Je vous l’accorde, je n’ai pas fait vivre le blog depuis 3 petits mois mais j’étais très occupé par le forum ces derniers temps. Je reviens à la charge avec un excellent article que m’a envoyé Jérémy, un lecteur assidu.
Il nous explique comment il a reçu 2 adeptes d’une secte chez lui (qui venaient pour du porte-à-porte, vous connaissez tous ça) et comment il leur a retourné le cerveau avec finesse et technique.
Clairement, il a su réutiliser avec brio un paquet de techniques que j’ai expliqué sur le blog et sur le forum : gestuelle intelligente, cold-reading pertinent et hot-reading bien pensé (recherche au préalable sur Internet), le tout dans un cadre de pure manipulation (milieu des sectes). Félicitation à lui, il a remporté mon livre !
L’anecdote que je m’apprête à partager avec vous est une expérience que j’ai vraiment mise en œuvre et qui a, selon moi, abouti au résultat voulu.
Je déconseille (et insiste d’ailleurs bien sur ce point) à toute personne vulnérable, influençable ou dans une période difficile de tenter cette expérience, pouvant engendrer des conséquences terribles.
Cette aventure m’a permis de développer mon sens de l’observation, en mettant en
pratique de nombreux points étudiés sur ce forum, tels que le cold-reading, ou les grandes techniques de manipulation.
Voici mon histoire. Je reçois depuis quelques temps la visite d’inconnus, qui sonnent à ma porte dans le but de partager leur savoir et de me parler d’un groupe religieux capable de me procurer bonheur et prospérité.
Pas besoin d’être mentaliste pour deviner que ces personnes font partis d’une secte (par choix, je ne citerai pas le nom de la secte en question dans ce récit).
Remarquant l’augmentation de la fréquence de ces visites, j’ai décidé de faire quelques
recherches sur ce « groupe religieux », non pas dans le but de m’intéresser à lui, mais dans
le but de mettre en place la petite expérience qui suit. A partir de mes recherches, je me suis trouvé des arguments remettant en question toute leur pensée et les activités de leur secte.
Un jour, deux personnes, un homme et une femme sont venus à mon domicile et m’ont
demandé s’ils pouvaient occuper un peu de mon temps pour me parler de leur groupe, de
leur activité et de la parole de dieu. Ce jour là, je n’ai pas agis comme d’habitude en leur
expliquant que je n’étais pas intéressé, mais je les ai au contraire invités chez moi dans le but de développer le sujet plus en profondeur.
J’ai bien analysé leur physique et leurs habits : l’homme portait un costume, beaucoup trop chaud pour la saison. Il y’avait d’accroché sur sa cravate un médaillon en or. Il était brun aux cheveux courts et soignés, avec un sourire constant, presque figé. Ses grosses lunettes rondes ne faisaient qu’accentuer un regard inquiet et mal à l’aise.
La femme était vêtue d’une chemise et d’une jupe de couleur terne. Elle avait les cheveux
attachés en queue de cheval et paraissait beaucoup plus à l’aise que l’homme. Le même médaillon était accroché sur sa chemise.
Nous nous sommes installés dans le salon et je les ai laissés parler. La femme a prit la parole et a expliqué pendant une bonne quinzaine de minutes l’historique de la secte (bien entendu à aucun moment ces personnes n’ont prononcé le mot « secte », terme à sens péjoratif), et m’a confié que celle-ci recherchait des adhérents pour en faire des membres permanents. J’ai pu, pendant que la femme parlait, analyser son comportement et structurer ses propos.
L’homme ne disait rien, il avait toujours son air inquiet et avait l’air d’être nouveau dans la
secte.
La femme au contraire avait l’air d’y être depuis un moment. Pendant qu’elle parlait, j’ai envoyé pleins de signaux (hochements de la tête, sourire, air étonné…) laissant croire que ce que j’apprenais m’intéressais beaucoup, me fascinais presque, ce qui a conforté la personne dans sa façon de procéder.
