Menu
Mentalisme

La recette magique pour contrôler les gens dans la rue comme des marionnettes

La vidéo que je vous présente dans cet article date un peu mais a le mérite d’être toujours d’actualité. Dans les transports en commun, les ascenseurs ou n’importe quel lieu public, les gens agissent très étrangement sous la pression de la preuve sociale.

Cette vidéo est amusante mais aussi très édifiante. Je vous laisse la regarder :

Tout cela doit vous faire prendre conscience de deux choses :

  1. Vous vous êtes sûrement moqué des gens dans la vidéo. Pourtant, ça aurait pu être vous dans l’ascenseur. On rigole tant ça arrive aux autres, mais on se fait très souvent avoir sans s’en rendre compte. Battez-vous au quotidien pour être libre de vos choix et de vos actes, même si vous êtes le seul à les accomplir. Aussi anodins soient-ils.
  2. Vous ne pouvez pas prétendre « apprendre la manipulation » sans être sevré de la preuve sociale.

Essayez de remarquer les effets de son influence au quotidien. Lorsque j’attendais le bus à un arrêt très fréquenté, je remarquais que les gens qui attendaient à mes côtés, immobiles, attendaient le mouvement d’une autre personne pour bouger eux-même. Quand personne ne bougeait à l’arrêt de bus, personne n’allait bouger. Il suffisait que je me déplace un peu, en feintant de guetter le bus au bout de la rue, pour que d’autres en profitent pour se déplacer à leurs tours. C’est idiot, mais cette expérience m’a beaucoup fait rire.

Connaissez-vous d’autres situations de la vie de tous les jours dans lesquelles l’influence de vos mouvements ou de vos choix est impressionnante, sans le vouloir ?

34 Commentaires

  • Loni
    13 avril 2011 à 16 h 06 min

    Il m’est arrivé plusieurs fois des expériences similaires, notamment au cours de bagarres.

    La première fois, deux gars se battaient dans la rue, et les gens formaient un cercle autour d’eux en disant en substance « Que quelqu’un fasse quelque chose ! ». Avec un pote (On avait 15 ans à l’époque), on les a séparés, et d’autres ont suivi le mouvement et sont venus nous aider.

    Plus récemment, deux hommes se battaient dans le bus où j’étais. Ils sont descendus au même arrêt que moi, et l’un d’entre eux s’est saisi d’un panneau de chantier pour taper sur l’autre. Je l’en ai empêché, et c’est parce que j’ai fait ce premier mouvement que le hommes présents dans le bus sont quasiment tous sortis me prêter main-forte.

    • Romain (Décodeur)
      13 avril 2011 à 16 h 14 min

      @Loni : il m’est arrivé la même chose récemment quand j’ai relevé une jeune personne ivre sur le quai du métro. Personne ne bougeait. J’y suis donc allé le premier (tout simplement car je connaissais ce principe) et 2 autres personnes sont instantanément venues prêter main forte quelques secondes plus tard.

      • Loni
        14 avril 2011 à 9 h 44 min

        Je ne connaissais pas encore le principe, mais je l’ai découvert à ces occasions, effectivement.
        Je crois que l’impulsion d’agir m’est venue du jour où, ado, j’ai vu un gars se faire tabasser devant une bouche de métro, à Paris. Il y avait une trentaine de personnes (dont moi), qui n’ont rien fait. Quand ses agresseurs sont partis, il s’est retourné ensanglanté vers la foule, en leur disant « Vous étiez autant et vous n’avez rien fait ? »

        • Seth
          19 avril 2011 à 10 h 56 min

          Plus il y a d’individus qui assistent à une agression, moins l’agressé a de chances d’être aidé : personne n’agit, car chacun se dit que quelqu’un d’autre va finir par agir.

