Menu
Mentalisme

Je suis un farouche opposant à la PNL et voila pourquoi !

On me le fait souvent remarquer : je ne parle jamais de PNL sur ce blog. La PNL, Programmation Neuro-Linguistique, est un ensemble de pratiques à consonance psychologique qui vise à améliorer la communication entre les Hommes. C’est une discipline assez récente, elle a été élaborée en 1975.

Aujourd’hui, on trouve des centaines d’ouvrages qui traitent de la PNL :

  • « Pouvoir illimité » – Résumé : Pouvoir illimité est un livre puissant qui modifiera radicalement votre existence […]
  • « Être l’auteur de sa vie, le pouvoir de réussir grâce à la PNL ».
  • « Les secrets de la communication.
  • Et j’en passe.

Vous ne trouvez pas que ces titres ont quelque chose… de faux ? Ils font partie de cette branche « magique » du développement personnel. Ces livres promettent mondes-et-merveilles à leurs lecteurs : voila le problème.

Lorsque Bandler et ses confrères inventèrent la PNL dans les années 70, ils basèrent leurs recherches sur une approche semblable à la psychothérapie. La discipline était encore noble mais peu accessible. Progressivement, ses inventeurs appliquèrent les méthodes de réflexion de la PNL à d’autres domaines comme le marketing, la créativité, la pédagogie.

Immédiatement, la PNL commença a attirer des milliers de personnes qui ne demandaient qu’à jouir de nouveaux talents et d’une meilleure communication avec le reste du monde. Dès lors, la PNL est devenu un business rentable.

Aujourd’hui, tous les livres de développement personnel les plus creux et les plus inutiles se vantent d’utiliser la Programmation Neuro-Linguistique. Le mot est compliqué, alors ça fait bien. La technique marche, puisque la PNL n’a jamais aussi bien vendu que ces 5 dernières années !

La PNL et ses réflexions psychotérapeutiques avaient quelque chose de noble il y a 20 ou 30 ans. Aujourd’hui, la PNL a été bafouée par le business : cette discipline, dans l’état actuel des choses, ne vaut plus rien selon moi.

Je ne dis pas que les ouvrages de PNL sont tous mauvais : au fond, la PNL explique des rudiments dans le domaine des interactions humaines, pas de doute là dessus. Ceci-dit, méfiez-vous des ouvrages magiques sur la PNL : ce n’est pas parce qu’ils sont commercialisés qu’ils sont bons, éthiques et valables. Achetez plutôt des livres qui se revendiquent « PSYCHOLOGIE » ou « PSYCHOLOGIE SOCIALE », vous aurez plus de chance de tomber sur quelque chose de correct.

Je refuse de lier la démarche de ce blog à un quelconque cheminement proche de la PNL. J’aime expliquer des choses pragmatiques venues de théories psychologiques souvent simples mais concrètes, vérifiées et vérifiables.

Beaucoup de mouvements sectaires se basent sur la PNL pour justifier leurs existences. On a déjà vu des séminaires professionnelles axés « PNL », dériver vers une démarche sectaire. Les sectes abusent de la faiblesse psychologique ou de la soif incommensurable d’apprendre des gens naïfs. C’est ce que je reproche aux livres de PNL dans une moindre mesure : abuser de la curiosité des gens et de leurs faiblesses psychologiques pour vendre (« j’ai besoin de trouver un travail rapidement ? PNL ! », « je veux sauver mon couple ? PNL ! » etc).

Je pense que la PNL n’est pas quelque chose d’accessible au grand public et qu’il faut laisser ça aux professionnels du secteur. C’est bel et bien l’outil « PNL grand public » que je fustige : ce terme est un fourre-tout monstrueux depuis plusieurs années. Les livres qui vendent des formations à la PNL sont des miroirs aux alouettes. Comme expliqué dans les commentaires de cet article, la vraie PNL ne s’apprend pas en un bouquin ni même en 10 bouquins.

Le danger de la vulgarisation à outrance, finalement.

