Menu
Mentalisme

Je suis un farouche opposant à la PNL et voila pourquoi !

On me le fait souvent remarquer : je ne parle jamais de PNL sur ce blog. La PNL, Programmation Neuro-Linguistique, est un ensemble de pratiques à consonance psychologique qui vise à améliorer la communication entre les Hommes. C’est une discipline assez récente, elle a été élaborée en 1975.

Aujourd’hui, on trouve des centaines d’ouvrages qui traitent de la PNL :

  • « Pouvoir illimité » – Résumé : Pouvoir illimité est un livre puissant qui modifiera radicalement votre existence […]
  • « Être l’auteur de sa vie, le pouvoir de réussir grâce à la PNL ».
  • « Les secrets de la communication.
  • Et j’en passe.

Vous ne trouvez pas que ces titres ont quelque chose… de faux ? Ils font partie de cette branche « magique » du développement personnel. Ces livres promettent mondes-et-merveilles à leurs lecteurs : voila le problème.

Lorsque Bandler et ses confrères inventèrent la PNL dans les années 70, ils basèrent leurs recherches sur une approche semblable à la psychothérapie. La discipline était encore noble mais peu accessible. Progressivement, ses inventeurs appliquèrent les méthodes de réflexion de la PNL à d’autres domaines comme le marketing, la créativité, la pédagogie.

Immédiatement, la PNL commença a attirer des milliers de personnes qui ne demandaient qu’à jouir de nouveaux talents et d’une meilleure communication avec le reste du monde. Dès lors, la PNL est devenu un business rentable.

Aujourd’hui, tous les livres de développement personnel les plus creux et les plus inutiles se vantent d’utiliser la Programmation Neuro-Linguistique. Le mot est compliqué, alors ça fait bien. La technique marche, puisque la PNL n’a jamais aussi bien vendu que ces 5 dernières années !

La PNL et ses réflexions psychotérapeutiques avaient quelque chose de noble il y a 20 ou 30 ans. Aujourd’hui, la PNL a été bafouée par le business : cette discipline, dans l’état actuel des choses, ne vaut plus rien selon moi.

Je ne dis pas que les ouvrages de PNL sont tous mauvais : au fond, la PNL explique des rudiments dans le domaine des interactions humaines, pas de doute là dessus. Ceci-dit, méfiez-vous des ouvrages magiques sur la PNL : ce n’est pas parce qu’ils sont commercialisés qu’ils sont bons, éthiques et valables. Achetez plutôt des livres qui se revendiquent « PSYCHOLOGIE » ou « PSYCHOLOGIE SOCIALE », vous aurez plus de chance de tomber sur quelque chose de correct.

Je refuse de lier la démarche de ce blog à un quelconque cheminement proche de la PNL. J’aime expliquer des choses pragmatiques venues de théories psychologiques souvent simples mais concrètes, vérifiées et vérifiables.

Beaucoup de mouvements sectaires se basent sur la PNL pour justifier leurs existences. On a déjà vu des séminaires professionnelles axés « PNL », dériver vers une démarche sectaire. Les sectes abusent de la faiblesse psychologique ou de la soif incommensurable d’apprendre des gens naïfs. C’est ce que je reproche aux livres de PNL dans une moindre mesure : abuser de la curiosité des gens et de leurs faiblesses psychologiques pour vendre (« j’ai besoin de trouver un travail rapidement ? PNL ! », « je veux sauver mon couple ? PNL ! » etc).

Je pense que la PNL n’est pas quelque chose d’accessible au grand public et qu’il faut laisser ça aux professionnels du secteur. C’est bel et bien l’outil « PNL grand public » que je fustige : ce terme est un fourre-tout monstrueux depuis plusieurs années. Les livres qui vendent des formations à la PNL sont des miroirs aux alouettes. Comme expliqué dans les commentaires de cet article, la vraie PNL ne s’apprend pas en un bouquin ni même en 10 bouquins.

Le danger de la vulgarisation à outrance, finalement.

108 Commentaires

  • Christophe
    31 août 2011 à 11 h 21 min

    Bonjour Félix,
    J’aime bien ce genre d’article polémique dont le titre va probablement générer un nombre considérable de visiteurs 😉 Analytics va tilter!!

