Les images subliminales ont toujours beaucoup fait parler d’elles : certains n’y croient pas et d’autres en ont peur.
Tout commence en 1957. James Vicary, un commercial du New Jersey, affirme avoir augmenté les ventes de coca et de pop-corn dans son cinéma de respectivement 50% et 18%, grâce à des images subliminales. La déclaration fait scandale à l’époque ! En fait, James Vicary avait tout inventé pour faire un coup de pub à son agence marketing. De ce fait-divers est toutefois né un mythe.
Peut-on réellement nous influencer en glissant des images « invisibles à l’œil nu » ?
C’est grâce à de nombreuses expériences que le problème a été résolu. Je vous détaille ici deux des plus fameuses expériences réalisées.
L’expérience factice et subliminale du champs lexical
On doit cette expérience, datant de 1999, à Channouf, Canac et Gosset. Durant cette expérience, le sujet était devant un écran d’ordinateur sur lequel différents mots s’affichaient. Il devait dire le plus rapidement possible à voix haute, si le mot qui s’affichait était un mot français ou non.
Pendant que les sujets fixaient leurs écrans, une image subliminale était insérée pendant moins de 45 millisecondes. On fit trois groupes de sujets :
- Pour le premier groupe, l’image subliminale représentait une bouteille de Coca.
- Pour le seconde groupe, l’image subliminable montrait une bouteille d’Orangina.
- Pour le dernier groupe, l’image subliminale était une simple table.
A la fin de l’expérience, on a proposé du Coca et de l’Orangina aux participants.
- Dans le premier groupe (Coca), 50% ont choisi du Coca, 40% de l’Orangina et 10% n’ont rien voulu boire.
- Dans le second groupe (Orangina), 36.7% ont choisi du Coca, 43.3% de l’Orangina et 20% n’ont rien voulu boire.
- Dans le dernier groupe (la table), 23% ont choisi du Coca, 17% ont choisi de l’Orangina et 60% n’ont rien voulu boire.
A en croire cette expérience, les images subliminales fonctionneraient bel et bien.
L’expérience des barres chocolatées
Cette expérience a été conduite en 1975 dans le Minnesota.
Des chercheurs ont exposé un groupe d’étudiants à des images subliminales montrant des barres chocolatées Hershey’s Chocolate. Ces étudiants y étaient soumis régulièrement durant la période de l’expérience (sous prétexte de suivre un programme éducatif sur la délinquance).
Suite à cela, les scientifiques ont diffusé de nombreuses pubs pour diverses marques de barres chocolatées sur les radios universitaires.
La cafétéria du campus était le seul point de vente de barres chocolatées dans un rayon de 6km, ce qui a permis d’avoir des chiffres très précis sur la vente des barres durant l’expérience.
Finalement :
- Les chiffres indiquent une augmentation de la vente de barres chocolatées durant la période de l’expérience.
- Par contre, rien n’indique que les barres chocolatées Hersey’s Chocolate ont été les plus achetées.
Mais alors, quels sont les effets des images subliminales ?!
Le Professeur Dixon, auteur d’une thèse sur le sujet, a déclaré « qu’il existe des stimulus subliminaux mais ceux-ci ne peuvent modifier ni le jugement, ni les attitudes. Pour tout dire, il serait certainement impossible aux publicitaires d’utiliser efficacement cette méthode de persuasion. »
Il a démontré que les images subliminales permettent simplement de réveiller un besoin vital tel que « manger », « boire », etc.
Ces images ne permettent donc en aucun cas d’influencer les consommateurs vers un produit précis. Je dirai même plus que ces images ne permettent pas d’influencer l’Homme vers quelque chose qu’il ne ferait pas de lui même.
Des fumeurs soumis à des images subliminales type « smoke ! » ont plus rapidement grillé une cigarette à la fin de l’expérience que des fumeurs qui n’avaient pas été soumis à ces images. Cependant, les non-fumeurs soumis à ces messages subliminaux n’ont exprimé aucune envie de fumer.
En bref…
Il n’y a aucun risque que des marques ou que des partis politiques utilisent des images subliminales pour se promouvoir. Sachez tout de même qu’en France, les messages subliminaux sont interdits. Cette loi a été voté « au cas où », bien avant que l’on étudie réellement les effets de cette méthode.
10 Commentaires
Minipipo1
26 février 2011 à 12 h 16 minJ’ai toujours pensé que c’était un mythe.
Et bien pas complètement même si elles ne peuvent pas vraiment être utilisées.
Drifolus
26 février 2011 à 14 h 01 minCette technique est plutôt géniale, le seul inconvénient c’est qu’elle n’incite pas à consommer un produit particulier.
Très bon article. Bon courage pour la suite !