Je lui ai ensuite demandé de m’expliquer pourquoi je devrais entrer dans leur « groupe ». Et c’est à ce moment précis que mes recherches m’ont aidé. A chaque argument que me donnait la femme, je contre-argumentais et remettais en cause le fonctionnement de la secte. Je suis resté très calme et très poli pour expliquer mes propos. J’ai ainsi pu constater l’évolution de l’attitude des deux personnes au fil de la discussion.
La femme, très sure d’elle au départ, est devenue de plus en plus hésitante, cherchant ses
mots. L’homme lui, déjà perdu au départ n’a fait que s’enfoncer dans l’incompréhension et
le manque d’argument de sa partenaire.
Après plus de 45 minutes d’entretien, l’homme a regardé la femme et a prit la parole pour la première fois. « Nous devrions peut-être nous en aller, nous avons encore beaucoup à faire ». Celle-ci a acquiescé et je les ai conduis à la sortie. Avant de les laisser partir je leur ai demandé depuis combien de temps ils étaient membres de leur « groupe ». La femme est membre depuis 1998, l’homme depuis seulement 6 mois.
Les deux personnes m’ont remercié de leur avoir accordé du temps et sont partis.
Cette expérience m’a permis :
- De mettre en pratique les éléments de mentalisme et de manipulation.
- De développer mon sens de la répartie et de l’argumentation.
- De manipuler des manipulateurs et d’observer leurs méthodes de manipulation.
L’analyse du physique, de la tenue vestimentaire et de l’attitude que j’ai faite s’est révélée cohérente (l’homme est relativement nouveau dans le groupe alors que la femme est membre depuis plus de dix ans).
Je conseille cet exercice pour développer toutes ces facultés, mais seulement à des personnes qui s’en sentent capables. Ces gens là sont dangereux et très persuasifs, il faut faire attention !
J’espère que mon aventure vous a bien plu et vous a donné des idées pour l’avenir.
31 Commentaires
HadolaCko
25 juillet 2012 à 23 h 22 minça reste un super coup de pub pour le bouquin !
Je l’ai gagné moi aussi ?
ica
18 août 2012 à 20 h 02 minMoi je pense que Jeremy a bien fait,je suis un peu d’accord avec vous tout,mais n’oubliez tout de même pas que c’est une secte et que la notion du bonheur n’est qu’un pretexte pour soutirer de l’argent.
Evidemment les createurs de cette secte ne sont pas present et donc Jeremy a du parlé avec des personnes manipulés (tellement bien que leur taches est de manipulé d’autre personne)
Cette discussion n’aura peut être pas permis à Jeremy de progresser grandement dans l’art de la persuasion mais il aura eu le mérite d’intriguer ces interlocuteurs.
L’homme qui n’est present que depuis 6 mois a été le plus touché,il est encore incertain et risque surement de quitter tôt ou tard -peut être difficilement- cette secte.
Quand à la femme qui semble être sûr d’elle et qui est censé avoir de l’experience a tout de même douté…mais ce n’est pas elle qui voulait partir,donc en dix ans elle c’est peut être persuadé au fond de son âme que cette secte était « l’ultime verité » ,comme un effet placebo elle c’est convaincu qu’elle vivait dans le bonheur,si elle est venu sûr d’elle c’est que cette secte lui apporte de la confiance.
Elle a d’après ce que j’ai cru comprendre voulu resté à débattre ,plutôt que d’abandonné l’idée de vous convaincre et de continuer à augmenter le nombre de pigeons.
Ces gens là ne sont pas habitué à ça,ils ont soit un refus de la personne,soit ils ont face à eux une personne incertaine et donc jamais de contradiction.
Je ne sais pas si c’est bien ou mal ..si vous avez su emettre un doute à ces gens,un doute qu’ils auront constamment en eux..alors c’est une victoire.
Si ce doute disparaitra de leur esprit le lendemain ou que ces deux personnes expliqueront ce probleme au gourou alors c’est un echec.
Et dans ce cas la le gourou sera plus habile la prochaine fois,comme la si bien dit sheikh.