    Et bien, en tant que professionnel de l’accompagnement utilisant entres autres approches la PNL, je suis OK avec toi sur le fond du sujet c’est à dire les dérives pseudo-magiques de l’outil et le business qui en découle.

    Bien qu’à mon sens la PNL soit bien plus qu’un simple outil de communication, elle peut aussi être perçue pour cela. Et je ne t’apprends rien en disant que dans bon nombre de situations concernant des dérives de tous ordres, le problème ne vient pas de l’outil mais de son utilisateur. Tu mets un couteau de cuisine entre les mains d’un Paul Bocuse ou d’un Sérial Killer en puissance, le résultat ne sera pas vraiment le même.

    En fait, quand tu regardes bien, le thème de ton site est un peu sur le même mode. Les articles concernant la manipulation sont écrits, semble-t-il, avec un minimum d’éthique (tout le monde ne sera pas d’accord avec moi, j’en conviens), mais mises entre les mains d’individus pas vraiment bien intentionnées, ça peut faire du dégât et pas qu’un peu…
    De plus, si je ne me trompe pas, tu fais aussi un peu de business avec ça.

    Donc, je ne suis pas sûr que la PNL soit une approche à jeter (ce que tu ne dis pas, nous sommes d’accord), et elle peut réellement apporter dans certains contextes de considérables améliorations pour qui se retrouve bloqué à un moment donné de son existence. Maintenant, et comme dans beaucoup d’autres domaines, les « surfeurs sur la vague » se font du blé avec ça et je te rejoins sur ton coup de gueule.

    A+
    Christophe

    • Félix Boussa
      31 août 2011 à 12 h 00 min

      Hello Christophe,

      J’utilise souvent la métaphore du couteau pour défendre la manipulation, alors je te rejoins à 100 % pour défendre la PNL avec cet argument. Seulement, de là où j’en suis, j’ai l’impression que l’outil PNL a été saboté par le business plus qu’il n’est profitable pour les masses d’utilisateurs. La manipulation, elle, n’a pas encore été trop sabordée (un peu quand même mais comme elle a mauvaise presse, peu d’auteurs osent s’y aventurer pour de l’argent).

      Ceci-dit, je suis bien conscient que la PNL est aussi utilisée, comme c’est le cas te concernant, par des professionnels qui en font usage à sa juste valeur.
      Merci d’avoir pris le temps de commenter.

      A bientôt,
      Félix

      • Kevin
        20 novembre 2011 à 8 h 32 min

        tout d abord je tiens a te feliciter pour ton blog tres enrichissant et tres interessant (j ai cherchais pendant pas mal de temps un blog comme celui ci) que je viens de decouvrir il y a peut de temps … merci !

        maintenant pour se qui est des commentaires et de l article je rejoins Christophe sur se point
        en tant que personne qui apprends la PNL pour ma vie professionnel (je souhaite travailler dans se domaine et dans le domaine de la psychologie et la criminologie) et bien je trouves que la PNL et un tres bon outil pour deja les interaction social relations humaine et puis meme pour les therapie et ensuite pour la manipulation (je parle bien sure des valeur d une personne)

        je me permets de te corriger sur un point la PNL a etait invente grace a Virginia Satir qui avait un certaine reussite en tant qu assitante social on a essaye de modeler ca facon de parler et apres ils on modeler plusieurs personne au debut dans le but d aider les gens
        bien que par la suite c est devenu tres commercial mais bien sur il y a tellement de genie dans ce secteur comme Tony Robbins etc…
        mais c est exactement comme la seduction (j ai fait pas mal de recherche dans se domaine) la seduction c est une science qui existe depuis plusieurs annee et la arrivent le ‘pere’ de la seduction Mystery qui commercialise cette science et la vulgarise avec des theorie des technique « mega puissant » et secrete et d autres histoires a dormir debout pour transformer un maximum de personne en « robot Mystery »
        comme tu aime bien la metaphore du couteau et bien tu comprend maintenant ou je veux en venir

        pour se qui dise que la PNL ne peut pas du tout aider dans les relation amoureuse ou d autre secteur de notre vie … je suis d accord avec vous si vous voyez un coach de merde qui ne sais pas se qu il fait par contre comment expliquer que Tony Robbins a aidait des millions de personne ? j en suis conscient que il se dit ‘gourou’ mais d un autre cote il aide des gens
        on peut voir chaque chose dans notre vie sous plusieurs angle … on peut dire que la PNL cherche a tout controle comme on peut dire que justement elle t aide a pouvoir agir spontanement dans une situation donne mais d une facon qui t aidera plus que te rendra malheureux

        personnellement je trouve que la PNL peut beaucoup m aider dans ma quete pour apprendre la manipulation et le mentalisme
        tout comme d autres outils
        mais evidement je ne dit pas d allez croire la premiere personne disant avoir un outils puissant qui pourra nous donner la vie parfaite !