  • Romain (Décodeur)
    13 avril 2011 à 16 h 09 min

    C’est un exemple dingue ! Je ne connaissais pas cette vidéo. 🙂
    Je suis persuadé que l’exemple de l’ascenseur n’est pas choisi au hasard. Selon moi, il amplifie encore plus le principe de preuve sociale puisque notre espace personnel (ou bulle d’air) est extrêmement restreint. Très souvent dans ce genre d’endroit, c’est le silence et on prête plus attention aux gens qui nous entourent. Zone personnelle limitée, le climat potentiel de « menace » augmente et on a tout intérêt à se former au moule présent pour ne pas risquer un affront…

  • fabrice
    13 avril 2011 à 16 h 34 min

    L’exemple de la bagarre est très vrai.
    Une fois, sur le mer noire, un père brutalisait vraiment fort son fils. On était plusieurs autour. JE voulais intervenir, mais d’un côté j’attendais que quelqu’un d’autre le fasse. Bilan: personne n’a rien fait.

  • Felix Boussa
    13 avril 2011 à 21 h 01 min

    Merci pour vos exemples très intéressants !

    Le fait est que si vous êtes victime d’une agression ou d’une crise cardiaque en pleine rue, ne criez pas « à l’aideeee !!! » aux passants, mais regardez-en un en particulier et criez « monsieur, aidez moi !!! ». Sinon, personne ne vous aidera.

  • Rida
    14 avril 2011 à 9 h 11 min

    Je ne comprends pas pourquoi, en présence de personne, les gens agissent bizarrement comme dans la vidéo ou n’agissent tout simplement pas comme on a pu le lire dans les exemples plus haut? Serait-ce dû à la peur de s’afficher en publique?

  • BSH
    14 avril 2011 à 10 h 49 min

    Je me pose la même question que Rida, pour une bagarre c’est sûrement la peur qui prend le dessus mais pour d’autres situations j’ai un peu de mal à comprendre cette différence de comportement..

  • Felix Boussa
    14 avril 2011 à 11 h 02 min

    Rida, BSH, je vais tenter d’éclaircir un peu vos interrogations. La preuve sociale agit généralement dans deux types de situations. En voici deux illustrations :

    1) Si une personne se fait agresser en pleine rue ou demande de l’aide, personne ne l’aidera parce que tout le monde regardera comment réagissent les autres. Chaque passant se dira que quelqu’un d’autre finira par y aller à sa place. Ça parait surréaliste et absurde mais c’est une réalité psychologie.

    2) Dans la vidéo de l’ascenseur, l’homme piégé tente d’absoudre sa différence avec les gens qui l’entourent. De nombreuses personnes (à la louche je dirai 80%, mais vous savez, les statistiques…) n’assument pas d’agir autrement que le reste de la meute. C’est humain.
    Assumer sa différence se travaille. A mon avis, ce n’est pas inné : si on n’a jamais réfléchit à ça, il y a de fortes chances pour qu’on fasse comme l’homme de l’ascenseur sans s’en rendre compte.

    J’ai d’ailleurs écris un article là dessus à l’ouverture du blog : http://www.apprendre-a-manipuler.com/menteur/une-technique-de-manipulation-agressive-mais-efficace-lopinion-public.html

  • Loni
    14 avril 2011 à 12 h 32 min

    J’ai retrouvé deux vidéos sur le même principe, très intéressantes (En anglais), qui parlent de l’expérience de Asch :
    http://www.youtube.com/watch?v=VgDx5g9ql1g
    http://www.youtube.com/watch?v=QcmvbXgmdsU

  • kévin
    14 avril 2011 à 20 h 57 min

    Bonjour à tous!
    alors, cette expérience je la connaissais, mais vos commentaires en donnent une autre vision avec les bagarres, je n’y avais pas pensé, (ni à l’exemple des arrêts cardiaques) ! En ce qui me concerne, je n’ai pas trop d’exemple en tête de cela, mais ma prof’ de latin nous a parlé d’une « anecdote » (si je peux dire ca comme ça…:s);

