Mentir c’est mal. Pourtant, tout le monde ment ! Vous mentez, je mens, vos voisins mentent, votre famille ment. La plupart du temps, nos mensonges nous concernent. Nous mentons pour préserver notre égo et pour protéger nos propres intérêts.
Cathal Morrow, un intellectuel Anglais, a décidé de passer une année sans mentir. C’était en 2010. Quand il a expliqué son projet à sa femme, elle n’y croyait pas. D’ailleurs, personne n’y croyait autour de lui !
Il décrit son histoire dans un livre en Anglais, qui n’a encore jamais été édité. Si cela vous intéresse, son blog est à votre disposition !
Et ça fait quoi de ne plus mentir ?
Il raconte que son année sans mensonge l’a énormément ouvert au monde. Mais à vrai dire, il ne pensait pas qu’être honnête créerait autant de drames autour de lui !
Par exemple, son beau père est un passionné de champignons. Il en mange, il en ramasse et il en parle tout le temps ! Un jour, le beau père demanda à Cathal ce qu’il pensait des champignons. Cathal a répondu « A vrai dire, ils m’importent peu. Je trouve les champignons vraiment ennuyants tu sais ». Le beau père a hurlé de colère.
Quand sa femme lui demandait « Tu trouves que j’ai grossi ?« , Cathal était obligé d’être honnête. « Oui, tu as pris du poids« , lui répondait-il.
Alors qu’il travaillait dans les affaires, un partenaire de business particulièrement égoïste demanda à Cathal ce qu’il pensait de lui. « Tu as un égo énorme, tu nuis énormément à nos affaires » répondit-il. Depuis, ce partenaire n’a jamais plus donné de nouvelles.
Les anecdotes comme celles là sont nombreuses…
Durant son année, Cathal a tout de même menti une fois : lorsque son fils lui a demandé si le père Noël existait. Il y a des mensonges à savoir tenir, nous sommes d’accord ! 😉
Pourquoi mentons nous, et à partir de quel âge commençons nous ?
Il a été démontré que les enfants de 3 à 4 ans ne mentaient pas. Absolument pas par « bonne conscience » mais parce qu’à 3 ou 4 ans, on ne distingue qu’une seule justesse : celle que l’on perçoit. À cet âge, tout ce que nous faisons nous parait juste, il n’y a aucune raison de vouloir le dissimuler !
À partir de 7 ans, l’enfant ressent un besoin immuable de plaire à l’adulte pour se faire accepter. En mentant obstinément, il s’aliène au désir de sa mère ou de son père pour plaire, pour ne pas être exclu. En mentant sur la mauvaise note qu’il a eu à l’école, il est sûr de ne pas décevoir son papa. En niant avoir cassé le vase dans le salon, il est persuadé de ne pas décevoir sa maman.
Les adultes qui n’ont jamais appris à suivre un chemin spirituel personnel, et qui désirent absolument être consensuels, mentent. Ils n’ont jamais évolué et restent dans la même logique qu’à leur enfance : ils doivent s’adapter aux désirs des autres pour plaire, pour ne pas être exclu. Et pour cela… Ils mentent.
64 Commentaires
Damien
18 février 2011 à 23 h 39 minPour ne pas avoir à mentir j’utilise des tournures réthoriques qui noient le poisson ou je distrait ma cible, ce qui reste un excellent exercice de manipulation.
Exemple, à la question « tu ne trouves pas que j’ai grossi ? » je ne répondrais pas directement, je sortirais un compliment détourné du genre « j’ai surtout remarqué que tu était très jolie dans cette nouvelle robe. »
Et hop, la satisfaction féminine est assouvie, détournée, distraite, et moi j’évite une conversation embarrassante. ^^
Bon ce n’est qu’un exemple.
Ne pas mentir pendant toute une semaine… pas vraiment intéressé… même si je mens rarement j’avoue que je préférerais me garder une marge de manoeuvre, désolé. 😉
Hamzaoui taha
18 février 2011 à 23 h 59 minC’est vraiment très difficile de vivre cette expérience , je tire mon chapeau a cette personne qui est arriver à rester fidèle à son projet pour une année malgré les différents obstacles…
j’ai décidé de tenter , mais avec un air qui me déclare que ce sera dur pour continuer , hhh , euh oui , je trouve que pour moi , vivre sans mensonges est un mensonge…mais pourquoi pas tenter…
Cathal Morrow
19 février 2011 à 11 h 11 minMany thanks for the lovely article.