        p.s. j ai pas reussi a trouver comment lancer un nouveau commentaire

        • Félix Boussa
          20 novembre 2011 à 21 h 43 min

          Merci pour ton commentaire Kevin,

          Je prends note de tes remarques, même si j’ai un avis assez tranché sur la question.
          A bientôt,
          Félix

  • Nico
    31 août 2011 à 12 h 06 min

    Comme toujours, ce n’est pas l’outil qui est mauvais (la PNL en l’occurrence), c’est l’utilisation ou l’exploitation qui en est faite.

    J’ai vu ce genre de dérives avec le coaching aussi… des coachs improvisés qui sont autant coaches que moi. ^^

    La PNL n’est pas une discipline inintéressante, bien au contraire, j’ai lu quelques bouquins intéressants, toutefois c’est un outil, pas une fin en soi (sauf si on s’appelle John Grinder, pour les connaisseurs).

    • Félix Boussa
      31 août 2011 à 13 h 16 min

      Justement, je pense que l’utilisation abusive de la PNL a dénaturé l’outil en lui même. La PNL telle qu’elle était en 1970, la belle PNL, n’existe que chez quelques experts, tu en cites d’ailleurs un. C’est dommage.

  • Jean-Sébastien
    31 août 2011 à 12 h 31 min

    La pensée magique est un art dans lequel beaucoup use et abuse : la PNL en est un bel exemple.
    La PNL reste un outil à la disposition du développement personnel et professionnel, il a été créé sur la modélisation de la performance.
    Et je ne vous apprend rien 🙂
    Il ne tient qu’à nous de l’utiliser à bon escient comme notre déonthologie le véhicule.

    Belle journée.
    JSGC

  • wolfshadow
    31 août 2011 à 12 h 34 min

    Bonjour (et bonne rentrée)
    Je ne suis pas très expérimenté en PNL, et je n’ai pas lu de livres sur le sujet écrits après 1990… (enfin pas plus de quelques pages avant de les abandonner pour bidonnage)
    Mais pourquoi ne pas avoir appelé ce billet « Je suis un farouche opposant à la récupération commerciale et voilà pourquoi »
    Je n’ai personnellement trouvé aucune formule magique dans les livres des fondateurs. Et on voit effectivement beaucoup de formules magiques dans les rayons PNL des librairies, mais pas plus que dans les rayons régimes, séduction, parentalité, et tous ces sujet qui touchent entre autre des gens en détresse ou fragiles et qui seront demandeurs de solutions miracles.
    Comme pour tout sujet intéressant mais très commercial, il faut juste faire des recherche pour trouver les ouvrages sérieux. Il est difficile quand on découvre le secteur de déterminer quelles sont les sources interressantes. Mais elles sont souvent citées dans les mauvais produits pour leur donner de la crédibilité. Il faut un peu remonter le fil.

    La PNL donne vraiment des résultats « magiques » quand c’est Bandler qui la pratique, comme toute discipline quand elle est pratiquée par un expert. Le problème n’est pas dans la PNL, il est dans l’idée qu’un livre de 150 pages peut remplacer un expert.

    Je dirais que si vous voulez être capable de sauver votre couple, obtenir un emploi (que vous n’auriez normalement pas du avoir mais pas de beaucoup), etc… la PNL peut effectivement vous aider, il faudra juste passer 10 ans à perfectionner la technique…
    Faut pas confondre atteindre des résultats rapides quand on maitrise, et atteindre la maitrise rapidement. Evidemment les livres commerciaux confondent volontier.

    • Félix Boussa
      31 août 2011 à 13 h 08 min

      Hello wolfshadow !