108 Commentaires

  • rere
    3 octobre 2019 à 17 h 39 min

    Voilà un article pour kkun qui n a jamais pratiqué la pnl…Tu critiques les gens qui font du business pr rendre lesgens heureux ? Alros qu en est il des business qui rendent lesgens malheureux…drogue, alcool, cigaretees. La pnl marche a 100%, de meme que mysteri. Ca montre aux gens que chacun est libre de realiser ce qu il veut! donc arrete de mettre des conneries et au lieu de critiquer (qui ne sert a rien) fais kkchose d utile

  • rere
    30 mai 2014 à 11 h 12 min

    Voilà un article pour kkun qui n a jamais pratiqué la pnl…Tu critiques les gens qui font du business pr rendre lesgens heureux ? Alros qu en est il des business qui rendent lesgens malheureux…drogue, alcool, cigaretees. La pnl marche a 100%, de meme que mysteri. Ca montre aux gens que chacun est libre de realiser ce qu il veut! donc arrete de mettre des conneries et au lieu de critiquer (qui ne sert a rien) fais kkchose d utile

  • Hubert
    3 octobre 2019 à 19 h 02 min

    Bonjour,

    Moi-même formateur en management auprès des PME, je transmets souvent des outils issus de la PNL.
    Je suis tout à fait d’accord avec vous sur les dangers de sa démocratisation. En effet, cette science expérimentale est au départ utilisée dans les thérapies brèves et comportementales. De ce fait, elle n’est pas à prendre à la légère, le cerveau des gens n’est pas un jeu.

    Merci pour cette article pragmatique.
    Cordialement.

  • Hubert
    28 janvier 2015 à 17 h 13 min

    Bonjour,

    Moi-même formateur en management auprès des PME, je transmets souvent des outils issus de la PNL.
    Je suis tout à fait d’accord avec vous sur les dangers de sa démocratisation. En effet, cette science expérimentale est au départ utilisée dans les thérapies brèves et comportementales. De ce fait, elle n’est pas à prendre à la légère, le cerveau des gens n’est pas un jeu.

    Merci pour cette article pragmatique.
    Cordialement.

  • Gaspe
    3 octobre 2019 à 19 h 02 min

    La PNL, je m’y suis mis sur le tard.
    Un jour ma vie a basculé ebranlant toutes mes certitudes, pourtant bien stable ayant vécu beaucoup de chose dans ma vie, j’avais la sagesse et l’expérience précoce.
    J’étais l’ami expérimenté à qui in venait demander conseil.
    Bref à la suite de cet événement, je suis entré dns un cercle vicieux dépressionnaire dont l’issue ne le paraissait pas très joyeuse.
    Pour la première fois de ma vie je suis allé voir une psychothérapeute, j’étais tellement mal que cela ne pouvais pas être pire. Mais pour moi, « aller consulter » était un grand signe de faiblesse.
    En 4 séances c’etait plié! Elle m’avait aidé à me sortir de ce mauvais pas et grâce a elle, j’ai pu continuer à avancer dans ma vie alors que pour moi, j’avais deja tout vu et tout vécu.
    Je me suis donc penché sur un des outils qu’elle utilisait : la PNL
    Cela m’a passionné et j’ai pu passer les différents échelons dans la certification.
    Avec un peu de recul je pourrai amener cette observation : les bases peuvent certainement servir à manipuler mais comme je soulevais ce problème en cours, mon professeur m’a précisé ceci:
    Ce n’est pas de la manipulation, je préfère le terme d’influence positive. En gros si le bénéficiaire du traitement cest moi, nous sommes dans de la manipulation (un vendeur par exemple), si le bénéficiaire de la séance c’est l’autre: là nous sommes bien dans les préceptes de la PNL.
    Comme l’a dit qq’un plus haut tout dépend de la personne, j’ai pu voir des pnlistes certifiés tres mauvais et d’autres geniaux…c’est comme les médecins, ils ont tous fait médecine, il y en a ds mauvais et d’excellents.
    Ce que je retiens de cet outil, c’est une formidable capacité à mieux se connaître, à apprendre a écouter les autres et leur proposer de les guider pour qu’ils trouvent leur solution et non la notre.
    Nous ne sommes pas non plus au pays des bisounours, même etant pnliste, on a aussi le droit de se mettre en colère, ou d’etre en désaccord avec quelqu’un.
    Cela ne reste ( et ne doit rester) qu’un outil dans une boîte a outil pour Venir en aide.
    Et surtout, cela n’a bien entendu rien à voir avec une quelconque secte.
    Cela me sert tous les jours, avec ma femme, mes enfants, mes collaborateurs. J’ai pu aiguiser mon sens de l’écoute, enlever mes jugements premiers, aller vers la compréhension et découvrir des personnes vers lequelles je ne serai jamais allé tellement elles pouvaient être rebutantes.
    Toutefois, je demeure assez sévère avec les personnes ancrées dans leur croyances et leur certitudes qui bloquent des situations sans vouloir évoluer. ( eh oui, on a tous des défauts 😉

