« Ne jamais parler de mentalisme à son entourage si on n’est pas sûr (et certain) qu’il le prenne bien« . C’est un des premiers conseils que je donne dans ma formation. Il y a mille raisons à cela.
D’abord, parce que les gens ont une très mauvaise réaction face au mot « manipulation ». C’est un peu comme le mot « nazisme », il fait tout de suite peur (j’avoue qu’avec une comparaison pareille j’entretiens le malaise, mais c’est pour imager simplement). Ensuite parce que le mot « mentalisme » est associé à plein de gus bizarroïdes que les gens ont aperçu un jour sur un plateau télé.
SI vous vous sentez l’âme d’un aventurier et qu’il vous vient à l’idée de parler de mentalisme à vos proches, voici un top 5 des pires réactions que j’ai vécu et que vous devriez anticiper.
1: Le « Ah-ouais-nan ».
« Ah ouais, nan, moi les trucs avec des esprits, des morts et tout ça… Ouais, nan j’aime pas trop. »
Il confond mentalisme et spiritisme. Pour lui, le mentaliste invoque des fantômes ou des vampires. Vous allez avoir beaucoup de boulot pour lui expliquer de quoi il s’agit concrètement, mais ce n’est pas le plus difficile à convaincre. Il ne part avec aucune idée préconçue sur le mentalisme : il ne sait simplement pas de quoi il s’agit.
2: Le Paranoïaque.
« Tu fais du mentalisme ?? TU VAS LIRE DANS MON CERVEAU ?? SI JE M’ENROULE LA TÊTE DANS DU PAPIER ALUMINIUM JE SUIS PROTÉGÉ ?? »
Attendez, vous lui avez juste parlé de « mentalisme »… il va aussi falloir lui expliquer que mentalisme et manipulation sont relativement liés. Je me moque gentiment, mais ce type de personnes réagit tellement mal qu’il est fort possible qu’elle rompe quelques liens avec vous. Pour elle, les mentalistes sont des bouffeurs de pensées psychopathes. Si vous savez que votre interlocuteur est sceptique et branché paranormal à la base (du genre à croire au malheur, au chat noir, aux fantômes) alors je vous invite à ne jamais prononcer le mot « mentalisme » face à elle.
3: La groupie qui idéalise
« Sérieux t’es mentaliste ?! Attends tu connais Patrick Jane ? Nan attends mais… c’est un truc de fou là ! Genre je connais un mentaliste… Journée de DINGUE TOTAL. »
On ne peut pas lui en vouloir, mais cette personne (fille ou garçon hein, pas de sexisme) voit les mentalistes comme des êtres de lumière, au dessus de la race humaine. Pour elle pas de doute : le mentalisme est un don à la naissance qui ne s’explique pas. Les mentalistes (tous comme les Illuminatis qui dominent le monde) peuvent lire dans les pensées, léviter, faire fondre les cerveaux à distance… Ok, j’exagère ! Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle n’a pas pensé UNE seconde qu’elle pouvait elle aussi devenir mentaliste un jour dans sa vie. Le « mentalisme », c’est un concept qui lui paraît complètement inabordable. En réalité, toute personne motivée et un peu intelligente socialement peut devenir mentaliste en travaillant.
4: Le comique de service
« Ah ouais t’es mentaliste ? Vas y je pense à un nombre entre 0 et 1 milliard, à une couleur, à un animal et à un lieu et tu dois deviner à chaque fois ! AH T’Y ARRIVES PAS ? C’EST PAS ENCORE AU POINT TON TRUC DE MENTALUS LÀ. »
Ce genre de personne confond le mentalisme psychologique et le mentalisme de spectacle. Même si l’idée est tentante, un mentaliste-psy ne devine pas les pensées des gens comme par magie. Il faut de l’induction ou un pur cold-reading avant cela. Ce type-là de sceptique est insupportable et très difficile à convaincre. Je vous recommande de ne pas trop rentrer dans le détail pour éviter de perdre votre temps. Il essaiera de vous ridiculiser du mieux qu’il pourra. Vivement que les Illuminatis nous expliquent comment faire fondre les cerveaux par la pensée finalement…
5: Le mec qui s’en fout
Alors que vous vous êtes décidé à braver l’impossible et à ENFIN parler de votre passion à un de vos proches : il s’en fout.
« Ah ouais le mentalisme, je vois. Et sinon t’as vu la vidéo du chien qui mange du citron sur Facebook ? énorme ! »
C’est très frustrant parce qu’en général, on parle de mentalisme aux gens qu’on apprécie. On s’attend à un peu d’intérêt de leur part. En plus, on vit le mentalisme à 200% : c’est un nouveau rythme de vie à prendre lorsqu’on commence. Du coup, on a envie d’en parler, de se vanter un peu, puis de faire découvrir quelque chose de fou aux gens qu’on apprécie. Cette réaction est assez atroce, d’autant plus qu’elle peut en cacher une autre… Je m’explique.
