Académie MEntaliste. 😉