  • Gaspe
    29 janvier 2015 à 22 h 15 min

    La PNL, je m’y suis mis sur le tard.
    Un jour ma vie a basculé ebranlant toutes mes certitudes, pourtant bien stable ayant vécu beaucoup de chose dans ma vie, j’avais la sagesse et l’expérience précoce.
    J’étais l’ami expérimenté à qui in venait demander conseil.
    Bref à la suite de cet événement, je suis entré dns un cercle vicieux dépressionnaire dont l’issue ne le paraissait pas très joyeuse.
    Pour la première fois de ma vie je suis allé voir une psychothérapeute, j’étais tellement mal que cela ne pouvais pas être pire. Mais pour moi, « aller consulter » était un grand signe de faiblesse.
    En 4 séances c’etait plié! Elle m’avait aidé à me sortir de ce mauvais pas et grâce a elle, j’ai pu continuer à avancer dans ma vie alors que pour moi, j’avais deja tout vu et tout vécu.
    Je me suis donc penché sur un des outils qu’elle utilisait : la PNL
    Cela m’a passionné et j’ai pu passer les différents échelons dans la certification.
    Avec un peu de recul je pourrai amener cette observation : les bases peuvent certainement servir à manipuler mais comme je soulevais ce problème en cours, mon professeur m’a précisé ceci:
    Ce n’est pas de la manipulation, je préfère le terme d’influence positive. En gros si le bénéficiaire du traitement cest moi, nous sommes dans de la manipulation (un vendeur par exemple), si le bénéficiaire de la séance c’est l’autre: là nous sommes bien dans les préceptes de la PNL.
    Comme l’a dit qq’un plus haut tout dépend de la personne, j’ai pu voir des pnlistes certifiés tres mauvais et d’autres geniaux…c’est comme les médecins, ils ont tous fait médecine, il y en a ds mauvais et d’excellents.
    Ce que je retiens de cet outil, c’est une formidable capacité à mieux se connaître, à apprendre a écouter les autres et leur proposer de les guider pour qu’ils trouvent leur solution et non la notre.
    Nous ne sommes pas non plus au pays des bisounours, même etant pnliste, on a aussi le droit de se mettre en colère, ou d’etre en désaccord avec quelqu’un.
    Cela ne reste ( et ne doit rester) qu’un outil dans une boîte a outil pour Venir en aide.
    Et surtout, cela n’a bien entendu rien à voir avec une quelconque secte.
    Cela me sert tous les jours, avec ma femme, mes enfants, mes collaborateurs. J’ai pu aiguiser mon sens de l’écoute, enlever mes jugements premiers, aller vers la compréhension et découvrir des personnes vers lequelles je ne serai jamais allé tellement elles pouvaient être rebutantes.
    Toutefois, je demeure assez sévère avec les personnes ancrées dans leur croyances et leur certitudes qui bloquent des situations sans vouloir évoluer. ( eh oui, on a tous des défauts 😉

  • Hugo de I Marketing Pro
    3 octobre 2019 à 19 h 02 min

    Un article très plaisant à lire ! C’est toujours très noble de défendre son point de vue, alors que l’opinion majoritaire s’y oppose !

    A très bientôt,
    Hugo.

  • Hugo de I Marketing Pro
    19 avril 2015 à 17 h 56 min

    Un article très plaisant à lire ! C’est toujours très noble de défendre son point de vue, alors que l’opinion majoritaire s’y oppose !

    A très bientôt,
    Hugo.

  • Simon
    3 octobre 2019 à 19 h 02 min

    Il y a à boire et à manger pour tout le monde dans la PNL. L’article de wikipédia – qui est entre autre un article de qualité sur cette e-encyclopédie – est un excellent prémisse pour une personne novice désireuse de se former, et de mieux se comprendre une fois une telle formation entamée.

