Menu
Mentalisme

La manipulation des masses et le marketing, expliqués par Hitler

Des millions de personnes gazées. C’est terrifiant mais on ne prend pas toujours la mesure de la chose. La Seconde Guerre Mondiale devient petit à petit une simple période dans les livres d’Histoire et une série de reportages émouvants sur Arte. Puis voilà.

À force de trop y réfléchir, j’ai ressenti un effet « Mind blown ». Vous savez lorsque vous pensez trop à quelque chose, vous finissez par ne plus le voir de la même manière ? Un peu comme quand vous répétez un mot 30 fois de suite bêtement, le mot vous paraît étrange, comme si vous veniez de l’inventer.

2e9afbadef78853c3a3ef3d03796eec8

Et bien pour Hitler c’est ce qui m’est arrivé. J’en suis venu à me dire : « mais bon sang, 3 millions de personnes mortes dans des chambres à gaz. Comment un être humain comme un autre, méconnu au départ, sûrement impuissant, a pu en arriver là ? Qu’est-ce qui m’empêche, moi, ou mon voisin, de devenir ce genre de personne ? ».

C’est alors que j’ai commencé le livre d’Hitler : « Mein Kampf », « Mon combat » en Français. Écrit entre 1924 et 1925 dans la cellule qui le retient prisonnier suite à un coup d’état manqué, il s’agit de son journal intime.

La cellule d'Hitler

La cellule d’Hitler

Au delà de l’aspect répugnant de son idéologie, j’ai extrait l’une de ses techniques de manipulation bien loin des (tristement banales) affiches de propagandes qu’on nous resort à chaque fois que le sujet de la manipulation Hitlérienne est abordée.

Manipuler en utilisant la religion : le mode d’emploi

C’est un sujet d’actualité à l’heure où j’écris ces lignes (#Djihad). Dans son journal, Hitler écrivait quelque chose de très percutant à mon sens :

La grande masse du peuple n’est pas composée de philosophes : or, pour la masse, la foi est la seule base d’une conception morale du monde.

Il part du principe que tout homme dispose – ou souhaite disposer – d’une conception morale du monde. Une conception morale du monde, c’est un lot de valeurs et d’idées permettant  d’avancer dans la vie (« sur ce sujet, je pense ça. Sur cet autre sujet, je pense ça, etc. »). Selon lui, la majorité des gens utilisent la religion pour obtenir ce package idéologique facilement. La minorité restante, les Sages, utilise la philosophie.

C’est intéressant, parce qu’il explique ensuite que tout ce qui a été proposé pour remplacer la foi religieuse n’a été qu’échec. Il ne donne pas d’exemples précis mais je suppose qu’il parle d’idéologies politiques (par exemple le nationalisme, la foi en la patrie, en lieu et place de la religion).

Son plan d’action pour se glisser au pouvoir ? Ne pas se heurter à la religion puisqu’elle est indéboulonnable. Bien au contraire : il envisage de l’utiliser pour transmettre ses idées.

Pour Hitler, la religion est un cours d’eau qu’il faut empoisonner pour contrôler le peuple, puisqu’elle est le socle moral de la masse. En faisant parler la religion, Hitler pourrait contrôler les gens.

images

C’est une fois au pouvoir qu’il s’acharna réellement contre la religion et plus particulière le christianisme :

« Mais il n’est pas question que le national-socialisme se mette un jour à singer la religion en établissant une forme de culte. Sa seule ambition doit être de construire scientifiquement une doctrine qui ne soit rien de plus qu’un hommage à la raison. »

La science et la raison ne valent rien

Il rajoute sobrement :

La foi est plus difficile à ébranler que la science, l’amour est moins changeant que l’estime, la haine est plus durable que l’antipathie. Dans tous les temps, la force qui a mis en mouvement les révolutions les plus violentes, a résidé bien moins dans la proclamation d’une idée scientifique que dans un fanatisme animateur.  Quiconque veut gagner la masse doit connaître la clef qui ouvre la porte de son coeur.

Il oppose la science à la foi, l’estime à l’amour, l’antipathie à la haine. « L’objectivité est la faiblesse, la volonté est de la force ». C’est à ce titre qu’il décida de devenir un pur idéologue, et non un simple politicien pour qui l’on a de l’estime. C’est probablement la clef de son succès.