J’ai parlé de mentalisme, entre autre, a une amie qui s’en est complètement foutue au départ. Finalement j’ai compris qu’elle était du type « Réaction 2 : la paranoïaque ». Plusieurs mois après, elle m’a sorti un « t’es pas en train de me manipuler avec tes trucs de cerveau et de mentalisme là ? » au détour d’une conversation. Depuis ce jour et après toutes mes mauvaises expériences passées, je n’ai plus jamais parlé de mentalisme à personne.
Ce top 5 des réactions est très caricatural, à tendance humoristique. Cependant, j’ai vraiment rencontré ces 5 types de réaction au cours des 10 dernières années, avant de ne plus jamais prononcer le mot « mentalisme » en public. Je vous déconseille de parler de mentalisme autour de vous si vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, ou si vous savez que les gens en face ne sont pas très ouverts là dessus.
J’aimerais beaucoup savoir comment ça s’est passé pour vous, lorsque vous avez parlé de mentalisme à votre entourage, si vous avez osé le faire ? Bonne expérience, mauvaise expérience ? Si vous n’avez pas franchi le pas, pensez-vous vous lancer un de ces jours ?
87 Commentaires
Meheu
18 août 2014 à 16 h 13 minMoi pour ma parre, lorsque j’en parle a ma famille, il sans foute complètement, lorsque que je veut leur fair par de mes connaissance, il s’énerve parceque sa les gave et qu’il sans foute. Du coup je peut presque pas metre en pratique ma passion :'(
Clintab
18 août 2014 à 16 h 13 minSalut à tous,
pour ma petite expérience, il est vrai que le coté spectacle de magie a tendance à ressortir avant les autres, plus que le côté paranoïaque » tu serais pas en train de me manipuler ??? »…
Du coup je reste relativement vague et évite la plupart du temps de prononcer le mot « mentalisme » que je remplace par « techniques de communication » ou éventuellement « éthologie » voir « ethnologie » suivant le contexte. Je fais d’ailleurs souvent le lien avec l’éthologie appliquée au dressage des chevaux, que je pratique depuis 7 ou 8 ans et qui, de la même façon, donne des résultats de l’ordre de la magie ou du spectacle pour certains cavaliers issus des méthodes classiques.
Conclusion : pour vivre heureux vivons masqués 😉
Sidi
18 août 2014 à 16 h 13 minSuper article article Félix ! Avec ca on me dira plus » de quoi tu parles ?? mais t’es un danger toi !! »
Thanatos
18 août 2014 à 16 h 13 minJe crois que c’est les américains (sans aucune garanti de ce côté là) qui parlent de « social psychology » pour éviter de dire manipulation, mentalisme, etc.
Pas sûr que les réactions soit différentes du tout au tout (surtout que ce qui touche au « psy » a encore une aura surnaturel en France) mais ça évite les réactions 1 et 3. Toujours ça de pris 😉
NickTM
18 août 2014 à 16 h 13 minBah je l’ai dit a un ami et ça réaction était bizarre : » Du Mentalisme , ah ouai en gros tu te sert des gens pour te facilité la vie et arriver a tes fins , c’est dégueulasse . Et sinon ça marche bien tu pourrais m’aider parce que j’ai une amie qui me prend la tête … » Ok … oO
Delphine
18 août 2014 à 16 h 13 minJ’ai déjà fait le test oui. Les réactions vont de la peur au septicisme total. La pensée de quelque chose d’occulte, d’innaccessible, de très bizzarre. J’ai arrêté!
suzanne
18 août 2014 à 16 h 13 minBonjour Félix, tu as raison avec ton article sur le mentalisme, les gens sont fermés ou réagissent comme tu l as décris. Tes articles sont tres intéressant. Merci Félix. Amlicalement
Félix
18 août 2014 à 16 h 13 minJulien, ça peut-être une bonne façon de faire effectivement. Si tu essaies, n’hésite pas à faire tes remarques ici 🙂
Félix
18 août 2014 à 16 h 13 minOuais je comprends ton point de vue sur « perdre les occasions ». C’est une façon de voir intéressante 🙂
Sôfyan
18 août 2014 à 16 h 13 minBonjour Félix,
Je n’ai pas encore connu ces 5 réactions parce que j’en ai parler qu’a un ami avec qui ont discute beaucoup psychologie. Et tu as raisons les gens n’ont pas l’esprit aussi ouvert qui le dise. lol.