      J’ai édité la fin de mon article pour être plus clair dans mes propos. Ce que je critique ici, c’est bel et bien l’outil PNL lui même et sa vulgarisation florissante.
      Certaines disciplines, comme la physique nucléaire par exemple, sont vulgarisées dans tout un tas de magazines. Pour autant, la physique nucléaire ne perd pas de sa valeur entant que telle. La PNL, elle, a subit de plein fouet sa vulgarisation à grande échelle. La PNL originelle a été dénaturée à tel point qu’elle n’existe plus vraiment, à part chez CERTAINS professionnels comme tu l’expliques.

      Le problème, c’est que le grand public croit dur comme fer à la PNL qu’on lui vend et je trouve ça très dommage. C’est de l’arnaque, purement et simplement. Internet est très profitable à ce genre de calomnie.

      Merci pour ton commentaire très pertinent quoi qu’il en soit.
      A bientôt,
      Félix

      • wolfshadow
        31 août 2011 à 15 h 17 min

        Il y a à mon avis de la place pour une bonne PNL grand public, qui aurait des objectifs raisonnables comme augmenter artificiellement la complicité par exemple. Je pense que c’est possible à partir d’un bon manuel avec les bons exercices et de quelques semaines d’entrainement ; et que c’est utile pour la manipulation.
        Par contre je n’ai effectivement connaissance d’aucun livre sérieux qui explique comment bien faire (seulement) cela, d’ou peut etre l’attente de certains.
        J’ai personnellement trouvé des pistes dans des livres de bandler et grinder qui passent très vite dessus avant d’attaquer les choses plus compliquées, puisque s’adressant à des professionnels de la psychologie capable de relier les points…

        Malgrès une certaine efficacité et des résultats, je sens bien que je pourrais améliorer ma méthode, mais je ne sais pas comment, et je serais interressé par une explication détaillée (et juste) sur comment connecter les points de manière efficace. Mais je me leure peut etre et mes résultats sont peut etre le maximum que peut offrir la PNL à un profane (auquel cas, ce n’est pas très rentable).

        Cela étant, chaque chose à sa place, et même si je trouve que c’est un outil qui peut etre utile à la manipulation, c’est une discipline à part entière (même dans son hypothétique version bas niveau) et je comprend que tu ne veuilles pas faire de ce blog un wikipedia. J’espère par contre trouver dans les commentaires un lien vers des explications sérieuses et complètes sur ces bases que je pense exploitables par le grand public.

        • Félix Boussa
          2 septembre 2011 à 10 h 11 min

          Hello Wolfshadow,

          J’essaierai de me procurer des livres de Grinder et Bandler et d’expliquer des notions clefs permettant de « relier les points » comme tu le dis. N’ayant encore trouvé aucun site web dans cette démarche là, il y a peut-être quelque chose de sympa à faire.

          A bientôt,
          Félix

  • Wadafok
    31 août 2011 à 12 h 57 min

    A mon sens et comme tout il faut prendre ce que l’ont juge bon a prendre et laisser le reste. Quelques soit les méthodes d’approche quand notre vie est dicté par un seul mouvement de pensé on court à mon sens un risque. Moi je suis adepte de tout ce qui me permet de garder mon sens critique.

  • Quincey
    31 août 2011 à 13 h 52 min

    Bonjour Félix,

    J’ai du mal à comprendre ce que tu dis …
    Pour moi, à partir du moment où il y a interaction entre personnes, il y a manipulation.
    Que ce soit l’hypnose, la PNL & compagnie, ceux sont tous des outils de manipulation, comme ceux que tu exposes sur ton blog.
    A la différence près que tu appelles ça précisément de la manipulation.
    Donc, lorsque tu parles de PNL « grand public », j’ai l’impression que tu parles aussi de manipulation « grand public ». D’où ma perplexité.

    A mon sens, la PNL « grand public » peut aider certaines personnes. Une partie de la philosophie reste tout de même là.
    Même vulgarisée à l’excès, des gens peuvent y découvrir une nouvelle richesse, une autre manière de voir les choses.

    Par contre, Je te rejoins quand tu dis que la vraie PNL ne s’apprend pas dans les livres, mais qu’il faut suivre de véritables formations.