    Métro parisien, minuit et quelques, une douzaine de personnes dans un wagon. TOUS ont assisté au viol d’une femme par une bande « d’amis » saouls. PERSONNE n’a bougé. Personne n’a eu le réflexe d’appuyer sur la sonnette pour stopper le métro, d’appeler le contrôleur, ou d’essayer de les séparer (hum…pas forcément évident …) .

    ah oui, et une autre, moins évidente: au lycée, pour se rendre à la salle d’examens, il y a deux chemins: escaliers a ou escalier b. On doit être 6 à prendre le b… TOUS les 300 élèves que peut contenir la salle, prennent le a, en se suivant et s’amoncelant derrière les portes a. pourtant le trajet est le même… 😮

    hum, ne serait-ce pas ce que l’on nomme « l’instinct grégaire » par hasard ?

  • Eric
    15 avril 2011 à 16 h 05 min

    j’ai bien aimé l’article et les commentaires… et j y apporte un peu de mon vecu/pensée

    pour me resumé, je suis un pur geek => pas de copine ,peu d’amis…
    je voyage en train pour mes cours…

    et l’exemple du bus est applicable en train.
    personne ne bouge, on attend, je sors mon gsm, regarde l’heure… la populace suit.

    mais j ai ete frappé, c est devant une gare, je sors de mon train, et je traverse la gare.
    je sors et j entends des noms d oiseaux volés à 10m de moi.

    un jeune garcon de 15ans se faisait tabasser litteralement devant tout le monde, voiture à l’arret, mais personne ne bouge… 2 mecs, d une vingtaines d années se faisaient littéralement plaisir…. j ai juste dit : « deux pour un…. j’arrive » ils sont partis…

    le gosse c est relevé et il est monté en voiture…. ca mere regardait… choquée…. sans agir…. j ai au grand jamais compris cette acte, pardon, ce non acte maternel, et je n ai plus jamais revu ces gens…

    chose assez marrante aussi.
    quai recevant 8 wagons pour passagers, le premiere wagon de 1er classe, s arrete ou les gens sortent de la passerelle. tout habitué le sait.

    devinez ou s arrete les gens prennant la seconde classe? il y a toujours 5 personnes qui montent en premiere classe, qui font groupe à 10 pas de la sortie…. les gens suivent et font groupe approximité….

    je me suis fait une reflexion, il y a de cela, deux bonnes années,
    suis je anormal? quand je vois la facon dont les afflux des gens est orchestré… on est moins bien organisé que des fourmis… hors, il me semble que la race humaine, est homo sapiens sapiens? et celle-ci, qui ne dit que d une fourmis : un insecte…. => Bernard Weber

    Eric,
    actuellement 19ans, Etudiant en informatique

    • Felix Boussa
      18 avril 2011 à 23 h 01 min

      Merci Eric et Kevin pour vos commentaires !
      Il est clair que lorsqu’une foule se développe, son QI global diminue. Ce n’est pas moi qui l’invente ! La foule ne cherchera jamais le chemin le plus pratique. La foule avancera, sans réfléchir.

  • Damien
    20 avril 2011 à 10 h 29 min

    Cette vidéo dans l’ascenseur est excellente… terrifiante aussi…
    « Consume… Mate… Obey… »
    Ca me rappelle « Invasion Los Angeles » (de la SF conspirationniste qui a très mal vieilli).

  • blabla
    1 mai 2011 à 0 h 24 min

    Bonjour,

    Quelqu’un peut il me donner une bonne piste. Je cherche à savoir comment sous tirer des informations… C’est un peu dans le même genre.

    Bien @ vous !!

    • Felix Boussa
      1 mai 2011 à 11 h 36 min

      Bonjour blabla,

      Je pourrai écrire un article là dessus, il est vrai que je n’ai jamais abordé ce sujet. Merci !

      Félix.

  • blabla
    1 mai 2011 à 17 h 56 min

    Pas de soucis, préviens moi. Et bravo pour tout c’est assez complet dans l’ensemble c’est un trè beau travail, je viens régulièrement !