D’ailleurs la dernière fois tu m’avais parlé d’une série TV , PSYCH, et j’ai adoré, j’ai mangé les saisons. Si tu ne l’as pas encore vu, regarde le film les insaisissables, il y a du mentalisme ainsi que de la magie, c’est plutôt bluffant, bon après je ne suis encore que débutant ^^.
Merci encore pour tous ces bons conseils, je réfléchirai à deux fois avant de faire la bêtise.
nemo
18 août 2014 à 16 h 13 minmerci pour cette article car ça me touche vraiment que je suis pas seul a vécu l’expérience,
pour moi je conseil vivement au futur mentaliste ou ceux qui n’a pas vécu l’expérience a ne pas le faire
car je vous assure que ce n’est pas rigolo. Comme moi qui est un simple étudiant, je joue souvent sur l’émotion des gens, et quand on les expliques comment on a parvenu à les rendre heureux, la ça vient « LE TITRE DE L’ARTICLE » dans tous les couleur(vraiment), je crois que la plupart de l’humanité aime le mensonge, il faut mentir pour survivre(contre sens a une article, désolé ce mon opinion personnel) car les autres nous accepte si on admet que tous ces ceci sont ne vient pas d’une étude mais c’est naturel ou innées.
merci a vous tous.
ps : excuse pour les fautes d’orthographe
sarah
18 août 2014 à 16 h 13 minJ’ai bien rigolé à « La groupie qui idéalise »! Moi je l’ai dit à un de mes proches il a réagit au mix du 1. et du 4.! Crois-moi c’est très marrant à voir haha! Très bon article parce-qu’il est véridique. 🙂
Rpgtoul
18 août 2014 à 16 h 13 minTrès bon article Félix, et malheureusement vrai.
Le mentalisme est très mal vu, j’ai pour ma part, eu la réaction :
« Mentalisme ? Mais tu sais, Patrick Jane, c’est qu’un role, ein. »
J’ai mis fin au discours avec :
« Je m’attendais à cette réaction banale. »
Mais ça reste difficile à encaisser. Le mieux resterais peut etre, et de mon avis, atteindre un très bon niveau, et là, en parler, et prouver.
Envers et contre tous, je continuerais à me passionner pour le mentalisme.
Rpgtoul
jezalhel
18 août 2014 à 16 h 13 minbonjour à tous très peu de personne sont au courant pour ma passion (même mon ami d’enfance le sait pas) certes je l’ai dit à une collègue de travail en lui disant que cela ressembler plus à une approche psychologique ça réaction ma surpris « je me doutes que c’est bien ton genre, vu que tu aimes les choses complexes ».
Jérémy
18 août 2014 à 16 h 13 mineffectivement le réactions dont tu parle sont possible mais j’en ai régulièrement parlé à pas mal de monde et elles ont toutes bien réagi ( bien signifiant dans mon cas curiosité et intérêt ) et je pense que c’est certainement à la médiatisation de la série the mentalist sinon c’est peut être juste moi qui ai eu de la chance 😀
Quentin
18 août 2014 à 16 h 13 minSi tu veux j’en ai une autre de réaction avec un ami. J’en ai très peu parlé mais lui a été fasciné !
Dès qu’il croise quelqu’un qu’il connait j’ai le droit au :
– Regarde ce mec c’est un détecteur de mensonge, essaye, tu lui dis un truc il te dis si c’est vrai ou pas !
Du coup, sans en parler ça se répend et il me ramène pleins de fois des gens pour « leur montrer ». Il leur fait dire un truc et je dois deviner Vrai ou Faux… L’avantage c’est qu’au pire des cas, j’ai une chance sur deux 😛
nancy mailloux
18 août 2014 à 16 h 13 minSuper!! et tellement vrai!!!!
G@ùtïêr
18 août 2014 à 16 h 13 minÇa m’a bien fait rire cette série de réactions !
Pour ma part, la seule que j’ai eu (car une seule personne sait que je m’intéresse au mentalisme) est un mélange d’amusement et d’indifférence.
Mais ça tombe bien, je ne pense pas parler de mentalisme à quiconque, on perdrait un avantage certain si on dévoilait notre jeu ^^
jessy.astie
18 août 2014 à 16 h 13 minBravo pour l’initiative j’arrive un peu en retard mais je tiens à félicite tout la communauté de sixième sens y compris toi félix Une seule question sera t’il possible de rédiger des articles ? Sur ce bonne continuation
ArmandLaX
18 août 2014 à 16 h 13 minPersonelement, j’ai eu a faire à un ou deux de ces types, depuis je n’en parle plus à part à une seule personne qui ne le pratique pas mais qui est fou d’amour pour ça quand même 😉