All the very best,
Cathal
charlie
19 février 2011 à 15 h 16 minEh bien moi, croyez moi si vous voulez, je suis ètonnée que les gens se sentent toujours obligés de mentir. Mon cerveau a du bloqué quand j’avais 4 ans …D’ailleurs quand je dis mon ãge, les gens ne me croient jamais…
Amatewasu
19 février 2011 à 16 h 19 minPersonnellement je ne mens que très rarement car je n’aime pas ça à vrai dire et ça me torture psychologiquement (pas trop quand même). Et donc lorsque que l’on me pose une question dont je n’ai pas envie de répondre ou que la réponse ne va pas convenir à mon interlocuteur. Je déforme ma réponse ou j’utilise tous simplement l’ironie.
Bon parfois mentir reste la dernière des solutions pour obtenir ce que l’on veut mais je ne mens que très rarement.
Felix Boussa
19 février 2011 à 17 h 18 min@Hamzaoui : bon courage alors, pensez à revenir ici quand vous arrêtez l’expérience pour nous raconter votre vécu !
@Damien @Amatewasu : Formuler ses phrases autrement, ne pas dire ce que l’on pense, ou esquiver une réponse c’est simplement le négatif du mensonge : au lieu de ne pas dire la vérité, on la dissimule. On appelle ça le mensonge par omission. Pendant son année sans mensonge, Cathal n’a pas non plus menti par omission, et ça, je trouve que c’est fort.
anko410
20 février 2011 à 0 h 18 minPour moi sa marche ! 1 semaine sans mentir a partir de lundi 21 février ??
Felix Boussa
20 février 2011 à 0 h 21 minC’est ok anko410 ! Je suis ton expérience avec graaaand plaisir. Raconte nous comment ta semaine se passe, si tu tiens le coup, si tu craques ou si cela t’apporte des soucis. Bon courage !
anko410
20 février 2011 à 0 h 31 minOk on fait comme sa ! Tu le fait avec moi ?
Amatewasu
20 février 2011 à 0 h 35 minJe le fais avec toi lundi seulement 😉
Felix Boussa
20 février 2011 à 0 h 40 minSeulement lundi ? Essaie une semaine avec nous ! Et comme je l’ai dis, si une situation te semble trop difficile à gérer sans mensonge, note là pour y réfléchir à la fin de ta semaine. Je pense que l’on peut beaucoup apprendre sur nous en faisant ça.
Amatewasu
20 février 2011 à 0 h 41 minJ’essaye déjà lundi je verrais ensuite.
Je préfère rester un peu frileux quitte au lieu de procrastiner.
Felix Boussa
20 février 2011 à 0 h 42 minJe vois ce que tu veux dire ! 🙂 Alors à lundi soir, pour avoir tes impressions sur cette journée.
Felix Boussa
20 février 2011 à 0 h 38 minD’accord ! On commence dès lundi matin, jusqu’au dimanche 27. Si un mensonge parait trop compliqué à éviter, nous devrons le garder dans un coin de notre tête pour y repenser à la fin de la semaine : savoir si oui ou non il était si inévitable que ça. Anko, si l’expérience est vraiment intéressante, nous publierons un article ensemble ici.
Bon courage, je m’en vais profiter de mes 24h de mensonge…. A très vite !
Amatewasu
21 février 2011 à 21 h 37 minRien de spécial aujourd’hui, je continue donc cette semaine =)
anko410
20 février 2011 à 0 h 42 minDit donc sa m’a l’air très intéressant tout sa 😛 .
Ta raison profitons de nos dernière 24h de mensonge parce que j’ai le pressentiment que la semaine va être longue: très longue . Rendez vous dimanche 27 pour un briefing de cette expèrience 🙂
gabriel
20 février 2011 à 2 h 24 minJe vais le faire dans deux semaines, à la rentrée.
ça risque d’être très intéressant !
Felix Boussa
20 février 2011 à 10 h 52 minSuper ! Certains d’entre nous auront déjà tenté l’expérience, mais pense à nous faire parvenir tes impressions.
Damien
20 février 2011 à 3 h 59 minBon courage à tous ceux qui se lancent ! Je ne vous suivrais pas désolé. ^^
Tu devrais proposer ce défi sur le forum de DevPers Felix. Je suis sûr que tu trouveras pas mal de monde qui seront intéressés. Et il y a déjà un système de défis qui est mis en place (je participe actuellement à l’un d’entre eux).