    Je suis d’accord que certains livres empestent la fabulation à plein nez, comme ceux de Tony Robbins avec sa marche sur les braises (truc que je trouve personnellement totalement inutile, soit dit en passant) et son approche de la PNL assez simpliste réunissant des milliers de personnes à ses séminaires. Après, chacun peut y trouver son compte; mais j’estime vraiment que ce genre de formation doit être encadré par une éthique et un code de déontologie stricts, puisqu’on y intègre tout un tas d’outils de communication extrêmement pragmatiques; et donc potentiellement dangereux si ces outils, une fois intégrés et coordonnés, tombent entre de mauvaises mains.

    J’ajouterais, pour ceux qui sont désireux de se former à cette pratique, qu’il serait judicieux de choisir un enseignement où le formateur ne serait pas uniquement formé à la PNL, mais aussi à d’autres approches thérapeutiques, telles que la psychanalyse ou l’analyse transactionnelle; car ces exemples peuvent ouvrir le champ d’intervention du formateur quant à ses participants et ainsi proposer « le modèle du choix »; élégance propre à la PNL.

    Bonne Journée

    Simon

    • Gaetan (Belgique)
      4 octobre 2019 à 8 h 49 min

      Mmmmm, moi qui hésitais à m’inscrire à une formation PNL à titre personnelle… me voilà encore plus indécis.
      Je n’ai pas encore pris le temps de lire toutes vos remarques pour me faire mon opinion… commencer par un livre? par une formation? des centres reconnus?
      merci

      • Simon
        4 octobre 2019 à 19 h 11 min

        La PNL c’est UNIQUEMENT de la pratique, les livres comme « convaincre en moins de 2 minutes » ou tous ces récits ne sont que les recueils des expériences à chacune des personnes qui les ont vécu, puis mis en mots.

        Ecrivez votre propre histoire… Si vous avez envie de faire une formation, faites-la ! Vous jugerez par vous-même justement. C’est toujours enrichissant. Choisissez une formation encadrée par un formateur non seulement maître-praticien en PNL, mais aussi compétent dans un autre domaine de la psychologie, comme la psychanalyse par exemple; car cela vous permettra d’explorer de faire d’abord un travail sur vous-même, et pas seulement de repartir avec un diplôme au titre ronflant sans savoir l’effet que va produire votre interprétation de la PNL, car il n’y a pas qu’UNE PNL, mais bien une PNL propre à chaque personne.

        N’hésitez pas à revenir en parler ici.

        A bientôt,
        Simon

      • Félix Boussa
        4 octobre 2019 à 19 h 11 min

        Gaetan,

        Je déconseille TOUJOURS les formations à tout le monde, à moins de vouloir en faire son métier. Ce sont souvent des arnaques. Autodidact de nature, je me suis toujours penché vers les livres qui permettent (avec un peu de patience) de tout découvrir par soi-même. Et avec Internet, c’est encore plus facile.

        Félix

  • Simon
    27 juillet 2015 à 8 h 09 min

    Il y a à boire et à manger pour tout le monde dans la PNL. L’article de wikipédia – qui est entre autre un article de qualité sur cette e-encyclopédie – est un excellent prémisse pour une personne novice désireuse de se former, et de mieux se comprendre une fois une telle formation entamée.

    Je suis d’accord que certains livres empestent la fabulation à plein nez, comme ceux de Tony Robbins avec sa marche sur les braises (truc que je trouve personnellement totalement inutile, soit dit en passant) et son approche de la PNL assez simpliste réunissant des milliers de personnes à ses séminaires. Après, chacun peut y trouver son compte; mais j’estime vraiment que ce genre de formation doit être encadré par une éthique et un code de déontologie stricts, puisqu’on y intègre tout un tas d’outils de communication extrêmement pragmatiques; et donc potentiellement dangereux si ces outils, une fois intégrés et coordonnés, tombent entre de mauvaises mains.

    J’ajouterais, pour ceux qui sont désireux de se former à cette pratique, qu’il serait judicieux de choisir un enseignement où le formateur ne serait pas uniquement formé à la PNL, mais aussi à d’autres approches thérapeutiques, telles que la psychanalyse ou l’analyse transactionnelle; car ces exemples peuvent ouvrir le champ d’intervention du formateur quant à ses participants et ainsi proposer « le modèle du choix »; élégance propre à la PNL.