Que retenir de tout cela ?

Nos politiques, les terroristes et les as du marketing le savent et l’ont compris depuis la nuit des temps : pour manipuler les masses, il est possible (voire nécessaire) de jouer avec nos valeurs profondes. Expliquer que 1+1=2 n’amènera jamais aucune ferveur.

Quelques exemples d’actualités de cette manipulation idéologique :

  • GUERRE. Le Djihad offensif : le procédé est le même qu’avec Hitler. Les dirigeants utilisent la religion pour empoisonner l’esprit des fidèles et les envoyer au combat. Il s’agit de se battre et de tuer pour une idée (et contre celles des autres).
  • POLITIQUE. La manif pour tous en France : je ne me permettrai jamais de comparer les aficionados de ce mouvement avec le nazisme, ce n’est pas le propos. Mais le fait est que cette manifestation a mobilisé des centaines de milliers de personnes en France. La raison me semble simple : le gouvernement a voulu toucher à une idéologie. Augmenter les impôts n’a jamais amené des centaines de milliers de personnes à manifester dans la rue. Cependant, toucher à une valeur sociale fondamentale, proche de la religion qui plus est, peut déchaîner les foules.
  • PUB. Dacia et ses 4×4 low-cost : dans une de ses pub, Dacia joue sur les valeurs du club 4×4 (le fait d’avoir un 4×4). Dans la pub en question, un client fortuné essaie un 4×4 Dacia, il semble l’adorer mais refuse de l’acheter quand le vendeur lui donne le prix : « seulement 11.000 € ». J’ai trouvé cette pub bien pensée dans le fond parce qu’elle amène le téléspectacteur à penser qu’il peut enfin faire partie du club 4×4. D’un autre côté je la trouve plutôt mauvaise parce qu’elle renvoie le signal contraire : un membre du « club 4×4 » refuse d’acheter un Dacia. Elle n’a d’ailleurs pas été diffusée très longtemps. https://www.youtube.com/watch?v=5EUtC
  • COMMUNAUTÉ. Les valeurs et l’idéologie sont les clefs de toutes les communautés Internet. Les gens se regroupent pour fédérer une idée, un état d’esprit. Récemment, Airbnb (le célèbre site de location d’appartements entre particuliers) a revu son image et a créé le BÉLO. Il s’agit du symbole d’appartenance de la communauté Airbnb, c’est à dire des voyageurs cosmopolites. C’est un axe marketing intéressant, à voir si ça fonctionne en pratique pour eux.

    Le BÉLO, logo d'Airbnb

    Le BÉLO, logo d’Airbnb

  • SPORT. On peut même gagner des records du monde grâce à l’idéologie…. véridique :  Les haltérophiles nord-coréens dopés « à l’amour » de Kim Jong-un.

55 Commentaires

  • Pixou
    17 octobre 2014 à 0 h 48 min

    Les jouets dans les paquets de céréales, les magnets de la carte de France dans les boîtes de cordons bleus (je suis allez chercher loin je sais).
    Au cinéma, le Grand Pop Corn vaut cher comparé à ce que c’est… Mais il coûte un tout petit peu plus cher que le Moyen qui lui par contre coûte beaucoup plus cher que le Petit.
    Le truc c’est que le Moyen invite à acheter le Grand (« J’ai juste à rajouter 1€ c’est pas grand chose » se dit la personne).
    Le Moyen n’est donc qu’un appât qui attire vers le Grand.
    Cette exemple là on le voit mais vraiment partout, pour plein de choses !