    A bientôt,
    Quincey

    • Félix Boussa
      31 août 2011 à 14 h 05 min

      Bonjour Quincey,

      Si tu es d’accord pour dire que la vraie PNL ne s’apprend pas dans des livres, tu seras d’accord pour dire que la PNL « grand public » n’est pas la vraie PNL.
      J’en conviens : cette nouvelle PNL très accessible peut aider ses utilisateurs à se développer, mais on est loin de la PNL de 1975. Les consommateurs s’y méprennent, achètent des livres de Programmation Neuro-Linguistiques en pensant se former à une science obscure et puissante mais il n’en est rien. Les livres de PNL du commerce sont de bons outils de développement personnel mais n’ont pas à tendre le fanion « PNL ».

      En ce qui concerne la manipulation, je ne pense pas qu’il existe une « vraie » manipulation et une manipulation vulgarisée. La manipulation n’a pas muée au fil des âges.

      Merci pour ton commentaire,
      Félix

  • Gwen
    31 août 2011 à 22 h 41 min

    Coucou Félix,
    Bonsoir à tous et toutes,

    C’est impressionnant comme « manipulation » est un mot qui mettra 90% de nos auditeurs sur la défensive alors que Programmation-Neuro-Linguistique vous donne l’autorité d’un docteur en science.

    Pourtant, une très grande quantité de technique de manipulation expliquées dans ton blog, Félix, sont finalement utilisées, en substance et sans doute à moindre niveau, par tout le monde chaque jour quand il faut convaincre son voisin, son banquier, son homme…

    Ne me dites pas que vous n’avez jamais pensez qu’une bonne présentation et un sourire ne vous aiderais pas lors d’un entretient d’embauche !

    Je ne m’étais pas encore penché sur la PNL, mais vous entendre en parler si souvent pique ma curiosité, as-tu une source à nous conseiller pour étayer notre culture générale (la mienne au moins) ?

    Merci.

    • Félix Boussa
      2 septembre 2011 à 10 h 09 min

      Hello Gwen,

      Bien vu, « manipulation » est un mot qui « pique ». Peu d’auteurs osent l’utiliser dans la littérature papier commerciale et c’est tant mieux.
      Pour la PNL, tu devrais te tourner vers les écrits de John Grinder ou Bandler pour la « belle » PNL. Pour le reste, va dans n’importe quelle librairie, tu trouveras des dizaines de livres qui parlent de la néo-PNL.

      A bientôt,
      Félix

  • Johann
    1 septembre 2011 à 0 h 00 min

    Bonjour Felix,
    J’aime beaucoup les articles « polémiques » mais je reste mitigé.
    Je pense que comme toute technique (notamment celles de manipulation, d’influence etc.) tout dépend de l’usage qui en est fait, donc je rejoint certains commentaires précédents.

    J’ai moi même étudié la PNL et elle a changé ma façon de voir les choses sur bien des points. C’est vrai qu’elle a été « surmonétisée » et qu’un veritable business s’est créé autour, souvent basé sur le désespoire des gens. Mais comme pour tous produits, on en trouve certain de très grande qualité et d’autres médiocres; tout comme les médecins, on peut en trouver de très bons et d’autres moins doués.
    Le problème n’est pas la PNL en elle même, c’est l’usage qui en est fait et la façon de l’enseignée, comme toute discipline..

    (Au fait, je n’ai pas eu l’occasion de le dire par manque de temps mais j’ai beaucoup apprécié ton livre sur lequel je reviens souvent, en pratiquant bien sûr.)

    Amicalement,

    Johann

    • Félix Boussa
      2 septembre 2011 à 10 h 00 min

      Hello Johann,

      Je comprends bien ton point de vue : comme je le dis dans l’article, la PNL « grand public » explique des choses vraies, élémentaires par moment, mais qui peuvent servir. Pour autant, je trouve ça désobligeant de la confondre commercialement avec la PNL « originelle » qui n’a, disons le clairement, pas grand chose à voir (sans jugement négatif).