  • marie
    8 mai 2011 à 14 h 28 min

    bonjour,

    je voudrai apprendre à manipuler mon ex, à lui faire du mal. lui sait très bien le faire, un exemple : lui: ‘ j’étais en soirée ‘
    moi: ‘avec qui? ‘
    lui: ‘ tu connais pas’
    moi: ‘ mais bien sur’
    lui : cite des prénoms que je connais très bien.

    on dirais qu’il sait parfaitement comment me rendre minable, ou même m’énerver; j’ai l’impression d’être à ces pieds.
    merci de votre aide, amitiées.

  • Grégory
    11 mai 2011 à 16 h 58 min

    Je connaissais un peu le principe, mais je ne pensais que cela pouvait aller aussi loin que dans l’exemple de la vidéo. C’est assez impressionnant … Voire inquiétant …

  • bab2
    16 mai 2011 à 10 h 53 min

    Salut à tous,

    Je viens de tomber sur votre site et j’ai lu un peu vos com.
    Comment enlever de la tête à une personne, tout ce qui a pu le menner à être manipulé sans le brusquer?

    • Felix Boussa
      17 mai 2011 à 9 h 53 min

      Bonjour bab2,

      Votre question est ultra-compliquée, ne connaissant ni le contexte, ni la personne, ni l’histoire exacte…

  • deno
    13 juin 2011 à 5 h 13 min

    Moi a la place de ces gens dans l’ascenceur,j’aurai fait pareil.pourquoi? parsque je n’ai rien a perdre en le fesant,il y a toute sorte de convention en fonction de endroit ou l’on se trouve,et si on veut se fondre dans la masse la seule chose a faire est de la suivre comme un gentil mouton.Du fait que l’endroit ne m’est pas abituel je vais me renseigner pour savoir,pourquoi les gens fesait ça,et si on ne le fait pas que peut-il nou arriver.Evidemment comme nous sommes dans le cadre d’une expérience ,mes questions n’aurait pas abouti et je serait passer pour une victimes de la manipulation.De toute les manières,mis a part les connaisseur tel que Félix Boussa nous somme tous victimes

    • Felix Boussa
      13 juin 2011 à 13 h 55 min

      Hello Deno,

      Je vois bien ce que tu veux dire et c’est un raisonnement qui tient la route. Après tout, il est normal de vouloir s’adapter à son environnement mais tenter d’y résister fait partie du défi, un défi que les lecteurs de ce blog aiment bien relever.

      A bientôt

  • loic
    13 juin 2011 à 19 h 07 min

    bin il ya juste a regarder quelque chose en l’air sur un trottoir, vous verrez les passants n’attendent pas plus de 30 secondes pour faire de même ><

    • Felix Boussa
      13 juin 2011 à 19 h 34 min

      Ça me fait penser à une histoire de Gaston Lagaffe… mais je n’arrive pas à remettre la main dessus ! Si des amateurs passent par là et savent dans quel livre se trouve cette histoire… 🙂

      • metal_chronos
        10 janvier 2012 à 20 h 54 min

        je voie l’histoire, celui ou il regarde en l’air le bout de ses cheveux immobile sur le trottoir

  • marwama
    24 novembre 2011 à 21 h 06 min

    Bonjour,

    Moi ce cas je le voyais dans mon magasin, les grands jours où il y’ a énormément de monde en caisse, je décide d’ouvrir une autre caisse on me voit ouvrir, mais personne ne vient.
    Pourquoi? parce qu’il n’ose pas quitter leur file!!!! on dirai qu’ils ont signé un pacte ou que sais je!!! c’est hallucinant, faut qu’une seule personne ce décide et tous ce qui sont « derrière » elle suivent… faut rester groupir…

  • Villeneuve
    31 mai 2012 à 14 h 21 min

    quand on est en groupe la responsabilité se dilue. C’est pour ça qu’il faut interpeller quelqu’un.

1 2

Laisser un commentaire