Les feedbacks sont plus faciles à gérer sur un forum et il y aura plus de participants. 😉
Felix Boussa
20 février 2011 à 10 h 52 minTrès bonne idée, je lance ça de suite ! (comment ferais-je sans toi ?!)
anko410
20 février 2011 à 13 h 20 minle forum de DevPers ??
Felix Boussa
20 février 2011 à 14 h 17 minOui, sur ce forum : http://developpementpersonnel.org/index.php?option=com_agora&task=topic&id=235&Itemid=29
Wait & see.
Simon
20 février 2011 à 22 h 11 minBon, je commence ma semaine le 30 février prochain 🙂
RG
22 février 2011 à 14 h 47 minFinalement, demander aux autres de participer à ton expérience n’est-ce pas une forme de manipulation ? 🙂
Felix Boussa
22 février 2011 à 17 h 08 minBonjour,
Je ne vois pas en quoi, libre à chacun de faire ce qu’il souhaite. Il s’agit d’une expérience de développement personnel, rien de plus.
Rodd
27 février 2011 à 20 h 43 minJe ne suis pas arrivé à tenir une semaine .. =D
Olivier Lebel
3 mars 2011 à 18 h 06 minBonjour,
Félix …C’est étonnant !
Mais pourquoi , je ne suis pas tomber sur ce cite plus tôt!
Je m’explique :
Je ne connais ce site que depuis environ 2h . Hazzard ou non, je l’ai trouver en fesant une recherche sur l’état agentique et sur l’autorité (l’expérience de Millgram), ce qui m’a mener ici….
Travaillant pour une compagnie de véhicule de luxe … mais voila maintenant un mois j’ai été mis en congé forcé sans solde a des fin d’enquête, la raison étant que j’ai manquer 2 jour de travail, et mis en arrêt pour cause de loyauté et de transparence a l’égard de mon employeur, car je dit toujours la VÉRITÉ ! je l’avoue je vient de mentir hahaha voyez même quand je ment il faut que je me rétracte , mais bon je dit la vérité trop souvent et j’en suis , de votre petite expérience le parfait exemple!
Quand mon employeur m’a demander la raison de mon absence, je lui ai tout simplement répéter, pour raisons personnels , ce que j’avait dit a chaque matin pendant 2 jour a la secrétaire et selon la lois il ne peu insister sur les motifs lors-ce qu’un employer clame une absence pour des raisons personnel, j’ai clamer ces raisons pour ne pas être obliger de fournir des explications bidons, il a insister, j’ai insister… pour en venir a une suspension sans solde.
Ils ont enquêter…m’ont convoquer au travail pour expliquer un paragraphe FaceBook qu’ils ont obtenus anonymement (ils ont mentis) et moi comme un con j’ai donner la vérité, conclusion, j’ai perdu mon travail, ma voiture car elle m’était fournis.
J’en ai perdu une certaine dignités et intégrités du même coup d’être escorté a la porte devant tous mes confrères de travail comme un vulgaire voleur…
Cet incapacités a mentir c’est moi qui l’a mise en place,vers 25 ans environ car a l’adolescence je mentais fréquemment et a tout le monde, je ne souvient plus pourquoi mais fatigué de mentir effrontément…ce qui ne me réussissait pas mal, quand même bien quand j’y pense, mais bon je me suis efforcer de changer , mentant de moin en moin, a en venir a quasiment ne plus mentir du tout. J’ai maintenant 33 ans et les 2 dernières années m’ont paru un enfer, un cauchemar éveiller, tout ce que j’ai battis et travailler pour c’est envoler en fumer. Cela fait maintenant plusieurs mois que j’en cherche la cause…
Comme je dit toujours , je n’aie pas peur de mes propos qui ne sont que la stricte vérité , mais la vérité dérange et est incendiaire ! Car normalement dans la vie de tout les jour l’ont se jette de la poudre au yeux et aux yeux des autres, ont joue des jeux, dissimule des informations et s’en dissimule par le biais du mensonge…Pour mieux accepter la vie je crois.
Je ne te mentirai pas Félix en te disant que ce site m’a été d’une grande aide et je vais m’y inscrire , car mon syndicat vas en appeler de la décision de l’entreprise a mon propos, et j’ai beaucoup a apprendre d’ici ce temps…environ 6 mois….je vais devoir m’en remettre a mon ancienne programmation, car depuis bien des années j’ai perdu aussi beaucoup de bons amis a cause de la vérité qui blesse!