      Je te remercie pour mon livre, ton avis me fait plaisir étant donné tes compétences déjà assez affirmées en la matière !
      A bientôt,
      Félix

  • Elisandre (le Royaume Amoureux)
    6 novembre 2011 à 15 h 40 min

    Bonjour,

    Une belle synchronicité, comme j’en vis en permanence, bien sûr puisque j’y porte mon attention !
    Hier je discutais sur le sujet PNL avec une amie qui ne jure que par cela

    Je n’aime pas la PNL, je n’ai jamais accroché car c’est mental, ça empêche de vivre l’expérience spontanément. Pour moi c’est réellement de la manipulation et pas du tout de la communication.
    Bon je sais que c’est très vaste (j’ai fait quelques stages) et pour certaines choses ça peut aider à structurer sa pensée, réfléchir sur soi.
    mais alors pour la relation, franchement ! …
    Cela va bien à des personnes qui veulent tout contrôler;
    On en a fait une panacée qui est plutôt une panade.
    Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule, donc, car c’est tellement « à la mode »,
    que j’osais tout juste contester sans risquer de heurter.
    Dans les entreprises, de toute façon, tout est fait pour faire faire du rendement ; c’est comme à l’école, on ne s’occupe pas de faire des êtres humains, seulement des cerveaux obéissants à la performance.
    Enfin moi mon dada est bien éloigné : le coaching par les contes de fées fonctionne par la stimulation de « l’inspiration »;
    On ne cherche pas à programmer ou déprogrammer (c’est pour les robots) mais à s’inspirer, donc innover, faire apparaître les « eurêka » et intégrer les lois quantiques de la pensée.

    merci de ce point de vue clair et net
    Elisandre, la fée du R.A.

  • Pasio
    7 novembre 2011 à 0 h 19 min

    La PNL est largement basée sur des concepts qui sont issus de la psychologie ou de la communication. Bandler et Grinder ont collecté des informations. Ils ont de plus cherché à « modeler » le travail de thérapeutes tels que Franck Farrelly et Milton Erikson, en y ajoutant leur propres interprétations de ce qui semblait fonctionner chez eux. Le souci, c’est que Farrelly ou Erikson n’étaient eux mêmes pas conscients de tout ce qui permettait la réussite de leur approche. En outre, certains concepts de la PNL, comme l’accès visuel, n’ont trouvé aucune confirmation scientifique suite aux études réalisées sur le sujet.

  • JeromeM
    9 décembre 2011 à 15 h 34 min

    Bonjour,

    Je souhaiterai revenir sur ce que disait Elisandre mais aussi sur tous les commentaires que j’ai pris soin de lire.
    D’abord, merci à Félix qui prend le temps de répondre à chaque post et ce toujours de façon constructive.

    La PNL a été inventé pour aider les gens. C’est une méthode destinée aux psychothérapeutes. La PNL est d’ailleurs la théorie de l’Hypnose.

    Ce que dit Pasio est important. L’idée de Bandler et Grinder était de traduire ce que faisait ces grands communicateurs et psychothérapeutes pour le vendre aux grands publics.

    Elisandre, tu dis : »Je n’aime pas la PNL, je n’ai jamais accroché car c’est mental, ça empêche de vivre l’expérience spontanément. Pour moi c’est réellement de la manipulation et pas du tout de la communication. »
    C’est vrai, car le but c’est de soigner, non pas d’échanger ou de créer un climat de communication.

    Quand on parle de synchronisation, il y a la synchronisation « spontanée » que peuvent avoir deux amoureux, et la synchronisation « synthétique » créé par le psychothérapeute pour mettre le patient dans un état serein propice à l’Hypnose.

    Se synchroniser pour vendre un produit à un client ou pour séduire quelqu’un relève de la pure manipulation, j’en conviens.

    La PNL n’est pas à bannir, mais comme le dit Félix, c’est un outil pour les professionnels.

    Néanmoins, la PNL/ l’Hypnose ouvrent des portes de compréhension du fonctionnement de l’esprit humain très enrichissante.
    Par exemple, comprendre la carte du monde de l’autre pour s’y adapter revient à gagner en empathie, et je renvoie au blog de Félix qui traite un sujet intéressant là dessus.

    Je pourrais à l’occasion et si cela intéresse Félix, apporter des éléments intéressants de la PNL/Hypnose qui permettent de mieux comprendre l’autre et ainsi de construire des relations de confiance, propice à l’échange réel.