    Bonne Journée

    Simon

    • Gaetan (Belgique)
      6 août 2015 à 15 h 47 min

      Mmmmm, moi qui hésitais à m’inscrire à une formation PNL à titre personnelle… me voilà encore plus indécis.
      Je n’ai pas encore pris le temps de lire toutes vos remarques pour me faire mon opinion… commencer par un livre? par une formation? des centres reconnus?
      merci

      • Félix Boussa
        19 août 2015 à 14 h 44 min

        Gaetan,

        Je déconseille TOUJOURS les formations à tout le monde, à moins de vouloir en faire son métier. Ce sont souvent des arnaques. Autodidact de nature, je me suis toujours penché vers les livres qui permettent (avec un peu de patience) de tout découvrir par soi-même. Et avec Internet, c’est encore plus facile.

        Félix

      • Simon
        28 août 2015 à 13 h 25 min

        La PNL c’est UNIQUEMENT de la pratique, les livres comme « convaincre en moins de 2 minutes » ou tous ces récits ne sont que les recueils des expériences à chacune des personnes qui les ont vécu, puis mis en mots.

        Ecrivez votre propre histoire… Si vous avez envie de faire une formation, faites-la ! Vous jugerez par vous-même justement. C’est toujours enrichissant. Choisissez une formation encadrée par un formateur non seulement maître-praticien en PNL, mais aussi compétent dans un autre domaine de la psychologie, comme la psychanalyse par exemple; car cela vous permettra d’explorer de faire d’abord un travail sur vous-même, et pas seulement de repartir avec un diplôme au titre ronflant sans savoir l’effet que va produire votre interprétation de la PNL, car il n’y a pas qu’UNE PNL, mais bien une PNL propre à chaque personne.

        N’hésitez pas à revenir en parler ici.

        A bientôt,
        Simon

  • Richard
    3 octobre 2019 à 19 h 02 min

    Il y a manipulation dès lors, qu’il s’agit de faire faire quelque chose à quelqu’un (Plus ou moins grave) pas besoin d’être dans une secte pour ça, et pour se faire tout les outils sont bons. Que ce soit la PNL ou la TV, médias et l’éducation nationale, on peut tout détourner pour faire passer un message qu’il soit subliminal ou pas.

    A mon sens, la PNL existe déjà sans avoir besoin des coachs et autres praticiens. Eh oui, la TV (Martelages, propagandes), média, les politiques (Ils savent y faire),le système éducatif, la famille et croyance sont tout autant de paramètres qui permettent de façonner un « individu moyen » auquel on aliène son discernement pour « son bien ».

  • Richard
    14 janvier 2016 à 21 h 47 min

    Il y a manipulation dès lors, qu’il s’agit de faire faire quelque chose à quelqu’un (Plus ou moins grave) pas besoin d’être dans une secte pour ça, et pour se faire tout les outils sont bons. Que ce soit la PNL ou la TV, médias et l’éducation nationale, on peut tout détourner pour faire passer un message qu’il soit subliminal ou pas.

    A mon sens, la PNL existe déjà sans avoir besoin des coachs et autres praticiens. Eh oui, la TV (Martelages, propagandes), média, les politiques (Ils savent y faire),le système éducatif, la famille et croyance sont tout autant de paramètres qui permettent de façonner un « individu moyen » auquel on aliène son discernement pour « son bien ».

  • Hypose à Toulouse
    6 février 2016 à 18 h 22 min

    On est bien d’accord, la PNL en soi exige, comme toute discipline d’ailleurs, de la pratique. La PNL existe de toute façon depuis des années.

    Preuve en est puisque je discutais l’autre jour avec une kinésiologue, qui fait ce métier depuis 30 ans, et j’ai tout de suite vu lors d’une séance découverte qu’elle utilisait plusieurs techniques comme la RITMO, et la PNL bien sûr.