A tous les autres, ne faite pas comme moi , même si mentir parait mal , sa fait partis du jeux et de la nature humaine en fin du compte! Certaines vérités on l’effet trop souvent de battons de dynamite et l’ont s’en rend souvent compte trop tard !
Rodd
8 mars 2011 à 0 h 26 minEh bah ..
Courage gars !
Olivier Lebel
12 mars 2011 à 1 h 56 minMerci Rodd…
Ton – et bah! m’as fait sourir et le -Bon courage! (sans mentir) j’ai apprécier 😉
Je n’ai jamais perdu espoir malgré toute mes mésaventures, et c’est pourquoi, j’ai fait le test de M.Boussa mais a l’inverse!
je me suis remis a mentir… pour tout et rien… et je me suis efforcer de mentir a toute question ou affirmation!!! A ma plus grande stupéfaction, tout le monde gobent mieux des mensonge éhonté que la stricte vérité, hahaha avoir su!!!
Et par la présente je
voudrait dire »Merci M.Boussa »
oceane
15 février 2016 à 0 h 40 minBonsoir sur le fond je suis assez d’accord avec toi. Quand j’étais ado je mentais tous les jours à mes parents sur tout et n’importe quoi. Puis un jour j’ai décidé de dire la vérité et ça été payant, puis plus je disais la vérité plus ils me faisaient confiance et plus ils me récompensaient et moins je sentais l »obligation de mentir. Aujourd’hui je préfère qu’on me dise la vérité quitte à ce que ce soit vexant. Donc j’ai décidé de plus mentir même si des fois je me dis que j’aurais du peut être me taire =)
Antoine
4 mars 2011 à 20 h 30 minBonjour,
J’ai trouvé cette expérience très intéressante, aussi je vais la tenter pendant une semaine, à partir de maintenant. Je ferai part de mes retours. 🙂
Merci pour ce site très intéressant.
marie
6 mars 2011 à 17 h 43 minpour l’instant sa se passe bien ? =)
marie
6 mars 2011 à 17 h 33 minJe pense que je vais tenter l’experience pendant une semaine ( du 7 mars au 14 mars )
ça risque d’etre assez dur avec les pofs, et les élèves du lycée, sachant que certaines personnes que je n’apprecie pas forcément me parlent régulièrement, mais sa paut être intéressant.
Felix Boussa
9 mars 2011 à 17 h 54 minBon courage Marie,
Mon expérience c’est plutôt mal passée, je n’ai pas vraiment réussi à tenir ma parole de ne pas mentir, surtout à mon travail. Je pense que, comme quelqu’un l’a dit ici, réaliser ce défi pendant une semaine ne pèse pas suffisamment sur la conscience. On a tendance à lâcher rapidement prise.
A bientôt.
Amatewasu
9 mars 2011 à 18 h 26 minMoi je l’ai fait une semaine et je n’ai pas eu besoin de mentir…ça n’aurait rien changé…
Abc
5 avril 2011 à 6 h 31 minSlt tt le monde je viens de lire vos articles sur le mzbsonge. Voila j ai menti hier a ma chef . Je vs explique: je suis assistante export et j avais un dossier a traiter. Pr le nigeria. Ma chef m avait dit de faire expedier la marchandise par dhl express or cpte tenu d un certain nbre de restriction le colis ne passe pas car trop lourd. J en averti ma chef ki me dit ok on passe par un envoi normal mais on ne prend pas en charge le cout de tpt. J en avise le clt ki me dde le cout du tpt et de l inclure ds ma facture proforma pr paiement par avance. Hier ma chef m a dit que la procedures d envoi normal etait tres lourde et qu il fallait refacturer le ct au client. Ayant deja envoyé la facture proforma au clt celui ci a procede au virement bancaire. Et j ai dit a ma chef que j avais juste communiquer le ct de tpt. La elle va faire un mot au client et j ai peur qu elle decouvre mon mensonge…
Ppkoi
Abc
5 avril 2011 à 6 h 33 minPkoi j ai fait ca j en sais rien. Surement pr me proteger car j avais fait la mm erreur une fois mais sur un autre sujet. Mnt je ne sais pas comment me rattrapé chui ds la m…. J ai pas dormi de la nuit a cause de ca.