    Amicalement

  • Dominique
    9 avril 2012 à 16 h 35 min

    Je ne connais pas bien la PNL alors peut-être me trompe-je 😉 mais ne l’utilises tu pas en fait ? après tout la PNL n’est rien d’autre qu’une façon de « manipuler »les autres. Après ça dépend de ce qu’on veut au fond de nous, est ce que l’on veut le faire de manière « respectueuse » ou bien de manière grossière. J’ai l’impression que en fait tu l’utilises de manière subtile…
    Boh ! Et après vas tu me dire ? C’était juste pour demander quoi… Mais j’aimerais que tu me donnes la différence entre tes méthodes et la PNL…

    Merci

  • Hamza
    1 novembre 2012 à 21 h 32 min

    Bonjour et merci pour ce partage.
    Permetez moi de participer avec mon opinion base sur ma propre experience.
    J’ai decouvert la PNL depuis 2006 et depuis je l’ai utiliser dans une demarche de developpement personnel.
    En travaillant sur mes valeurs, mes croyances, mes habitudes, mes emotions, objectifs, . . . Je ne crois pas que dans cette demarche il y a de la manipulation.
    En utilisant la pnl dans un cadre de coaching vous allez travailler sur plusieurs niveaux. La communication dans les relations avec les autres n’est qu’une partie de ces niveaux.
    Maintenant dans cette partie de communication on apprends divers technniques. L’influence des peronnes ou des relations a travers des mots ou des gestes n’est q’une partie de la communiction.
    Conclusion : est ce logique de se baser sur un chapitre d’une partie de divers niveaux de pnl pour juger toute une descipline.
    Avant l’apparition de la PNL, est ce su’on n’utiliser pas la psychologie dans le marketing ? Et donc est ce que cela me donne le droit de juger lanpsychologie ou le marketing en entier?

    Enfin: je rappel un principe que j’ai appris dans la PnL, quel est votre intention en utilisant une technique, est elle positive? Est elle ecologique avec valeurs et les valeurs universels?
    Si non, c’est vous qu’est en mauvaise chemin et non La technique.

    Dernierement un ami m’a appeler pour parler du projet de son mariage. Des le debut il m’a informe qu’il a achete un livre : comment negocier avec les gens difficiles? Et il voulait mon opinion!
    Je lui repondu par ce commentaire:
    Ca veut dire que deja vous supposer que vous serez en face d’une personne difficile!
    Et le conseil que je lui donner : avant d’essayer de comprendre l’autre et vouloir utiliser vos connaissances pour manipuler la relation, connais toi toi meme.

    Desole si j’etais long dans mon message et pardonnez aussi les fautes d’orthographe par contrainte technique (je tape le message en utilisant mon gsm)

    A votre succes

  • Inza Corneille
    13 mars 2013 à 1 h 05 min

    Bonjour tout le monde,
    PNL, je crois que la signification des sigles est bonne et je suis d’ailleurs d’accord avec le fait que cette pratique soit devenue la vanne ouverte aux opportunistes mais, de là a dire que cela ne vaut plus un clou alors monsieur je suis désolé.
    Vous parlez de laissez ça a qui?quel professionnel? Quand on sait que les inventeurs de la PNL n’étaient eux même pas psychologues. Il y a trop de flou.

  • Mirla
    3 octobre 2019 à 17 h 26 min

    Je suis d’un côté d’accord avec vous mais cela vaut la peine de parler de la PNL,elle fait bien partie du domaine de la manipulation….

  • Mirla
    28 mars 2013 à 13 h 45 min

    Je suis d’un côté d’accord avec vous mais cela vaut la peine de parler de la PNL,elle fait bien partie du domaine de la manipulation….

  • Leys C.
    3 octobre 2019 à 17 h 39 min

    Bonjour à tous, c’es ma première intervention sur ce forum… Il me semble important de préciser que la « manipulation » est une « intention »… (positive ou négative) dirigée vers autrui ( ou soi même dans le cas des « auto-ancrages » tels que définit en PNL). Les fondateurs de la PNL sont très claires sur leur définitions de la manipulation (cf. Les premiers ouvrages). Comme ils le font remarquer: tenter de maintenir et entretenir des relations amicales avec nos amis, vivre en couple ou être en simple discution avec un inconnu reste une démarche naturel de manipulation ( l’homme ne pouvant être épanoui sans le regard de l’Autre)… La question qui me semble la plus importante est certainement celle de l’ intention du manipulateur… Tous les PNListes sont manipulateurs mais tous les manipulateurs ne sont pas PNListe… La PNL propose des outils de manipulation auprès de personnes qui demande à être manipuler à des fins positives UNIQUEMENT pour le manipulé…