  • Sam
    22 octobre 2014 à 11 h 26 min

    Il est facile de pointer Hitler, puisque héhé c’est notre méchant préféré à tous.
    Il n’y a pas que Hitler et la publicité qui ont manipulé.
    Tu parlais de « religion » et de « valeur », il ne faut pas se tromper, bien sûr il existe les vieilles religions (chrétienne, islamique etc.) mais ce que l’on peut observer depuis les années 60 c’est que l’idéologie dominante c’est celle du capitalisme. Le capitalisme c’est ce qui nous dit trouver le progrès, pourtant le progrès, ces dernières années, ça fait longtemps qu’on l’attend…
    Et oui, parce que le capitalisme fonctionne comme une religion quand même… Non seulement il dit trouver un sens à la vie: produire, être plus fort que l’autre, devenir riche, il met en place un mode de communication qui repose sur les sentiments (médias, publicités–>vitraux), il créé une idéologie dominante et non contestable, mieux les individus sont bloqués dans les institutions et se sentent impuissants…
    Et la manipulation se fait au berceau… ça joue sur les émotions d’envie (cadeaux…) etc.
    Pire on amalgame souvent capitalisme avec « réalité » C’est fort et ça Hitler n’avait pas réussi à le faire

  • Benjamin
    17 novembre 2014 à 10 h 08 min

    La question du logo d’Airbnb est très intéressante. Nombreux sont les détournements dont il a fait l’objet sur internet… détournements… drôles…. partages facebook… visibilité. On en parle. Peu importe ce qu’on dit du site ou du système, l’important c’est qu’on en parle.
    Cela me fait penser aux annonces hillarantes laissées sur LE BON COIN. On ne cherche pas à mettre en valeur le produit lui-même, mais on en fait une histoire. Le produit a une histoire et tout le monde la partage sur facebook. Gagné. Les enchères montent toutes seules.
    Voilà aujourd’hui comment on donne de la valeur a un produit. On cré artificiellement une émotion autour du produit. Et sans être Apple, on peut alors créer un effet happy few.

  • sabbah jihed
    19 novembre 2014 à 21 h 50 min

    salut felix

    nous en algerie on a deja connut ce genre de manipulation dans les annees 90 la majorite des jeunes s’impatiser avec le partie islamique le FIS ce dernier et grace a ses deux dirigent a pu les manipuler a tuer et egorger leur frere et leur enfant

  • yop
    16 janvier 2015 à 19 h 31 min

    salut, à propos de politique, j’ai comme l’impression que si on reste rationnel face aux derniers événements de janvier on s’aperçois comme tu le dis que la science et la raison ne servent à rien, ici, on joue surtout sur l’émotionnel en utilisant cet attentat, ces meurtres gratuits, l’attaque de la déclaration universelle des droits de l’homme (liberté d’expression…) pour nous faire adhérer à un mouvement de masse. On en profite pour nous vendre des lois qui dans la finalité nous protégeraient tous, protégeraient notre liberté, mais paradoxalement, on se retrouve à faire l’inverse, au nom d’un mouvement anti-terroriste et de défense de la liberté d’expression, on accepte des restrictions sans même sans rendre compte car c’est ce qu’on nous vend au final…
    qu’en penses-tu?

  • yop
    16 janvier 2015 à 19 h 32 min

    désolé, je n’ai pas fait de relecture pour corriger mes fautes… 🙁

  • bruno
    6 octobre 2015 à 10 h 30 min

    bonjour Félix ,
    il a aussi un très bon bon livre à ce sujet , que je recommande sur mon site, je ne sais si tu l’ as lu . C’est L’argumentation dans la communication de Phillipe Breton

  • L'homme révolté
    17 juin 2017 à 20 h 45 min

    Bonjour !
    Tout d’abord, c’est un article très intéressant à lire et assez simple à saisir !
    Par contre, je ne comprends pas en quoi le slogan de Airbnb est manipulateur, quelqu’un peut-il m’expliquer, svp ?
    Merci et continue à faire des posts aussi chouettes !

    • Stéphane Paton
      19 juin 2017 à 9 h 03 min

      Hello ! Pas « manipulateur ». Mais il transmet des valeurs fortes, pour rassembler la communauté et transformer des « clients qui louent des appartements » en « voyageurs du monde ».

  • roudillon
    4 décembre 2017 à 12 h 22 min

    Un vraie polar et comment savoir vraiment si toi tu ment ? avraidireje ne puis expliquer pourquoi on ment mais les circonctences sont plutôt désastreuse sur des patriotes mais les vrais se ne serais qu »un idéal pour trompé son propre amie son propre amie.

1 2

Laisser un commentaire