    Ce n’est qu’une technique parmi tant d’autres…

  • Paul
    7 mai 2016 à 9 h 00 min

    Je comprend votre point de vue , j’ai personnellement fait une formation de MAITRE praticien PNL , chef d’entreprise à la retraite, j’ai été victime d’un AVC qui m’a laissé hémiplégique et grâce à la PNL j’ai pu trouver le courage de continuer à vivre en tirant un parti positif de ce qui m’etait arrivé où est la manipulation? Si je me manipule moi même c’est pour l’abonné cause merci à mes formateurs quoi qu’il.arrive on ne parle bien que de ce que l’on connait

  • Thomas
    3 octobre 2019 à 19 h 02 min

    Très bon article, en revanche en te lisant on dirai que c’est mal de vouloir apprendre la PNL :-/
    En ce moment je m’interesse beaucoup a un des nombreux sujets de la PNL qui est la synchronisation.
    Je suis aussi d’accord avec toi sur le fait que certains livres promettent mont et merveille alors qu’en fait ce n’est que du rêve, mais du coup que pense tu des ouvrages tel que « le grand livre de la PNL » ou encore « la PNL pour les nuls »
    En gros pour résumé j’aurai voulu savoir si malgré tout il est bon de se renseigner et/ou d’aprendre les différentes facettes sur la PNL et quelles ouvrages sont véritablement interessant a ce sujet.

    • Félix Boussa
      4 octobre 2019 à 8 h 49 min

      Salut Thomas,

      Effectivement j’en veux surtout aux livres qui promettent monts et merveilles. À part ça, la PNL, je ne suis n’y pour ni contre. C’est une théorie intéressante, parfois un peu bancale mais il ne faut pas la renier complètement. Les deux livres que tu cites sont bons, ils ne promettent pas des trucs démesurés.

      Félix

  • Thomas
    1 juin 2016 à 14 h 26 min

    Très bon article, en revanche en te lisant on dirai que c’est mal de vouloir apprendre la PNL :-/
    En ce moment je m’interesse beaucoup a un des nombreux sujets de la PNL qui est la synchronisation.
    Je suis aussi d’accord avec toi sur le fait que certains livres promettent mont et merveille alors qu’en fait ce n’est que du rêve, mais du coup que pense tu des ouvrages tel que « le grand livre de la PNL » ou encore « la PNL pour les nuls »
    En gros pour résumé j’aurai voulu savoir si malgré tout il est bon de se renseigner et/ou d’aprendre les différentes facettes sur la PNL et quelles ouvrages sont véritablement interessant a ce sujet.

    • Félix Boussa
      9 juin 2016 à 18 h 49 min

      Salut Thomas,

      Effectivement j’en veux surtout aux livres qui promettent monts et merveilles. À part ça, la PNL, je ne suis n’y pour ni contre. C’est une théorie intéressante, parfois un peu bancale mais il ne faut pas la renier complètement. Les deux livres que tu cites sont bons, ils ne promettent pas des trucs démesurés.

      Félix

  • Akim
    11 décembre 2016 à 15 h 38 min

    L’essentiel, à tous niveaux, est développer et d’affuter son esprit critique.

  • Aurélie
    24 mars 2017 à 9 h 49 min

    Bonjour à tous

    Une collègue m’a vaguement parlé de la PNL sans pour autant me donner plus de renseignement à ce sujet.
    Pourriez vous me conseiller des ouvrages qui ne promettent pas mont et merveille mais qui me renseigne réellement sur cette pratique ?

  • valerie
    12 janvier 2018 à 19 h 50 min

    Bonjour,
    Je suis praticienne certifiée en PNL et j’admets que beaucoup de livres grand public sont inutiles. Nous ne vivons pas dans le monde merveilleux des Bisounours. C’est d’ailleurs facile de le penser quand on a de l’argent. Il est bien de considérer que tout n’est pas sous contrôle. Je préfère parler d’accès au bonheur dans la lucidité. Penser que tout est rose serait pour moi un mépris pour les gens qui souffrent.

  • Nina
    22 juillet 2018 à 17 h 52 min

    Bonjour,
    Je viens d’acheter un livre  » L’art du trac  »
    Ou l’auteur nous propose des exercices basés sur PNL. Je suis musicienne et le trac m’empoisone la vie, surtout depuis 3 dernières années. Si vous avez des conseils à me donner je serais reconnaissante
    Merci d’avance

1 2 3 4

Laisser un commentaire