Fajr Breeze
28 février 2011 à 17 h 42 min« Cette loi a été voté « au cas où », avant que l’on étudie réellement les effets de cette méthode. » J’ai bien aimé le « au cas où » 🙂 Au fait, pour les images subliminaux, je ne vois pas de mal s’ils sont impliqués dans de bonne cause, à défaut de rien 🙂
Felix Boussa
28 février 2011 à 18 h 18 minBonjour,
C’est vrai que les images subliminales ont aussi été utilisées pour faire maigrir des patients atteints d’obésité. Seulement, on soumettait les patients à des messages subliminaux sur le très long terme, pour influencer leurs réflexes vitaux (manger). Il me semble que cette pratique a d’ailleurs été arrêtée, je n’ai plus eu vent d’aucune expérience de ce type récemment.
Johann
1 mars 2011 à 15 h 36 minTrès interessant cet article, surtout les expériences ! Le cerveau retiens des images que nous n’avons pas le temps de mémoriser consciemment, cette technique si elle est beaucoup utilisée peut s’avérer efficace. Je partage avec vous une vidéo d’utilisation de subliminal advertising : http://www.youtube.com/watch?v=BjueOXCy3OM
ica
20 août 2012 à 22 h 48 min« même si elles ne peuvent pas vraiment être utilisées. »
« le seul inconvénient c’est qu’elle n’incite pas à consommer un produit particulier. »
Je ne suis pas d’accord,en réfléchissant bien ..admettons que vous voyez une pub avec une image subliminal représentant du chocolat ,en reprenant l’experience des barres chocolatés present sur l’article ,on admet donc que cette image a reveillé un besoin vital : l’envie de manger du chocolat.
Vous avez donc envie de chocolat donc vous allez au supermarché (peut être autre part lol) et là il est clair que les marque de chocolats (snickers ,mars..) sont mise en évidence.
Une fois j’avais vraiment envie d’un snickers et comme il était tard et que je ne pouvais pas allez m’acheter cette barre chocolaté mais que je l’avais encore en tête ,je suis parti sur wikipedia pour en apprendre beaucoup là dessus (ce qui n’a pas arrangé mon envie de snickers lool).
Et c’est à que j’ai compris que cette marque avait été produite par le groupe Mars.
J’ai donc cliquer sur le lien et j’ai appris que :
Mars = Snickers = M&M’s = Skittles = Twix = Balisto = Milky Way
(ce groupe ne fait pas que dans le chocolat)
En bref quand vous achetez une barre chocolaté parceque vous avez eu une envie (le chocolat n’est pas un besoin vital,sa reste de la gourmandise) alors il est fort probable que vous contribuez à faire gagner de l’argent une même personne.
Les marques ont tout interêt à usez d’images subliminales ,principalement si ils controlent le marché.
C’est très benefique pour eux d’achetez les compagnies de leur concurrents et ainsi utilisé cette technique.
De plus ce qui est drôle c’est que dans la boisson c’est pareil :
coca = fanta = nestea = powerade
et pour ce qui est de orangina :
orangina = Schweppes = Oasis = pulco
Donc ils ont de forte chance que leur images subliminales fassent mouche…désolé du pavé.
adricsm
14 juillet 2013 à 12 h 08 minLes images subliminales à la télévision est un phénomène peu connu qui existe de nos jours en France malgré son interdiction: http://www.topnote.fr/articles/les-images-subliminales-en-france-a-la-television-legislation-et-fabrication.php
Michel
11 juillet 2014 à 0 h 05 minJe tiens à préciser que le titre de l’article est faux et trompeur (manipulation? Non il ne faut pas la voir partout). En effet: le titre est « Les images subliminales dans la publicité : comment nous manipulent-elles depuis 50 ans » or elles ne nous manipulent pas comme cela est dit dans l’article et elles sont interdites en France. Simple remarque sur l’accord fond et forme de l’article.
Félix Boussa
12 juillet 2014 à 14 h 16 minSalut Michel, l’intérêt de ta remarque est très limité, le titre coïncide parfaitement à l’article. La question « Comment nous manipulent-elles ? » n’implique pas que les images subliminales nous manipulent. « Comment » peut-être remplacé par « De quelle manière, par quel biais, par quelle force », auquel cas on peut légitimement répondre par « elles ne manipulent pas, ou pas beaucoup, les populations ».
L’art de chipoter, des fois ça va trop loin 🙂
Dovak
28 janvier 2016 à 18 h 35 minSalut !
Les images subliminales fonctionnent bel et bien. Dans Brain Games ( émission qui passe National geographie ) il y’avait un thème qui parlait des images subliminales. A la fin ils ont posé une question et on devait continuer la phrase : » Si je dis j’ai soif j’ai envie de boire…. ? J’ai répondu du lait inconsciemment « du lait… ». Après le présentateur a dit exactement la même chose et il a expliqué que depuis le début on affichait des images subliminales pour vous influencer ( verre de lait posé sur une table, publicité montrant du lait etc…) Je ne sais pas si c’est un ancrage similaire aux images subliminaux mais c’était vraiment puissant ! ^^