Merci pour l’article qui est très interessant et bravo tout de même
Dimitri
27 septembre 2012 à 21 h 52 minEn quoi tu as utilisé des techniques de mentalisme ? Tu les as justes observés. Le mentalisme ne se limite pas a observé une chemise bleu ou rouge et une à jupe. C’est bien plus complexe que ça cher ami. Attention! En aucun cas tu les as manipulé. Tu n’as simplement sortie que des objections à leur arguments en aucun cas il y a de la manipulation de ta part. La seule manipulation présente fut en vers toi. Tu t’es efforcé de réfléchir à ta contre attaque de leur arguments et ça ne t’inquiète pas ils l’ont vu. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont parties. Tu as (essayé de) montré un certain intérêt par tes hochements de tête, sourire (etc) sauf Qu’au final ils sont parties. Non pas parce que tu les as fait renoncé à l’entretien mais bien parce qu’il ont vu que tu souhaitais « t’amuser » avec eux. Ils sont préparés à ça ne t’inquiètes pas. Ton visage te trahi tu as beau tout faire les micros-expressions de ton visage (lire les thèses de Paul Ekman) ne mente pas. Et ils l’ont vu. Analyser les gens les observer en déduire certaine chose cela s’apprend. Non pas a 1 jour. Loin de la même. Ces « prospecteurs de Dieu » sont tellement fort vous n’imaginez même pas. Ils sont puissant, les manipuler n’est pas si facile croyez moi.
Sof
3 novembre 2012 à 23 h 59 minJ’ai dans mes contacts moi aussi un homme qui fait peut-etre partie de la meme secte. Il m’avait abordé dans la rue avec une femme également (par la suite d’un cold-reading tres basique), la présence des deux sexes rassure une personne qui se sent plus à l’aise à discuter avec l’un des deux. Et c’est aussi une manière de se secourir mutuellement en cas de perte d’arguments car cet homme qui voulait me parler de la parole de dieu voulait me rencontrer a nouveau après cet entretien improvisé, j’ai accepté mais à condition d’être seul a seul, il a ensuite accepté par sms pour ensuite me rencontrer avec sa femme membre du groupe également Ce n’est pas très réglo mais je laisse couler, la dernière fois que je l’ai vu je l’ai déstabilisé aussi avec des preuves concrètes sur les bases de sa secte que j’apprécie dans certaines convictions mais qui ne m’intéresse pour rien au monde.et sa femme avait l’air de dissimuler son irritation lol.
Foep
8 juin 2014 à 13 h 47 minJe rejoins Santoryo sur un point important sans le détail argument/contre argument, difficile de comprendre les subtilités du mentaliste en action, pour contrer et au mieux renverser la situation. Moi qui est pu dans mon passé m’immerger dans une église de scientologie, je n’ai pas eu a contre argumenter j’ai vécu mon aventure chez eux comme une étudiante ayant les mêmes aptitudes qu’un journaliste (au début ils ont eu des doutes sur mon réel « profil » hors j’étais étudiante). Là ou il dépouillait les gens (argent et autres biens) je gagnais de l’argent et nourri gratuitement. J’ai même fait du babysitting (payant!) pour un des membres. J’avoue que ma personnalité y a été pour beaucoup 🙂 (sans prétention juste une question de « survie »). Et en effet, les témoins de Géovah sont partout, j’ai déjà été accosté dans la rue et je leur réponds souvent que je suis dans la même ligne de pensée qu’eux (faux bien sur et tellement vague) sans leur laisser le temps de poursuivre avec un big sourire une bonne journée à vous !
dany
25 décembre 2017 à 15 h 25 minmerci
Jean-Baptiste
29 décembre 2017 à 15 h 33 minLa vérité c’est que l’on juge vrai. Mais si ce jugement est erroné, alors la vérité l’est aussi. Je préfère baser ma réflexion sur des faits. « The facts, only the facts » comme disait Doyle. La réalité, elle, ne ment jamais. C’est ce que j’ai récemment répondu à deux « témoins » venus chez moi. L’entrevue fut très cordiale et, comme vous je les ai écouté et observé. Ce fut très instructif. Ils ne sont jamais revenus.