  • Leys C.
    29 juin 2013 à 2 h 42 min

    Bonjour à tous, c’es ma première intervention sur ce forum… Il me semble important de préciser que la « manipulation » est une « intention »… (positive ou négative) dirigée vers autrui ( ou soi même dans le cas des « auto-ancrages » tels que définit en PNL). Les fondateurs de la PNL sont très claires sur leur définitions de la manipulation (cf. Les premiers ouvrages). Comme ils le font remarquer: tenter de maintenir et entretenir des relations amicales avec nos amis, vivre en couple ou être en simple discution avec un inconnu reste une démarche naturel de manipulation ( l’homme ne pouvant être épanoui sans le regard de l’Autre)… La question qui me semble la plus importante est certainement celle de l’ intention du manipulateur… Tous les PNListes sont manipulateurs mais tous les manipulateurs ne sont pas PNListe… La PNL propose des outils de manipulation auprès de personnes qui demande à être manipuler à des fins positives UNIQUEMENT pour le manipulé…

  • Dominique
    3 octobre 2019 à 19 h 02 min

    Bonjour;
    J’ai lus avec beaucoup d’intérêt cet article et ses commentaires. Personnellement, j’ai découvert la PNL au travers d’une RH dans mon ancien travail. Ell s’en servait allégrement, mais de la face obscur en manipulant honteusement le personnel, depuis j’ai choisi de quitter cet environement vraiment invivable. J’en ai gardé une grande curiosité sur cette méthode dont elle se referait réguliérement: « Ton comportement est politiquement incorrect; Moi en PNL… » . Je me suis donc informé sur la PNL à travers de nombreux ouvrages, qui disaient tout et son contraire. J’y ai vus aussi une face plus lumineuse et j’ai choisi de me former pour constater par moi-même. J’en ressort convaincu de cet capacité de manipulation, mais cela m’a malgrè tout énormément aidé dans la compréhension de certaines mes erreurs relationnelles, et m’a apporté une approche plus ouverte du dialogue avec les autres. On arrive toujours à trouver un préssuposé de la PNL qui correspond à la situation, dans ce cas « Un comportement est toujours sous-tendu par une intention positive » LA question est de savoir pour QUI?
    Personnellement je me sers de la PNL comme d’un outils pour mieux comprendre, et tenter d’aider les personnes qui le souhaitent à comprendre eux aussi et je les accompagne pour appliquer cet autre pressuposé  » plus on a de choix, mieux c’est »
    Maintenant l’utilisation mercanticle et business, c’est malheureusement le travers de notre sociétè,il y a toujours des pommes pourries dans un panier; mais là on rejoint la métaphore du couteau de cuisine…

  • Dominique
    2 août 2013 à 7 h 53 min

    Bonjour;
    J’ai lus avec beaucoup d’intérêt cet article et ses commentaires. Personnellement, j’ai découvert la PNL au travers d’une RH dans mon ancien travail. Ell s’en servait allégrement, mais de la face obscur en manipulant honteusement le personnel, depuis j’ai choisi de quitter cet environement vraiment invivable. J’en ai gardé une grande curiosité sur cette méthode dont elle se referait réguliérement: « Ton comportement est politiquement incorrect; Moi en PNL… » . Je me suis donc informé sur la PNL à travers de nombreux ouvrages, qui disaient tout et son contraire. J’y ai vus aussi une face plus lumineuse et j’ai choisi de me former pour constater par moi-même. J’en ressort convaincu de cet capacité de manipulation, mais cela m’a malgrè tout énormément aidé dans la compréhension de certaines mes erreurs relationnelles, et m’a apporté une approche plus ouverte du dialogue avec les autres. On arrive toujours à trouver un préssuposé de la PNL qui correspond à la situation, dans ce cas « Un comportement est toujours sous-tendu par une intention positive » LA question est de savoir pour QUI?
    Personnellement je me sers de la PNL comme d’un outils pour mieux comprendre, et tenter d’aider les personnes qui le souhaitent à comprendre eux aussi et je les accompagne pour appliquer cet autre pressuposé  » plus on a de choix, mieux c’est »
    Maintenant l’utilisation mercanticle et business, c’est malheureusement le travers de notre sociétè,il y a toujours des pommes pourries dans un panier; mais là on rejoint la métaphore du couteau de cuisine…

1 2 3 4

Laisser un commentaire